J'utilise habituellement Electroacoustic Toolbox, j'ai pu mesurer les 25 sans problème, mais le logiciel m'a fait des caprices quand j'ai voulu mesurer les 24. Je n'ai pas les courbes enregistrées. De toute façon, là où elles sont, le creux visé vers 70 hz est comblé par la proximité du mur. Il faudrait les déménager pour pouvoir les mesurer sans influence des parois. Pas une mince histoire. Sinon, je peux prêter des selfs de différentes valeurs pour des essais. Je demanderai à la SNCF de faire une rallonge .
Nathalie a dit :
La question de l'idée qu'on se fait des graves n'est pas facile à résoudre.
Tant d'années de mode boomy ont laissé des traces et bien des gens hélas n'arrivent plus à se souvenir que les basses, dans la réalité, sont rapides, distinctes, et "tendues", encore un mot à la mode .
Obtenir des basses profonses tout en conservant une transparence réaliste est difficile, et c'est l'un des critères de qualité du matériel, quel qu'il soit, source, amplification, câbles enceintes.
Chaque élément doit tenir ferme et clair.
L'autre caractéristique est plus difficile à exprimer : dans la vraie vie, le son des instruments ou d'une voix qui porte à une sorte de persistance, on le ressent, le son est la sculpture de l'air.
Obtenir cette sensation de puissance du son, de chaque son je veux dire, et même du moindre son, sans lourdeur, est difficile.
Il m'est arrivé d'écouter des enceintes magnifiques, d'une subtilité très grande, mais avec lesquelles le son semblait inconsistant même avec de la matière, évanescent.
C'est horriblement frustrant, l'impression d'être devant un beau tableau mais pas dedans.
L'enceinte idéalement réaliste, tout comme le reste du système, est un must de contrôle et de liberté.
Ce sont les deux notions les plus importantes pour tout élément du système.
Pour comprendre de quoi il retourne il faut l'avoir entendu, et c'est rare.
Dans le commerce il faut arriver très haut pour le trouver.
C'est là que le DIY à une carte à jouer.
Pour l'amplification on a cela quand il y a une grosse ressource, quand l'alimentation donne en veux-tu en voilà et qu'il en reste encore.
Désolée de dire que sans cela le résultat peut être très beau, mais on n'a pas ce must de contrôle et liberté.
Pour les câbles cela ne peut s'obtenir qu'en ouvrant grand les portes, et si certains font la guerre aux grosses section, ne comprennent pas l'utilité, tant pis pour eux, car il n'y a que cette ouverture des vannes maxi qui peut apporter un son qui coule librement, le must de liberté et de contrôle.
Pour les enceintes je crois que c'est le plus difficile ! !
Jallucine pourrait détailler le pourquoi, mais obtenir à la fois la totale liberté et le must du contrôle, c'est très dur.
Bien d'accord sur les objectifs. C'est déjà ça !
Liberté et contrôle, au niveau des enceintes, cela passe d'abord par la qualité des haut-parleurs, le moteur (l'aimant) doit être très puissant pour contrôler parfaitement le moindre mouvement d'une membrane suffisamment légère et sans déformation anarchique. La liberté d'expression démarre de là. Précision, finesse, définition, micro-dynamique, macro-dynamique.
Le deuxième aspect d'une enceinte réussie, c'est que le son produit par le HP aussi performant soit-il ne soit pas pollué, déformé, interféré par toutes les émissions parasites venant de tous les autres éléments de l'enceinte. C'est là où la 24 et la 25 creusent un écart sur des modèles plus classiques et permettent d'obtenir ce son clair, propre, transparent, naturel, ce grave modulé, sans coloration. Au final, l'équilibre, les timbres, l'énergie de chaque note, c'est l'assaisonnement final, la mise en oeuvre, le peaufinage du filtre, pour peu que l'on ai mis ensemble des HPs aux comportements dynamiques compatibles.
Nathalie a dit :
La question de l'idée qu'on se fait des graves n'est pas facile à résoudre.
Tant d'années de mode boomy ont laissé des traces et bien des gens hélas n'arrivent plus à se souvenir que les basses, dans la réalité, sont rapides, distinctes, et "tendues", encore un mot à la mode .
Obtenir des basses profonses tout en conservant une transparence réaliste est difficile, et c'est l'un des critères de qualité du matériel, quel qu'il soit, source, amplification, câbles enceintes.
Chaque élément doit tenir ferme et clair.
L'autre caractéristique est plus difficile à exprimer : dans la vraie vie, le son des instruments ou d'une voix qui porte à une sorte de persistance, on le ressent, le son est la sculpture de l'air.
Obtenir cette sensation de puissance du son, de chaque son je veux dire, et même du moindre son, sans lourdeur, est difficile.
Il m'est arrivé d'écouter des enceintes magnifiques, d'une subtilité très grande, mais avec lesquelles le son semblait inconsistant même avec de la matière, évanescent.
C'est horriblement frustrant, l'impression d'être devant un beau tableau mais pas dedans.
L'enceinte idéalement réaliste, tout comme le reste du système, est un must de contrôle et de liberté.
Ce sont les deux notions les plus importantes pour tout élément du système.
Pour comprendre de quoi il retourne il faut l'avoir entendu, et c'est rare.
Dans le commerce il faut arriver très haut pour le trouver.
C'est là que le DIY à une carte à jouer.
Pour l'amplification on a cela quand il y a une grosse ressource, quand l'alimentation donne en veux-tu en voilà et qu'il en reste encore.
Désolée de dire que sans cela le résultat peut être très beau, mais on n'a pas ce must de contrôle et liberté.
Pour les câbles cela ne peut s'obtenir qu'en ouvrant grand les portes, et si certains font la guerre aux grosses section, ne comprennent pas l'utilité, tant pis pour eux, car il n'y a que cette ouverture des vannes maxi qui peut apporter un son qui coule librement, le must de liberté et de contrôle.
Pour les enceintes je crois que c'est le plus difficile ! !
Jallucine pourrait détailler le pourquoi, mais obtenir à la fois la totale liberté et le must du contrôle, c'est très dur.
Bien d'accord sur les objectifs. C'est déjà ça !
Liberté et contrôle, au niveau des enceintes, cela passe d'abord par la qualité des haut-parleurs, le moteur (l'aimant) doit être très puissant pour contrôler parfaitement le moindre mouvement d'une membrane suffisamment légère et sans déformation anarchique. La liberté d'expression démarre de là. Précision, finesse, définition, micro-dynamique, macro-dynamique.
Le deuxième aspect d'une enceinte réussie, c'est que le son produit par le HP aussi performant soit-il ne soit pas pollué, déformé, interféré par toutes les émissions parasites venant de tous les autres éléments de l'enceinte. C'est là où la 24 et la 25 creusent un écart sur des modèles plus classiques et permettent d'obtenir ce son clair, propre, transparent, naturel, ce grave modulé, sans coloration. Au final, l'équilibre, les timbres, l'énergie de chaque note, c'est l'assaisonnement final, la mise en oeuvre, le peaufinage du filtre, pour peu que l'on ai mis ensemble des HPs aux comportements dynamiques compatibles.