09-19-2017, 07:18 PM
(09-19-2017, 07:06 PM)alec_eiffel a écrit :(09-19-2017, 05:21 PM)Bear a écrit :(09-19-2017, 08:11 AM)alec_eiffel a écrit : @renan tu peux estimer le gain de ton filtre avec REW :
- offset -155.1dB --> add offset to data
Bonjour,
D'où vient cette valeur ? Je pense qu'elle est dépendante de ton système, car elle ne correspond à rien chez moi.
J'ai invité Thierry à regarder ce point et je pense qu'il devrait être en mesure de produire rapidement des impulsions de correction avec un gain = 0db, ce qui réglerait ce problème.
Elle dépend peut-être de la version de REW mais pas de mon système.
Si tu génères un filtre avec Rephase par example à 0dB de gain sur tout le spectre et à phase nulle (réponse Dirac), en 32bits LPCM (le format des filtres de Thierry), et que tu l'importes dans REW, son gain est de 155.1dB, car REW ne le normalise pas comme le fait l'algorithme de convolution. Cette valeur est indépendante du nombre de taps et de la fréquence d'échantillonnage. D'où la méthode que je propose, retirer cet offset du filtre que l'on analyse pour avoir son gain fréquentiel (et sa phase).
SI on veut générer un filtre "foolproof" pour Roon sans headroom management il faut que son gain max soit de -3dB pour avoir une marge (interéchantillons pouvant aller au-delà de 0dB).
Le headroom n'est pas vraiment en problème car Roon rééchantillonne systématiquement en 64bits en entrée, même perdre 12dB ça fait rien que 2 bits. Les filtres étant livrés en 32 bits, je préfère baisser le signal 64bits que celui en 32 bits, même si je doute qu'à l'écoute ça change quelque chose.
Désolé de ne pas être d'accord.
Voici l'importation dans REW de deux impulsions, l'une faite avec rePhase et l'autre envoyée par Thierry69 avant qu'il ne corrige sa méthode. Le niveau est bien inférieur à 155 db. Si j'enlève 155db, je suis dans la cave
![Wink Wink](http://forum-hifi.fr/images/smilies/wink.png)
![[Image: 564786CorrectionrePhase.jpg]](https://img11.hostingpics.net/pics/564786CorrectionrePhase.jpg)