10-16-2017, 02:33 PM
(10-16-2017, 01:47 AM)mélaudiophile a écrit :
Salut Syrinx,
je ne sais pas d'où tu sors l'idée que ils sont souvent typés usage pro, genre retour de scène, et donc avec une proéminence relativement importante des graves, et un niveau d'aigus réduit mais je peux t'assure que le 535, celui que j'ai, n'est pas du tout comme ça, ce serait plutôt à peine un peu l'inverse.
Salut mélaudiophile et merci pour ton retour.
J'ai bien écrit "souvent" et non "toujours", car cela n'est pas une généralité heureusement. Mais il y a de nombreux exemples dans ces marques (ou chez Earsonic, autre marque pro avant d'être hifi).
J'ai lu ça à propos des SE215 sur Les Numériques par exemple (je cite : "Rappelons que les intras de type in-ears monitor sont destinés à la scène. Leur réponse en fréquence est donc logiquement conçue pour proposer un coupe-haut, c'est-à-dire une atténuation très forte des aigus. Sans surprise donc, les Shure SE215 intègrent cette particularité dans les aigus, mais la chute est moins importante que celle de certains autres modèles, ce qui permet de bénéficier d'un peu de brillance. De l'autre côté, les basses fréquences sont à l'honneur et apporte au son un côté chaleureux, voire un peu trop." ), mais aussi des Westone W10 ou ADV alpha, qui ont une grosse atténuation des aigus, entre autres modèles. Vu aussi ailleurs sur le net (audiofanzine, tellementnomade).
Mais je veux bien croire que ton modèle est loin de cette caractéristique. Je tenais juste à signaler que le rendu linéaire que tu as avec tes Shure 535 ne présage en rien du rendu du reste de la gamme.
Mais ta remarque m'a interpellé, et en fouillant, j'ai capté aussi que dans le matos pro il y a ceux typés retour de scène, avec les aigus atténués comme dit plus haut, et qu'il y a aussi les intra typés usage "studio", qui eux sont au contraire ultra linéaires, voire trop pour de l'écoute hifi « plaisir » pour la plupart des audiophiles. Et il y a les intras qui savent faire du bon et beau son équilibré, et enchanter nos oreilles. Bref, pas simple, car beaucoup moins évident de tester que pour les enceintes.
(10-16-2017, 01:47 AM)mélaudiophile a écrit :
Quant aux courbes des numériques ou d'autres, n'y attache pas trop d'importance. Si tu regardes les courbes de tous les casques tu sera édifié. Le mien a une courbe dans le genre que celle que tu postes et pas de prééminence des graves et manque d'aigu. les mesures des casques ce n'est pas évident, ils ont tous des courbes assez minables.
Tu as raison, et j'aurais dû aussi parler de ce point. Mesure compliquée, et recherche de courbe différente de celle des enceintes qu’on veut souvent très plate (je n’ai jamais compris pourquoi cette différence, en revanche ^^ ). Reste qu'une courbe donne une tendance générale, et valide (ou pas) le ressenti des testeurs, surtout si on la compare à la courbe des modèles concurrents. Tu admettras par exemple que la courbe du RE-600 que tu as jointes à ton post est moins orientée à la baisse, du moins jusqu’à 2000Hz…
(10-16-2017, 11:56 AM)Auré a écrit :
Mèze c'est pas chypriote ?
Non non, Roumain (le créateur de la marque est Antonio Meze, un roumain, et la marque a commencer a faire parler d'elle en très bien à la sortie du casque fermé 99 Classics, un casque fermé à coques en bois, design qu'il faut assumer, mais apparemment très très qualitatif pour cette gamme de prix).