[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche enceintes sur du copland à tubes
Bonjour à tous,

Je me tourne à nouveau vers vous pour des conseils avisés. 

Ayant fait évoluer mon système avec le changement de mon ampli, mes enceintes semblent être l’élément le plus faible de mon installation.

J’utilise un ampli COPLAND CTA 405, monté en KT88 pour l’amplification
Pour la source, j’ai un wiim mini (que je compte changer, car il ne supporte pas Qobuz Connect) et un DAC Atoll 100 

Coté analogique, j’ai une platine Project Classic Evo avec une cellule ortofon quintet RED que je projette de faire passer par un step-up aurorasound AFE 12 puis dans le préampli phono du Copland.

Et les enceintes, Triangle BR08

Voilà pour le matos.

Concernant la pièce, je n’ai toujours pas emménagé dans mon futur appartement, mais elle fera 27m2 avec une HSP de 2,30m.
Ce sera la pièce de vie et l’écoute se fera a environ 3m50 des enceintes et l’écartement des enceintes pourra être similaire. Cependant, j’écoute depuis partout dans la pièce et procède rarement à des écoutes analytiques en cherchant l’endroit ou la restitution est la plus fidèle - un tort peut-être -

J’écoute, principalement Jazz, free jazz, rock, classique, blues, pop, électro, variété, hip-hop … ou plus simplement, de tout.

J’ai malheureusement de moins en moins l’occasion d’écouter fort, la préservation des tympans de mon bébé oblige. Ce qui me pousse vers des enceintes qui prennent vie à bas volume. Je recherche des enceintes avec un beau médium et des aiguës pas trop en avant ce qui a tendance à créer de la fatigue auditive chez moi. Ce qui m’anime le plus dans mes écoutes est lorsque le son remplit toute la pièce et devient palpable. J’espère que ma description n’est pas trop brouillonne.

Pour le budget, je pensais ne pas dépasser les 2000-2500€, mais en fonction des occasions et écoutes je peux imaginer rallonger légèrement. Je n’ai pas un besoin intrinsèque de changer d’enceintes donc je pense étaler un peu mes recherches sur le temps et attendre la bonne occasion.

À force de lecture du forum et d’autre CR j’ai monté une liste des enceintes qui pourraient convenir, vos lumières sur ces dernières seraient fortement appréciées

Pascal Louvet Horus
De ce que j’ai pu en lire ici le RQP dépasserait beaucoup d’autres et le coté artisdianale français ne peut que plaire. Compliqué de faire une écoute

Atlantis Lab AT16 ou 18 selon les occasions qui se présentes
Un peu sur les mêmes critères que les Louvet. Écoute possible chez elecson à paris il me semble

Pel Kantor
Toujours sur les mêmes critères et j’ai lu ici qu’elles se mariaient bien avec du Copland. Écoute possible chez Enceintes&musique à paris

Klipsch Forte
Surtout parce que la controverse autour de ces enceintes m’intrigue. Pas d’écoute possible à priori ou à la Fnac …

Sous Faber Lumina 3 ou 5
Basé sur des reviews que j’ai pu lire ou voir. Écoute possible

Revival Audio 4
Basé sur des reviews que j’ai pu lire ou voir. Écoute possible chez Fusion acoustique dans le 92.

Mulidine Cadence
Pour ce que j’ai pu lire de mulidine sur le forum couplé d’une annonce en cours sur LBC.

Voilà ou j’en suis dans mes pérégrinations. Tout retour et commentaire sera apprécié.

Musicalement,

Gaspard.
Répondre
Bonjour,

QQ points pour t'aider
Pour avoir eu les horus puis etre passé aux ISIS chez louvet j avais trouvé le gain tres significatif en ouverture et en scene sonore, tu peux passer avec ton ampli à la maison si tu veux te faire une idée. J ecoute souvent les AT16 et 18 chez firodil enceintes tres vivantes ma préférence va aux 18.
Les PEL j en ai une paire, elles sont plus introverties que les louvets. Pour le reste je connais mal. Je rajouterai à ta liste les nouvelles pledge de chez Davis entendues avec enchantement au salon mais sur une belle electronique Jadis.
Bonne recherche
Olivier
Systèmes: NUCGentoo-Audirvana + C19 enclocké par FLR + Merason dac1+ 6c33 PSE de Claudio ou Goldnote S3 + PEL Quattro ou Pascal Louvet ISIS 
Répondre
Bonjour Olivier, Les Davis The Pledge sont à 2500 € ... l'unité... Soit 5000 € la paire, soit le double du budget de Gaspard

(Il y a 8 heures)Gaspard2b a écrit : Ce qui me pousse vers des enceintes qui prennent vie à bas volume. Je recherche des enceintes avec un beau médium et des aiguës pas trop en avant ce qui a tendance à créer de la fatigue auditive chez moi. Ce qui m’anime le plus dans mes écoutes est lorsque le son remplit toute la pièce et devient palpable. J’espère que ma description n’est pas trop brouillonne.
Gaspard.

Bonjour Gaspard,
Je retrouve ces qualités dans mes Davis Krypton 6
Essaye d'écouter des Krypton 9 ou 10
Répondre
ah oui j avais loupé l episode budget...ou avais je la tete. Les louvets ont aussi des HP Davis, on doit etre dans une philosophie approchante.
Olivier
Systèmes: NUCGentoo-Audirvana + C19 enclocké par FLR + Merason dac1+ 6c33 PSE de Claudio ou Goldnote S3 + PEL Quattro ou Pascal Louvet ISIS 
Répondre
Bonjour
Il y a une paire de mv one sur lbc....pile dans le budget.... on dit que ce large bande de davis serait parmis les meilleurs  jamais produits
Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10 + almarro a318b + cyrus one hd
Onkyo D302E  + mulidine allegretto v1 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp +  Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche conseils petites enceintes Gigi 45 2,669 10-24-2025, 08:35 PM
Dernier message: yorg74
  Association enceintes ampli Copland CSA100 Kdo 17 6,681 09-06-2025, 10:25 AM
Dernier message: Papytechnofil
  Recherche enceintes bibliothèques 500-1000€ / paires floyer 33 20,515 02-03-2025, 06:26 PM
Dernier message: floyer
  Recherche enceintes bibliothèques pour remplacer mes Mulidine New Allegreto caldus 2 1,179 01-31-2025, 06:38 AM
Dernier message: mishelinka
  Recherche enceintes haut rendement Florilège 54 17,016 11-13-2024, 04:20 PM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)