03-30-2016, 02:32 PM
Bonjour Thierryn,
Je suis 100% d'accord avec toi. Je ne vois pas comment un compresseur dans un chaîne audio pourrait apporter un gain alors que, justement, le principe de cet appareil est basé sur la perte d'informations dans le signal.
En studio d'enregistrement ou en salle, c'est une autre affaire car on n'est pas en mode "reproduction" le plus fidèle, mais bien en mode "production". Et là, je ne parle pas non plus de la post-production, comme ton histoire de compression pour éviter d'avoir à éditer sur 5 faces de disques...
Bref, je suis rassuré de savoir que tu n'as intégré un compresseur dans ta chaîne!
Bonne journée!
LP
(03-30-2016, 10:05 AM)thierryn a écrit : Merci; c'était surtout l'utilisation "at home" que je ne voyais pas.
Cela fait partie je crois du système MP3. A fuir même si le principe est là de décompresser à la lecture.
Cela dit la réduction de dynamique est (fut) souvent utilisée en gravure analogique, soit pour éviter des difficultés de lecture sur les systèmes courants, soit simplement pour gagner de la surface de gravure , toujours au détriment de la qualité sonore. (J'ai un ECM qui signale cela sur une face 4 avec toutes excuse comme choix effectué pour éviter des coupures ; mais la solution aurait été de graver sur 5 faces). Le commercial a toujours vaincu la qualité.
Je suis 100% d'accord avec toi. Je ne vois pas comment un compresseur dans un chaîne audio pourrait apporter un gain alors que, justement, le principe de cet appareil est basé sur la perte d'informations dans le signal.
En studio d'enregistrement ou en salle, c'est une autre affaire car on n'est pas en mode "reproduction" le plus fidèle, mais bien en mode "production". Et là, je ne parle pas non plus de la post-production, comme ton histoire de compression pour éviter d'avoir à éditer sur 5 faces de disques...
Bref, je suis rassuré de savoir que tu n'as intégré un compresseur dans ta chaîne!

Bonne journée!
LP
-audio research LS1 (6922 - JAN Philips), Simaudio 3050, Jolida jd9 (12ax7 - Mullard)
-audio research CD3 Mark II, Rega rp3 (TTPSU / Grado Platinum Statement), Magnum Dynalab ft101
-Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
-Wireworld, BIS Audio, Mogami3549 et Neotech3004 - monté Furutech FP-126, FP-160
Pour voir mon système cliquez Ici.
-audio research CD3 Mark II, Rega rp3 (TTPSU / Grado Platinum Statement), Magnum Dynalab ft101
-Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
-Wireworld, BIS Audio, Mogami3549 et Neotech3004 - monté Furutech FP-126, FP-160
Pour voir mon système cliquez Ici.