03-16-2016, 09:59 AM
(Modification du message : 03-16-2016, 10:08 AM par tonton flingueur.)
Salut!
Cela fait plusieurs fois que tu notes dans des posts la supériorité de 2 caissons en HIFI et 1 en HC!
De plus tu parles également de la supériorité du caisson clos par rapport au BR...
Peux-tu développer car il me semble que ces affirmations péremptoires ne correspondent à aucune règle universelle?
Nous ne parlerons pas de la question du grave stéréo qui sera ici hors débat, bien que je suis partisan de ce principe.
Le grave en milieu d'habitation pose de sérieux problèmes et quand de plus, la salle n'est pas dédiée et traitée l'addition donne parfois des maux de tête!
Mais pourquoi faire une différence entre HC et HIFI? les questions sont les mêmes et le placement du ou des caissons se gèrent avec rigueur: un son grave reste un son grave dans une pièce donnée. Les modes de la pièce doivent être repérés et, justement 2 caissons permettent de linéariser cette réponse en HC et en HIFI. Faut-il encore avoir fait quelques mesures...
Il faut bien avoir à l'esprit que la musique actuelle génère bien plus de grave que les films.
Le LFE dans les bandes sons, contrairement à ce que tout le monde pense, ne descend que très rarement en dessous de 40Hz. Je rappelle que dans les cinémas, les vrais, le bass management n'existe pas, les enceintes doivent descendre très bas avec du niveau!
Car en HC, pour retrouver les normes, il faut de la pression et justement, parfois, 2 caissons couplés(ou plus) sont nécessaires et aucun caisson du commerce grand public ne supporte de descendre avec du niveau.
Quant aux caisson BR VS clos, tout est une question de mise en œuvre et de réglage de filtrage et de pente.
J'ai 2 caissons clos mais l'équivalent chez JBL est en BR, donc...
A te lire...
Je rajoute que je ne vois pas le rapport entre la surface de 70m2, la pression et le fait de rapprocher les caissons des 2 enceintes pour une meilleure fusion?
Cela fait plusieurs fois que tu notes dans des posts la supériorité de 2 caissons en HIFI et 1 en HC!
De plus tu parles également de la supériorité du caisson clos par rapport au BR...
Peux-tu développer car il me semble que ces affirmations péremptoires ne correspondent à aucune règle universelle?
Nous ne parlerons pas de la question du grave stéréo qui sera ici hors débat, bien que je suis partisan de ce principe.
Le grave en milieu d'habitation pose de sérieux problèmes et quand de plus, la salle n'est pas dédiée et traitée l'addition donne parfois des maux de tête!
Mais pourquoi faire une différence entre HC et HIFI? les questions sont les mêmes et le placement du ou des caissons se gèrent avec rigueur: un son grave reste un son grave dans une pièce donnée. Les modes de la pièce doivent être repérés et, justement 2 caissons permettent de linéariser cette réponse en HC et en HIFI. Faut-il encore avoir fait quelques mesures...
Il faut bien avoir à l'esprit que la musique actuelle génère bien plus de grave que les films.
Le LFE dans les bandes sons, contrairement à ce que tout le monde pense, ne descend que très rarement en dessous de 40Hz. Je rappelle que dans les cinémas, les vrais, le bass management n'existe pas, les enceintes doivent descendre très bas avec du niveau!
Car en HC, pour retrouver les normes, il faut de la pression et justement, parfois, 2 caissons couplés(ou plus) sont nécessaires et aucun caisson du commerce grand public ne supporte de descendre avec du niveau.
Quant aux caisson BR VS clos, tout est une question de mise en œuvre et de réglage de filtrage et de pente.
J'ai 2 caissons clos mais l'équivalent chez JBL est en BR, donc...
A te lire...
Je rajoute que je ne vois pas le rapport entre la surface de 70m2, la pression et le fait de rapprocher les caissons des 2 enceintes pour une meilleure fusion?