C'est justement parce qu'il est physiquement à peu près impossible de faire passer des fréquences très basses sans modes de salle très gênants dans un séjour moyen non traité, qu'un (ou des) caisson(s) est une solution universelle, même si ça horripile l'immense majorité des "audiophiles".
Avec un caisson, filtré ET avec correction active, vous positionnez l'émission des fréquences le plus basses dans un secteur de la pièce ou celles ci pourront être le moins gênantes, et de plus vous pourrez appliquer une correction spécifique à ces fréquences (avec un DSpeaker antimode ou un MiniDSP par exemple), sans toucher à l'équilibre de vos enceintes principales tant chéries.
Sans caisson, si vous ne voulez pas trop exciter des modes de salle avec des pics/creux insupportables de 20 voire 30dB entre 30 et 100Hz (en général), il faut écouter dans une salle de 200, voire 300m3 minimum, avec les sources émissives situées à 2m minimum de tout obstacle réfléchissant (murs latéraux, arrière...et plafond), et être soi-même positionné au moins à 2-3m du mur situé à l'arrière du point d'écoute. Donc si vous n'avez pas un salon de réception de chatelain avec murs de 80cm et plafonds à la française, vous aurez FORCEMENT des problèmes si vous voulez reproduire du vrai grave/extrême-grave.
les solutions apportées par les fabricants modernes :
- on ne fait plus que des petits hp, incapables de reproduire ces fréquences avec de l'énergie/impact. Ou alors on coupe vraiment sous 80Hz et une bosse dans le haut grave vient compenser à l'oreille les gros défauts en dessous...cela dit, ça peut sonner très très bien, cf. les LS3/5 par ex.
- on ne fait pas une croix sur ces fréquences, mais si on souhaite avoir une seule source émissive (= pas de caisson) il faut accepter de gros défauts à certaines fréquences, et donc :
- vivre avec (= la majorité) / les traiter passivement (genre pan de mur entier avec 1m de laine de roche, mais on peut améliorer avec moins que ça) / les traiter activement (correction acoustique/égalisation/convolution...mais un traitement passif sera toujours à privilégier à la base pour dégrossir).
- un pis aller, pratiqué par Maxitonic entre autres, que beaucoup connaissent ici, est de privilégier le Nearfield, donc écouter à 2m ou moins de ses enceintes, celles ci écartées de 2m maxi (champ direct et donc très peu de champ réverbéré)...c'est un peu égoïste mais ça résout pas mal de défauts au point d'écoute.
Aujourd'hui, le plus simple et de très loin avec les progrès techniques énormes ces dernières années, c'est la correction active, au pire sans caisson. La preuve, ça a l'air de fonctionner déjà très bien chez Nathalie...
Avec un caisson, filtré ET avec correction active, vous positionnez l'émission des fréquences le plus basses dans un secteur de la pièce ou celles ci pourront être le moins gênantes, et de plus vous pourrez appliquer une correction spécifique à ces fréquences (avec un DSpeaker antimode ou un MiniDSP par exemple), sans toucher à l'équilibre de vos enceintes principales tant chéries.
Sans caisson, si vous ne voulez pas trop exciter des modes de salle avec des pics/creux insupportables de 20 voire 30dB entre 30 et 100Hz (en général), il faut écouter dans une salle de 200, voire 300m3 minimum, avec les sources émissives situées à 2m minimum de tout obstacle réfléchissant (murs latéraux, arrière...et plafond), et être soi-même positionné au moins à 2-3m du mur situé à l'arrière du point d'écoute. Donc si vous n'avez pas un salon de réception de chatelain avec murs de 80cm et plafonds à la française, vous aurez FORCEMENT des problèmes si vous voulez reproduire du vrai grave/extrême-grave.
les solutions apportées par les fabricants modernes :
- on ne fait plus que des petits hp, incapables de reproduire ces fréquences avec de l'énergie/impact. Ou alors on coupe vraiment sous 80Hz et une bosse dans le haut grave vient compenser à l'oreille les gros défauts en dessous...cela dit, ça peut sonner très très bien, cf. les LS3/5 par ex.
- on ne fait pas une croix sur ces fréquences, mais si on souhaite avoir une seule source émissive (= pas de caisson) il faut accepter de gros défauts à certaines fréquences, et donc :
- vivre avec (= la majorité) / les traiter passivement (genre pan de mur entier avec 1m de laine de roche, mais on peut améliorer avec moins que ça) / les traiter activement (correction acoustique/égalisation/convolution...mais un traitement passif sera toujours à privilégier à la base pour dégrossir).
- un pis aller, pratiqué par Maxitonic entre autres, que beaucoup connaissent ici, est de privilégier le Nearfield, donc écouter à 2m ou moins de ses enceintes, celles ci écartées de 2m maxi (champ direct et donc très peu de champ réverbéré)...c'est un peu égoïste mais ça résout pas mal de défauts au point d'écoute.
Aujourd'hui, le plus simple et de très loin avec les progrès techniques énormes ces dernières années, c'est la correction active, au pire sans caisson. La preuve, ça a l'air de fonctionner déjà très bien chez Nathalie...