Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel caisson de basse pour dali zensor 3?
#7
(03-16-2016, 10:51 AM)MeloMan a écrit : Ce ne sont pas des affirmations péremptoires ni des à priori à l'emporte pièce mais la résultante de mes lectures et de mon expertise perso dans ce domaine .

 Encore faut-il en effet faire comme on le souligne toi et moi un distinguo entre STEREO et HC
Non, relis moi, justement je ne fais pas de différence entre les 2 mondes. 
 Un caisson clos fera généralement des basses plus propres qu'un caisson BR plus orienté HC à qui on demande d'envoyer du lourd généralement présent dans la bande son d'un film plutôt que de jouer dans la finesse
Relis moi également, le LFE descend rarement en dessous de 40 Hz(cf ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=DZrbHXlL7II). les basses plus propres dépendront beaucoup du placement du ou des caissons et des évents pour du BR. La musique demande aujourd'hui plus de basses que les films.  
 les courbes de réponse de bons caissons clos sont le plus souvent " en plateau "
alors que ceux des BR sont généralement en cloche
 Ce n'est bien entendu pas une vérité  absolue ;juste un constat de fait
  Il existe bien sur des caissons BR polyvalents de grande qualités (Velodyne ... )  comme il peut se trouver des caissons clos décevant (les moins bien motorises ). Les Vélodyne sont justement difficiles à régler à cause de leur asservissement. 
Mais dans les deux types ils ne sont plus dans la tranche tarifaire fixée par Maxime

 Le rapport avec la surface de la pièce ? mon étonnement était plutôt dans le rapport entre surface et fusion des caissons car près des enceintes. Les basses ne sont pas directives surtout avec des coupures basses. Maintenant  suis d'accord qu'il faut une certaine puissance/capacité pour 70 m2
Je vais faire un parallèle avec le chauffage (au risque de te faire sourire.. )
Il faudra plus de calories pour chauffer 70 m² à 20 °que pour en chauffer 30 !

  Essaie d'obtenir 90 dB de pression acoustique au point d’écoute (disons 4m ) dans 70 m² avec deux biblios embarquant des 17ou même 20cm .E.lles n'arriverons pas à 'brasser" assez d'air pour obtenir la pression acoustique nécessaire .
 PM:
Ne pas oublier les lois physiques qui font que l'on perd 3.dB par m de distance d'éloignement par rapport à l'enceinte )
En plus une salle de cette taille est généralement une grande bouffeuse de grave ( d’énergie donc !)

 Comme toi j'ai deux caissons clos qui épaulent deux enceintes closes ..en STEREO !
 le boum boum ne passera pas chez moi ! Rien à voir, que des a priori ou mauvaise mise en œuvre!
 J'ai eu des BR je n'en veux plus (A moins d'aller vers des tarifs déraisonnables pour moi et pour ma salle qui n'est pas traitée et la je te rejoins, bjr les maux de tête . Le problème ne vient pas du tarif mais du traitement de ta salle dans le grave qui te fait tirer de mauvaises conclusions. 
Les réglages et placements  doivent être en effet pointus (et différents ) dans les deux cas pour que les caissons ne s'imposent pas trop quand il ne le faut pas !" savoir se faire oublier "NON, le placement reste le même en HIFI et en HC. En revanche, le problème difficile à contourner avec le matériel courant reste la fréquence de coupure. 
en HC le meilleur emplacement trouvé a été prés des enceintes Frontales .(sous même concrètement ).
avec une plus grande salle j'aurai pu chainer également avec un autre sous la centrale ...
 En Stéréo même constat ..
J'ai lu par ailleurs qu'il y avait encore un effet stereo dans les fréquences basses contrairement aux idées reçues  et donc la notion de fusion aurait alors un sens en intégrant le plus possible le caisson et l'enceinte comme pour ne faire plus qu'un. Oui dans ce cas, mais tellement rare avec des enregistrements en stéréo de phase. Ce qui rend encore plus dur le placement.

 D'accord avec toi quant à la présence sous 40 Hz dans le HC .. ambigu car ta phrase sous entend qu'il y a beaucoup dessous cette fréquence(voir vidéo) 
Mais ne pas confondre fréquence et niveau à cette fréquence ..
En HC du niveau* à ces fréquences il y en a et il en faut aux caissons pour les restituer !
(D’où leur ampli classe T ..Les miens sont en AB 300 w sans doute une raison qu'ils fonctionnent si bien en mode Stereo)Quel rapport?? 
(*)explosions ... effets spéciaux ..  Et des puissances de 500 à 1000 W ne sont pas de trop en HC, là ou en mode  HIHI  300 à 500W suffirait dans des salles <50m² (2X 150 /2x 200 /2x 300 ).
Pour les puissances, c'est complètement arbitraire et cela ne tient pas compte de la position d'écoute qui est en principe la même dans les 2 cas, des tailles des membranes, enfin de beaucoup d'autres facteurs. 

Je suis désolé mais tu donnes vraiment l'impression de beaucoup d'a priori de part une mise en œuvre difficile, il existe toujours des pistes d'améliorations....surtout dans le traitement passif....même d'un salon.

Enfin ce que je comprends de tes explications, c'est que pour le HC c'est des basses pour les explosions et que la HIFI c'est des basses légères et propres, "mousses et pampres" Big Grin
Mais alors, que fais tu des vidéos musicales? Wink
  



 








 

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel caisson de basse pour dali zensor 3? - par tonton flingueur - 03-16-2016, 02:43 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande info sur Caisson basse Focal SW1000 BE CYRILLE001 28 3,724 09-03-2024, 12:00 PM
Dernier message: Vacuum
  Problème branchement caisson sur marantz 70s Mickou14 2 1,015 03-07-2024, 10:53 PM
Dernier message: Mickou14
  Double branchement possible sur caisson de basses ? Yannoche 4 1,445 01-11-2024, 10:30 PM
Dernier message: Yannoche
  caisson de basses en hifi....... Granitor 149 57,835 12-13-2023, 12:43 AM
Dernier message: Plugnprod
  Caisson HIFI vs HC Okanochiwa 83 45,569 04-04-2023, 08:12 PM
Dernier message: staple

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)