Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Test de 7 +1 (+3) câbles secteur sur un dac
#28
Voici donc la suite, comme promis, avec le résumé des écoutes en aveugles : une première visite conjointe d’Alain et Mischelinka, puis une seconde session avec Michel. Trois paires d'oreilles bien pointues !

Dans les 2 cas, je leur ai fait écouter une même plage (Sarah Vaughan, April in Paris) avec les 4 CS (Neodio P5, Why Not Opus 18, TWL Digital et HC&Cie Powertrans 2). Je leur ai ensuite donné la possibilité d’éliminer le ou les CS le(s) moins convaincant(s) pour une seconde écoute avec les câbles restants, sur une autre plage. Michel a eu droit à un traitement de faveur, avec un petit câble modèle « raclette » de derrière les fagots Big Grin  (il a donc écouté 5 CS différents).

Le « résultat des courses » (je reviendrai sur cette notion) est le suivant :

- Le Powertrans est le CS qui a été le plus apprécié des 3 « aveugles ». Il est préféré assez nettement par Alain (« la messe est dite, c’est le meilleur », plus sur le fil du rasoir par Michel. Mishelinka est plus partagé - il apprécie notamment le TWL - mais juge néanmoins que le Powertrans « est peut-être + juste, + vivant, + à même de restituer la philosophie de l’interprétation »

- Le Why Not est à la fois celui qui est jugé le plus proche du Powertrans et qui bénéficie avec celui-ci des meilleurs commentaires, notamment de la part de Michel (« c’est posé,  propre, équilibré ; il est vraiment bien celui-là ») et de Mishelinka (« Sensuel, sexy, une très bonne cohérence entre les différents registres »). Il ne fait l’objet d’aucune critique particulière.

- Le TWL n’est cependant pas mal noté du tout. Mishelinka a clairement un faible pour lui, et je pense que sur la durée il serait plutôt parti avec celui-ci (« J’ai un faible pour celui-ci; il est vraiment beau sur les voix, chaleureux et ultra précis sur le piano, très silencieux »).  Les 3 copains considèrent à minima qu’ils pourraient vivre avec. Mais des réserves ont été exprimées : « C’est un peu gros, pas très dynamique » (Michel) et « Il est peut-être un peu court, il me parait stérile à certains endroits » (Alain), le Powertrans ou le Why Not étant jugés comme plus « fidèles »

- Le Neodio est le moins bien évalué. Il est crédité de réelles qualités, en particulier par Michel (« Il est nuancé, aérien, il a du charme »), mais les 3 lui ont trouvé des limites assez importantes (« Il en manque en bas, c’est beau, mais pas réaliste », « Un peu décharné et monochrome », « Il parait + aérien, mais en fait non »). Les 3 testeurs l'ont classé en 4.

Ah oui, j’allais oublier le câble à raclette… Michel m’a fait stopper l’écoute au bout de 30 secondes maxi : « c’est maigre, tout en haut. Il n’est pas bien. On peut arrêter ! »

Mes propres impressions « d’organisateur » : ces écoutes en aveugle apportent quelque chose d’hyper-intéressant parce qu'elles mettent les CS à égalité sur la ligne de départ, et permettent d’obtenir des commentaires très spontanés. Et on sent que les analyses émises reposent sur des sensations claires. Mais il peut conduire certains à formuler une préférence à un moment où le « trade-off » est encore en train de se construire dans leur tête. L’écoute d’une ou deux pistes supplémentaires est susceptible de générer des ajustements dans ces préférences. Le « résultat » des courses doit donc à mon sens être jugé avec un peu de prudence, et réellement en complément avec des écoutes sur la durée.

En tout cas un grand merci aux copains d’avoir joué le jeu, qui est certes plutôt sympa,  mais qui est aussi un vrai exercice d’humilité !  

Je reviendrai d'ici peu avec une mini-conclusion  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Test de 7 +1 câbles secteur sur un dac - par l'Arédien - 08-27-2017, 09:37 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 122 60,632 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,296 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,248 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,468 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Les petits clips en ferrite à mettre sur les câbles secteur PascalB 3 3,618 02-04-2021, 08:24 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)