01-19-2018, 04:35 PM
(01-19-2018, 12:07 AM)Jacques92 a écrit : En phase...On a pas parlé du Xmax.
Un LB qui ne dépasse pas son XMax donne le meilleur sur sa largeur de bande. La fréquence de coupure du passe-haut doit avant toute chose être choisie pour un non-dépassement du Xmax à puissance confortable jusque 20Hz.
Ca peut être vérifié par une simulation en baffle infini. Le court-circuit acoustique ne limitant la course du cône, il ne change rien au problème, pire il l'amplifie car il faut encore plus de puissance transmise au HP.
Ce serait vraiment dommage que ce beau LB12 se mette à distordre sévère à chaque attaque de contrebasse ou de grosse caisse
Du bon sens. Là, cela me parle.
Les contraintes liées au X-max autour de Fs sont AMHA les plus importantes. D’autant plus que ce joli LB12 ne sera pas amorti par un quelconque boite en bois.
Linéariser l’impédance n’apporte rigoureusement rien à la tenue mécanique du HP. Cela recule juste la puissance maximale à délivrer par l’ampli pour commencer à détruire le Haut-parleur.
Avec 92dB de rendement et un Xmax de +/-2mm, un 20DE8 atteindra plus vite ses limites mécaniques que mon LB12 à 98dB et ses +/-3mm d’excursion.
A+
Bela
http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp