Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche enceintes avec son "projeté"
Ça fait 30 ans que tous mes efforts vont dans ce sens...et je suis parvenu en stéréo à reproduire des effets arrière et latéraux qu’on ne retrouve justement qu’en concert,sur des systèmes multicanal...ou au casque. Le son ne donne évidemment jamais l’impression de provenir des enceintes, mais remplit la pièce, qui donne selon les enregistrements l’impression d’être beaucoup plus vaste qu’elle n’est en réalité.
Si c’est cela que tu cherches :
Plusieurs pistes...
- Pour faire simple : des panneaux type Magnepan, et sinon n’importe quelle paire d’enceinte avec une bonne mise en phase, d’expérience c’est beaucoup mieux avec des petites biblio/2 voies. J’ai entendu 1 fois aussi des enceintes allemandes colonnes avec hp disposés vers le haut, dont je ne me souviens plus du nom. L’image sonore était plutôt floue et manquait de précision, mais remplissait vraiment la’ pièce, peut être que ça te conviendrait ?
- de l’espace sur les côtés des enceintes : éviter les murs latéraux trop proches. Selon les enceintes, les décoller aussi du mur arrière, et se positionner aussi en Nearfield, avec surtout un mur au moins 2 à 3m derrière la position d’ecoute (Ça veut dire qu’il faut au final une pièce assez vaste quand même)
- Un GROS effort de traitement acoustique passif de la pièce, avec surtout des panneaux diffuseurs positionnés notamment au niveau des 1ères réflexions , sur les murs entre position d’écoute et enceintes, mais également sur le mur’ a l’arrière de l’auditeur.
- traitement acoustique actif, demande notamment à Thierry de Home audio fidelity, qui peut te faire des filtres avec annulation de diaphonie, ce qui contribue grandement à une expérience « immersive ».
- ...enfin, en ce qui me concerne, un excellent préampli, de gamme supérieure à tout le reste de tes éléments. C’est le préampli qui fait la structure de l’image/pâte sonore. Ce préampli peut également être passif.

...en gros, les enceintes ne sont qu’un paramètre parmi d’autres, et pas vraiment le plus important dans cette recherche.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Recherche enceintes avec son "projeté" - par Franz - 05-12-2018, 08:28 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche enceintes bibliothèques 500-1000€ / paires floyer 33 16,090 02-03-2025, 06:26 PM
Dernier message: floyer
  Recherche enceintes bibliothèques pour remplacer mes Mulidine New Allegreto caldus 2 469 01-31-2025, 06:38 AM
Dernier message: mishelinka
  Un ampli (marantz 2225l) c’est bien, avec des enceintes c’est mieux… VbessV 32 3,807 01-25-2025, 01:14 PM
Dernier message: frarik
  Quelle enceintes françaises avec un atoll 300 Ericat 25 20,346 01-23-2025, 05:09 PM
Dernier message: Franck70000
  Quelles enceintes avec le combo NAIM NAP 150x + NAC 122X ? clubter 2 647 11-27-2024, 09:17 AM
Dernier message: Florilège

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)