(09-09-2017, 11:19 AM)Eric a écrit : Olivier,
Ta manière de me " gratouiller "est élégante mais tu es le premier à savoir que toutes les explications techniques ont été données ici jadis par un certain Maxitonus et Barcolandès.
Un câble secteur c'est un filtre secteur.
Amuses toi à fabriquer un filtre secteur dont tu pourrais modifier la valeur des composants, tu verras, c'est très formateur dans la compréhension des différences entre câbles secteurs.
Et pour répondre aussi à Pda0 qui se pose la question, c'est l'une des raisons qui fait que seulement 50 cm de câble entre la prise et l'ampli " modifie " le son...
Je ne cherche pas à "gratouiller" ! Seulement, ma curiosité scientifique me pousse à avoir des éléments !
Maxi et consors ont énoncés des vérités ! suivant les paramètres RLC des conducteurs ou du cable assemblé c'est mieux ou pas ! ... Ce genre d'annonce ne me suffit pas ! Je veux qu'on me démontre que c'est mieux, scientifiquement, puisqu'on annonce... et qu'on arrête de répondre : "t'a cas écouté" ou "t'a cas faire des expériences". J'ai des cables HP très capacitifs, et pourtant ils ne souffrent pas d'un manque de transparence ou autre (sans être à la hauteur des meilleurs cables que j'ai pu avoir sur d'autres paramètres)...
Bref, j'attends une démonstration du pourquoi c'est mieux ou pas ! un modèle mathématique, fonction de RLC qui donne la longueur du cable assemblé, optimale !