La Duetto dispose d’un volume de charge assez généreux je pense et le registre grave n’apparait pas trop gonflé comme ce peut être le cas sur des biblio plus petites qui veulent se faire plus grosses que le boeuf. Bien tenues elles sont plutot exemplaires dans le grave d’ailleurs, c’est un de leur point fort et je suis de ceux qui ne supportent pas les graves gonflés artificiellement sur les biblios. Bon leur ouverture dans le haut et le bas impose un usage ailleurs qu’en écoute de proximité dans 15m2.... Si on s'en tient à la courbe de réponse des Quartet par la revue du son, elles auraient même plus cette tendance au grave accentué avec leur débauche de bass réflex que les Duetto... étonnant d’ailleurs vu que le banc d’essai parlait d’un grave plutot timide semblant dû au manque de rodage sur les Quartet: ce serait plutot que la zone 120/400hz est atténuée, donnant une sensation de manque dans le bas medium / haut grave, et peut être est-ce cela qui est entendu par Renaud, en plus d’une clarté, coté maigre du au trou dans le haut medium.
En tout cas pour moi qui ait eu quelques Triangle au fil du temps, le grave n’a jamais été le souci majeur, que ce soit en biblio ou colonne, sauf à dire que le grave des biblios a toujours été bien traité, alors que l’équilibre coté medium aigu pouvait toujours prêter à discussion, la philosophie de la marque (rapidité, clarté, vie) posant plus facilement des soucis d’intégration dans une pièce lambda que d’autres. Ils ont travaillé sur la directivité avec les pavillons sur l’aigu pour mieux gérer cela, mais je pense que ce n’est que récemment qu’ils sont arrivé à un meilleur équilibre des registres. Si on y retrouve un bas medium et haut medium creusé au profit d’un aigu et milieu de medium accentué, on obtient une sensation d’écoute claire manquant de corps et d’assise dans le bas, même si le grave est présent sur sa partie basse.
Je me pose donc la question de la réponse des Quartet chez Renaud, idéalement il serait intéressant d’y faire une mesure. Il tomberait probablement de son fauteuil en entendant ses Quartet avec une correction active en fonction
Cordialement, Nico.
En tout cas pour moi qui ait eu quelques Triangle au fil du temps, le grave n’a jamais été le souci majeur, que ce soit en biblio ou colonne, sauf à dire que le grave des biblios a toujours été bien traité, alors que l’équilibre coté medium aigu pouvait toujours prêter à discussion, la philosophie de la marque (rapidité, clarté, vie) posant plus facilement des soucis d’intégration dans une pièce lambda que d’autres. Ils ont travaillé sur la directivité avec les pavillons sur l’aigu pour mieux gérer cela, mais je pense que ce n’est que récemment qu’ils sont arrivé à un meilleur équilibre des registres. Si on y retrouve un bas medium et haut medium creusé au profit d’un aigu et milieu de medium accentué, on obtient une sensation d’écoute claire manquant de corps et d’assise dans le bas, même si le grave est présent sur sa partie basse.
Je me pose donc la question de la réponse des Quartet chez Renaud, idéalement il serait intéressant d’y faire une mesure. Il tomberait probablement de son fauteuil en entendant ses Quartet avec une correction active en fonction
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo