12-28-2017, 12:43 PM
Coucou les amis,
Vous auriez pu attendre mon retour avant de vous chamailler
J'étais donc sur Paris et Chet en a profité ( a moins que ce soit moi ) pour nous rencontrer en compagnie de Jean (Mélo pour les intimes), le but avoué de ma visite était de voir et surtout entendre ces fameuses Leedh et tant qu'à faire l'installation complête dont le détail est dans la signature de Chet.
Retardé par une panne de courant en gare de St Lazare (Brrrrr!!!) j'arrive juste a temps pour partager la pizza et la compagnie de nos amis, je fais donc connaissance de Mélo et de Thierry accompagné de sa dame.
Repas rapide pas trop de vin pour garder tête et esprit en éveil, nous arrivons chez Thierry, et là en comparant avec mon espace audio je comprends déjà quel challenge pour faire des écoutes de ses airs d'opéra préféré il a du vaincre et bien entendu pourquoi il utilise ces fameuses enceintes qui dans un environnement 'réduit' permette une écoute confortable et donne la sensation d'avoir plus d'espace que celui défini.
Première constatation de ma part je supposai que les Leedh étaient un assemblage de haut parleur quasi traditionnel fonctionnant à l'intérieur de tubes et restituant chacun une gamme de fréquence, c'est d'ailleurs vrais sauf que ce ne sont pas des hp traditionnels mais des sortes de coupelles qui fonctionnent en piston avec un déplacement très important en comparaison d'un haut parleur normal, et qui restituent parfaitement toute la gamme des fréquences.
Je tiens déjà a dire que le système de Chet n'est pas équipé du 'caisson' de grave additionnel développé spécifiquement par le fabricant, mais qu'à aucun moment je me sentirai frustré, il n'y a aucune absence dans le bas du spectre et comble de bonheur celui ci est parfaitement bien articulé et présent.
Avant les critiques, les qualités, l'ensemble est très transparent et chaque modification sur le système apporte une modification du résultat audio, je confirme dés les premières secondes que Leedh est parvenu a restituer un son panneau type Magnepan, et que le système restitue bien une sensation holographique, je ferai un essai en me plaçant à 90° des hp et la scène sonore est toujours au même endroit mais avec le sentiment d'avoir les interprètes sur le coté mais sans qu'ils aient changé de place, Thierry en profite pour m'informer que le H de Leedh signifie bien Holographique.
Bon maintenant le reste des écoutes.
Opéra moi j'adore tu me mets un morceau d'opéra et je suis de suite paralysé par les voix, même si elles sont un peu dure a ce moment là je suppose que c'est l'enregistrement et que Thierry aime bien ce son.
Deuxième CD Diana Krall, pour tout dire je connais et je suis capable de reconnaître la chanteuse dés les premières mesures, mais là ça le fait pas du tout, au bout de quelques secondes Jean et moi échangeons un regard... Oui on entend bien la même chose, nous en parlons à notre hôte Diana est méconnaissable et la partie médium aigu est vraiment trop dure, pas crispé mais dure, notre ami se lève immédiatement soulève son ampli et enlève 3 boules de bois noire remplie de sable ou autre chose a l'intérieur, repose l'ampli sur la planche de bambou et nous repasse Diana... Ouf c'est bien elle l'ensemble a gagné en présence et en chaleur humaine, le gap entre avec et sans ces boules est impressionnant ces 3 éléments dégraissent complètement le signal et pour moi ne me conviendrait pas du tout, nous ferons le reste des écoutes sans ces boules (magiques ??) Chet nous fera un test avec un jeu différents de ces supports, Jean n'aimera pas non plus ceux là, moi j'ai plutôt l'impression qu'on est entre les deux versions, ma préférée étant ampli direct sur le bambou.
Que dire de plus, le temps passe très vite et des obligations (théâtre) m'obligeront de quitter mes amis trop vite et sans avoir pu tester par exemple le bloc secteur en position couché ou vertical !!
En résumé, un après midi très intéressant, un système très transparent qui n'oublie aucun détail de la musique pour le coté positif.
En négatif je dirai que cet aspect dégraissé, transparent quasi chirurgical manque un peu de matière et peut être d'harmoniques lors de mes écoutes, les systèmes parfait c'est bien, mais trop parfait est ce vraiment ce que je recherche.
Musicalement
Paul
NB; Chet et Mélo c'est quand vous voulez si vous passez pas trop loin de notre sud pour une écoute comparative.
Vous auriez pu attendre mon retour avant de vous chamailler

J'étais donc sur Paris et Chet en a profité ( a moins que ce soit moi ) pour nous rencontrer en compagnie de Jean (Mélo pour les intimes), le but avoué de ma visite était de voir et surtout entendre ces fameuses Leedh et tant qu'à faire l'installation complête dont le détail est dans la signature de Chet.
Retardé par une panne de courant en gare de St Lazare (Brrrrr!!!) j'arrive juste a temps pour partager la pizza et la compagnie de nos amis, je fais donc connaissance de Mélo et de Thierry accompagné de sa dame.
Repas rapide pas trop de vin pour garder tête et esprit en éveil, nous arrivons chez Thierry, et là en comparant avec mon espace audio je comprends déjà quel challenge pour faire des écoutes de ses airs d'opéra préféré il a du vaincre et bien entendu pourquoi il utilise ces fameuses enceintes qui dans un environnement 'réduit' permette une écoute confortable et donne la sensation d'avoir plus d'espace que celui défini.
Première constatation de ma part je supposai que les Leedh étaient un assemblage de haut parleur quasi traditionnel fonctionnant à l'intérieur de tubes et restituant chacun une gamme de fréquence, c'est d'ailleurs vrais sauf que ce ne sont pas des hp traditionnels mais des sortes de coupelles qui fonctionnent en piston avec un déplacement très important en comparaison d'un haut parleur normal, et qui restituent parfaitement toute la gamme des fréquences.
Je tiens déjà a dire que le système de Chet n'est pas équipé du 'caisson' de grave additionnel développé spécifiquement par le fabricant, mais qu'à aucun moment je me sentirai frustré, il n'y a aucune absence dans le bas du spectre et comble de bonheur celui ci est parfaitement bien articulé et présent.
Avant les critiques, les qualités, l'ensemble est très transparent et chaque modification sur le système apporte une modification du résultat audio, je confirme dés les premières secondes que Leedh est parvenu a restituer un son panneau type Magnepan, et que le système restitue bien une sensation holographique, je ferai un essai en me plaçant à 90° des hp et la scène sonore est toujours au même endroit mais avec le sentiment d'avoir les interprètes sur le coté mais sans qu'ils aient changé de place, Thierry en profite pour m'informer que le H de Leedh signifie bien Holographique.
Bon maintenant le reste des écoutes.
Opéra moi j'adore tu me mets un morceau d'opéra et je suis de suite paralysé par les voix, même si elles sont un peu dure a ce moment là je suppose que c'est l'enregistrement et que Thierry aime bien ce son.
Deuxième CD Diana Krall, pour tout dire je connais et je suis capable de reconnaître la chanteuse dés les premières mesures, mais là ça le fait pas du tout, au bout de quelques secondes Jean et moi échangeons un regard... Oui on entend bien la même chose, nous en parlons à notre hôte Diana est méconnaissable et la partie médium aigu est vraiment trop dure, pas crispé mais dure, notre ami se lève immédiatement soulève son ampli et enlève 3 boules de bois noire remplie de sable ou autre chose a l'intérieur, repose l'ampli sur la planche de bambou et nous repasse Diana... Ouf c'est bien elle l'ensemble a gagné en présence et en chaleur humaine, le gap entre avec et sans ces boules est impressionnant ces 3 éléments dégraissent complètement le signal et pour moi ne me conviendrait pas du tout, nous ferons le reste des écoutes sans ces boules (magiques ??) Chet nous fera un test avec un jeu différents de ces supports, Jean n'aimera pas non plus ceux là, moi j'ai plutôt l'impression qu'on est entre les deux versions, ma préférée étant ampli direct sur le bambou.
Que dire de plus, le temps passe très vite et des obligations (théâtre) m'obligeront de quitter mes amis trop vite et sans avoir pu tester par exemple le bloc secteur en position couché ou vertical !!

En résumé, un après midi très intéressant, un système très transparent qui n'oublie aucun détail de la musique pour le coté positif.
En négatif je dirai que cet aspect dégraissé, transparent quasi chirurgical manque un peu de matière et peut être d'harmoniques lors de mes écoutes, les systèmes parfait c'est bien, mais trop parfait est ce vraiment ce que je recherche.
Musicalement
Paul
NB; Chet et Mélo c'est quand vous voulez si vous passez pas trop loin de notre sud pour une écoute comparative.