[/url]
[url=https://imageshack.com/i/pognwZbsp]
Deuxième manche et finale des condensateurs pour tweeter. J’ai rajouté le Mundorf Supreme Silver Gold oil et le Shizuki utilisé par Onken (Japon).
Contrairement à la première manche, j’ai procédé par ordre de qualité décroissante, déterminé dans la première manche. J’ai aussi fait quelques aller-retours pour les condensateurs d’un niveau proche. Je vous raconte pas le nombre de serrage-désserrage, heureusement que j’avais disposé la connection accessible à l’arrière du filtre.
J’ai fait une petite sélection de morceaux très bien enregistrés et discriminants pour juger du haut du spectre :
1) Un Dulcimer, pour ses transitoires très secs, qui partent de bas mais très riches en harmoniques (Eric Michelet/Hammered dulcimer/Das Kamel ist Durstig); pour la dynamique et l’homogénéité
2) Micro-percussion par un macro-ingénieur du son (Jonathan Faralli/Sciarino); pour la dynamique haute et la finesse;
3) Une soprano à briser la pyramide du Louvre (Montserrat Figueras/Du Bailly: La folia « Yo Soy La Locura/Jordi Savall-Hesperion XXI) pour la propreté de la voix dans l’intensité;
4) Un beau violon, forcément (24 ème caprice par Thomas Zehetmair) pour le respect du timbre et des détails;
5) cuivres de batterie pour tout et en particulier la propreté sur les transitoires : Solo de batterie par cet autre magicien du micro : Xavier Martin
6) idem : Terje Sundby/Corpo/Abyss et Bitter Moon : belles variations sur le chant des cuivres, un piano qui monte bien dans l’aigu permet d’apprécier la cohérence du timbre;
7) Test complet : Trad : La Petenera/Los Impossibles/Cristina Pluhar-L’Appeggiata : belle guitare, puis beaucoup de petites percussions diverses, un clavecin, des maracas, des voix mâles et femelles, de quoi saisir les colorations, les pertes de définition, la propreté et la transparence, tout quoi.
Au final, et si on exclue les indisponibles (Shizuki), le meilleur choix pourrait être sur le tweeter de la 25 le Leclanché ou le Mundorf MCAP Supreme Silver Oil. Le Silver/Gold/Oil n’apporte rien de plus, voire une légère coloration. Deux autres sortent leur épingle du jeu, le SCR SA et le Clarity Cap. Audioprana a peut-être encore des Leclanché en stock, mais ce n’est pas sûr, pour un doigt de musicalité en plus. Le Shizuki montre qu’il y a encore un peu à gagner en définition. Il donne des détails sur les cymbales que les autres ne transmettent pas.
Cela faisait longtemps que je voulais faire le point sur les condensateurs. Voilà qui est fait. Cela donnera des indications pour les 24 mais je préférais faire l’essai avec des petites valeurs.
[url=https://imageshack.com/i/pognwZbsp]
Deuxième manche et finale des condensateurs pour tweeter. J’ai rajouté le Mundorf Supreme Silver Gold oil et le Shizuki utilisé par Onken (Japon).
Contrairement à la première manche, j’ai procédé par ordre de qualité décroissante, déterminé dans la première manche. J’ai aussi fait quelques aller-retours pour les condensateurs d’un niveau proche. Je vous raconte pas le nombre de serrage-désserrage, heureusement que j’avais disposé la connection accessible à l’arrière du filtre.
J’ai fait une petite sélection de morceaux très bien enregistrés et discriminants pour juger du haut du spectre :
1) Un Dulcimer, pour ses transitoires très secs, qui partent de bas mais très riches en harmoniques (Eric Michelet/Hammered dulcimer/Das Kamel ist Durstig); pour la dynamique et l’homogénéité
2) Micro-percussion par un macro-ingénieur du son (Jonathan Faralli/Sciarino); pour la dynamique haute et la finesse;
3) Une soprano à briser la pyramide du Louvre (Montserrat Figueras/Du Bailly: La folia « Yo Soy La Locura/Jordi Savall-Hesperion XXI) pour la propreté de la voix dans l’intensité;
4) Un beau violon, forcément (24 ème caprice par Thomas Zehetmair) pour le respect du timbre et des détails;
5) cuivres de batterie pour tout et en particulier la propreté sur les transitoires : Solo de batterie par cet autre magicien du micro : Xavier Martin
6) idem : Terje Sundby/Corpo/Abyss et Bitter Moon : belles variations sur le chant des cuivres, un piano qui monte bien dans l’aigu permet d’apprécier la cohérence du timbre;
7) Test complet : Trad : La Petenera/Los Impossibles/Cristina Pluhar-L’Appeggiata : belle guitare, puis beaucoup de petites percussions diverses, un clavecin, des maracas, des voix mâles et femelles, de quoi saisir les colorations, les pertes de définition, la propreté et la transparence, tout quoi.
Au final, et si on exclue les indisponibles (Shizuki), le meilleur choix pourrait être sur le tweeter de la 25 le Leclanché ou le Mundorf MCAP Supreme Silver Oil. Le Silver/Gold/Oil n’apporte rien de plus, voire une légère coloration. Deux autres sortent leur épingle du jeu, le SCR SA et le Clarity Cap. Audioprana a peut-être encore des Leclanché en stock, mais ce n’est pas sûr, pour un doigt de musicalité en plus. Le Shizuki montre qu’il y a encore un peu à gagner en définition. Il donne des détails sur les cymbales que les autres ne transmettent pas.
Cela faisait longtemps que je voulais faire le point sur les condensateurs. Voilà qui est fait. Cela donnera des indications pour les 24 mais je préférais faire l’essai avec des petites valeurs.