(11-05-2017, 05:14 PM)Fabdel a écrit : Ma recherche d'enceintes idéales se poursuit. Aussi, tout ce que j'ai écouté dans un budget de 2500/3000€ ne m'apportait pas de réelle évolution par rapport à mes enceintes actuelles. Dans tous les cas, ce que je gagnais d'un côté (grave, précision...), je le perdais dans le médium.
J'ai alors compris que je devais augmenter mon budget pour avoir mieux.
La première écoute des Mulidine Cadence (version de base) ne m'a pas emballé. Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière, j'ai le souvenir d'un son un peu trop sec, limite décharné. Les conditions d'écoute n'étaient peut-être pas top et les morecaux écoutés via Qobuz peut-être mal enregistrés. J'ai alors écarté le choix des Cadence malgré tout le bien qui est dit sur elles.
J'ai ressenti récemment de l'émotion en écoutant des enceintes Living Voice. Un son magnifique et magique. Jamais rien entendu d'aussi beau. L'idéal pour moi, mais d'un tarif beaucoup trop élevé. Il existe des modèles de début de gamme Living Voice, plus abordables, mais Les concurrents sont nombreux dans cette catégorie de prix. Par exemple les Mulidine Cadence++.
Je vais donc écouter prochainement ces Cadence++ pour me faire une idée. Je ferai un compte rendu de cette écoute.
Salut tout le monde,
voilà un moment que je n'avais pas suivi ce fil, c'est Rémy qui m'a parlé hier de vos échanges et si je peux apporter mes impressions, j'ai aussi écouté les living voice et des cadence à l'atelier de L'audiophile à Montpellier, j'ai préféré les living voice effectivement mais elles coûtaient de mémoire plus de 7000 euros la paire et pour le prix on peut trouver bien mieux à mon goût !Personnellement les cadence ne sont pas mes préférées chez Mulidine mais je n'ai pas écouté les ++ et puis je n'ai pas la prétention de bien parler des cadence parce que pour bien connaître les enceintes il faut les avoir écoutées chez soi et dans d'autres acoustiques longuement, tous les jours dans tous les registres.Parfois-je ne parle pas des cadence- certains effets flatteurs de spatialisation fatiguent à la longue et nous coupent paradoxalement de la perception holistique de la musique, de l'émotion, de ce qui fait taper du pied ou qui met la larme à l'oeil spontanément... Quand on écoute des Lemda stradaudio par exemple qui étaient une référence absolue pour J M Piel, on a un dôme holographique posé devant soi mais l'auditeur reste devant la scène comme en live et quand le son vous entoure ce n'est que pour traduire une acoustique de salle ou de studio mais ponctuellement car les musiciens comme le dit Rémy sont exactement là où ils doivent être, chacun à sa place sur scène et de fait c'est très posé, équilibré, reposant jamais invasif. C'est une sensation que je n'ai retrouvé que sur les meilleurs systèmes les plus équilibrés, ça n'en met pas plein la vue mais la notion de discours musical prend alors sons sens grâce à une meilleure lisibilité de ce qui a lieu. Je pense que quand on perçoit un détail de manière trop insistante au détriment du reste c'est un peu comme une femme qui met une jolie robe pour être belle et à qui l'on fait remarquer qu'elle porte une jolie robe alors que si l'effet était réussi on lui dirait plutôt saisi d'émotion qu'elle est belle aujourd'hui...bref je ne sais pas si je me fais comprendre...Il faudrait un jour organiser une rencontre entre mulidinien avec une grande pièce et trois ou quatre paires d'enceintes : Rhapsodie/orchestre/cadence/accord/référence/harmonie V3 ...je suis sur le point de faire construire ma maison avec salon audiotrium dédié et c'est une chose que j'aimerais organiser mais ce ne sera pas avant un an ... En attendant je vais ce week end chez Rémy pour quelques écoutes et comparatifs d'enceintes mulidine (référence vs orchestre avec caisson sans caisson) et puis de dacs et streamers ... ça promet d'être amusant.Je viens de faire régler mes Orchestre par le maître qui a repris entièrement les filtres dans un souci de perfectionnisme et je suis impatient!!
(12-01-2017, 09:25 PM)Fabdel a écrit : Oui, je me souviens de l'époque du grand succès de Mulidine. Ces enceintes avaient quelque chose de très séduisant, d'humain, d'attachant. J'ai d'ailleurs failli acheté le modèle (nom?) dont le pieds était en arc de cercle.
A mon humble avis, elles étaient plus humaines et communicatives que celles d'aujourd'hui.
Tu évoques les accord que j'ai eues (et encore c'était la dernière version de 2001 bien meilleure que celle que tu évoques, meilleure spatialisation, aptitude à remplir la pièce) je peux te dire que les rhapsodie, les orchestre ou les référence les surclassent sereinement ...pour moi les nouvelles mulidine ne sont pas tout à fait dans la même philosophie que celles de la période Rochet...mais de toutes façons ça ne sert à rien de parler il faut écouter.
Pour en avoir le coeur net il faudrait organiser la rencontre dont je parle plus haut
J'en connais un à qui j'ai vendu mes accord qui avait passé quatre heures le matin même de l'achat à écouter les cadence sans être vraiment convaincu (peut être que le prix le rebutait aussi)...il est passé l'après midi à l'appart pour écouter mes accord, suspicieux, limite goguenard au téléphone quand je lui ai annoncé le prix et l'âge des enceintes (1000 euros la paire de 2001 mais comme neuves, placage noyer magnifique bien plus de gueule que le placage banal des cadence du magasin) au bout de 5 mn après deux morceaux il s'est levé et m'a dit "je les prends!". Je ne tire pas de cette anecdote la conclusion d'une supériorité d'un modèle par rapport à l'autre, car le prix dans ce cas était un problème pour l'acheteur mais je veux dire qu'on ne devrait parler que de ce que l'on a écouté , tout le reste est à priori et pré jugé.
C'est vrai que je ne comprends pas du tout Fabdel, alors que tu dis avoir un bon souvenir des accords pourquoi tu n'écoutes pas une paire de rhapsodies par exemple, ne serait ce que par curiosité...question enceintes communicatives tu pourrais bien changer d'avis
(01-22-2018, 01:16 PM)pascal a écrit :(01-20-2018, 07:02 PM)Plugnprod a écrit : Je ne suis pas de l'avis de Pascal...Pour le prix d'un IN200 qui je le répète n'est pas l'ampli le plus musical dans cette gamme de prix....et puis les cadences, moi aussi cela fait bien longtemps malgré de nouvelles écoutes que je ne tourne plus autour...Notre ami Cayu va peut être bientôt mettre sur le marché de l'occase ses Orchestres, et là on est pas dans le même monde....Surtout avec révision pas le maître...
Je ne connais pas les Orchestre, jamais entendues. Je ne doute pas que ce soient d'excellentes enceintes, et au vu des caractéristiques je ne doute pas de leur supériorité dans le grave - on devra probablement éviter les petites pièces, tout de même. Pour le reste, je ne peux pas me prononcer sans écoutes. Mais ce modèle est plutôt à comparer à l'actuelle Harmony v3, tant qu'à comparer des modèles plus proches.
A ma connaissance il n'y a que Rémy qui a écouté les harmonie V3 ET les Orchestre ...
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM