02-01-2018, 12:21 PM
Bonjour, d'après les paramètres ts que j'ai mesurer, vous feriez avec votre méthode quel volume accord Merci
(01-21-2018, 11:34 AM)protocol a écrit : Bonjour,
Bessel, c'est parfait.
Je ne sais pas si un alignement impose une fréquence d'accord précise ou autorise une fourchette de fréquences.
Avec mes différents hps, j'ai eu l'occasion d'éssayer des Fbr trop bas. Pas terrible avec un event non éfficient, un apport hors zone d'écoute, souvent suivi d'un méchant creux vers Fbr x1.5.
Je conseille de calculer Fbr bien plus haut que 25 ou 30 hz, même pour un 30cm.
Sur le simulateur de Tonipe, une fois le volume Vb trouvé, avec N aux alentours de 4,5, je cherche par essais successifs la fréquence d'accord qui donne le
F-6 le plus bas possibe. C'est ainsi que j'ai validé mes meilleurs résultats à l'écoute.
Au final, j'ai souvent un ersatz entre le Bessel et le SBB4.
A mon avis, la qualité de la réponse transitoire est prioritaire et d'une grande importance. Il est préferable d'avoir une courbe de réponse dans le grave qui chute en pente douce depuis 100hz sans aucune surtension et qui descend bas. Une bonne égalisation du médium (courbe cible) fait le reste.
Des bass-reflex, j'en ai foiré une bonne poignée (Vb trop grands, notamment). Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, je pratique comme ça et ça marche à tous les coups. Pour les valeurs de Qts en dehors de la fourchette recommandée (0.25-0.45), je n'ai jamais pris le risque d'éssayé, donc pas d'avis.
Une bonne égalisation ne fait perdre que 1.5 dBs tout au plus sur le rendement de l'enceinte et permet d'obtenir le niveau de grave qui va bien. l'alignement Bessel permet au registre grave de taper proprement avec le minimum de trainage.
Les scans de docs Audax que l'on trouve sur la toile, ça correspond au dernier catalogue papier qui date de 1994.
Des vieilleries qui ne donnent que des ordres de grandeur pour les productions actuelles.
Cordialement