Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit peu de musique classique ...
(12-15-2016, 03:06 PM)Ezel78 a écrit : Non, je ne dis pas qu'elles se valent, je dis qu'il ne sert à rien de leur donner une échelle de valeur.
Je ne vais pas avoir la même échelle de valeur que Thierry, par exemple. Et je vaux une voix comme Thierry, même si lui est musicologue et que moi...euh...j'aime la musique uniquement.  Tongue

Si on prends la musique classique comme une langue, il existe 7 clés par exemple et que tu ne parles pas ces langues, donc tu ne comprends rien. 
Comme si tu écoutais du mandarin, tu ne comprends rien mais des fois ca sonne bien.
MDR
Marten Django L + BK xls200mk2 + AA Maestro Grand Intégré + Metronome Technologie CD3 Signature + Platine Michell, bras Rega OEM303, cellule Hana SL + Lehmann BlackCube SE II, PWX 
Demat : Bel Canto Refstream + NAS + DAC Audiomat Maestro + Qobuz Sublime+

Répondre
(12-15-2016, 03:36 PM)Petruss a écrit :
(12-15-2016, 03:06 PM)Ezel78 a écrit : Non, je ne dis pas qu'elles se valent, je dis qu'il ne sert à rien de leur donner une échelle de valeur.
Je ne vais pas avoir la même échelle de valeur que Thierry, par exemple. Et je vaux une voix comme Thierry, même si lui est musicologue et que moi...euh...j'aime la musique uniquement.  Tongue

Si on prends la musique classique comme une langue, il existe 7 clés par exemple et que tu ne parles pas ces langues, donc tu ne comprends rien. 
Comme si tu écoutais du mandarin, tu ne comprends rien mais des fois ca sonne bien.
MDR

D'accord avec ton exemple Petruss, mais cela marche dans tous les sens. Celui qui comprend la musique classique ne comprend pas forcément toutes les autres qui ont elles, d'autres langues,/d'autres codes.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
(12-15-2016, 03:44 PM)Ezel78 a écrit :
(12-15-2016, 03:36 PM)Petruss a écrit :
(12-15-2016, 03:06 PM)Ezel78 a écrit : Non, je ne dis pas qu'elles se valent, je dis qu'il ne sert à rien de leur donner une échelle de valeur.
Je ne vais pas avoir la même échelle de valeur que Thierry, par exemple. Et je vaux une voix comme Thierry, même si lui est musicologue et que moi...euh...j'aime la musique uniquement.  Tongue

Si on prends la musique classique comme une langue, il existe 7 clés par exemple et que tu ne parles pas ces langues, donc tu ne comprends rien. 
Comme si tu écoutais du mandarin, tu ne comprends rien mais des fois ca sonne bien.
MDR

D'accord avec ton exemple Petruss, mais cela marche dans tous les sens. Celui qui comprend la musique classique ne comprend pas forcément toutes les autres qui ont elles, d'autres langues,/d'autres codes.

Si il comprend, c'est juste qu'à l'écriture c'est plus moderne, avec plein de ponctuation par exemple. Ou pour de l'electro, on devrait créer une huitième clé !
Marten Django L + BK xls200mk2 + AA Maestro Grand Intégré + Metronome Technologie CD3 Signature + Platine Michell, bras Rega OEM303, cellule Hana SL + Lehmann BlackCube SE II, PWX 
Demat : Bel Canto Refstream + NAS + DAC Audiomat Maestro + Qobuz Sublime+

Répondre
Une hiérarchisation ne peut être que personnelle, subjective, forte du vécu, de l'éducation, de la culture, de l'ouverture ou de la sensibilité de chacun.

Pour moi,

la musique doit ouvrir toutes les portes de l'auditeur même s'il n'en possède aucune clé.
Olive, 2016

P'tain c'est beau.

ce qui soulève la question :

Doit-on comprendre une oeuvre pour l'aimer ?

et finalement


la compréhension est-elle uniquement intellectuelle ?

Vous avez 4 heures
Répondre
(12-15-2016, 03:36 PM)Petruss a écrit : Si on prends la musique classique comme une langue, il existe 7 clés par exemple et que tu ne parles pas ces langues, donc tu ne comprends rien. 
Comme si tu écoutais du mandarin, tu ne comprends rien mais des fois ca sonne bien.
MDR

Heureusement qu'il n'est point besoin de savoir lire la musique pour l'aimer et en ressentir les émotions .... mais là, je pense que tu galèjes .... ou que tu provoques gentiment Big Grin
Répondre
(12-15-2016, 04:17 PM)FS31 a écrit :
(12-15-2016, 03:36 PM)Petruss a écrit : Si on prends la musique classique comme une langue, il existe 7 clés par exemple et que tu ne parles pas ces langues, donc tu ne comprends rien. 
Comme si tu écoutais du mandarin, tu ne comprends rien mais des fois ca sonne bien.
MDR

Heureusement qu'il n'est pas besoin de savoir lire la musique pour l'aimer et en ressentir les émotions .... mais là, je pense que tu galèjes .... ou que tu provoques gentiment Big Grin

Oui c'est de la pure provoque, on est pote avec Marco depuis presque 30 piges !.
Marten Django L + BK xls200mk2 + AA Maestro Grand Intégré + Metronome Technologie CD3 Signature + Platine Michell, bras Rega OEM303, cellule Hana SL + Lehmann BlackCube SE II, PWX 
Demat : Bel Canto Refstream + NAS + DAC Audiomat Maestro + Qobuz Sublime+

Répondre
(12-15-2016, 04:17 PM)FS31 a écrit : Heureusement qu'il n'est point besoin de savoir lire la musique pour l'aimer et en ressentir les émotions .... mais là, je pense que tu galèjes .... ou que tu provoques gentiment Big Grin

C'est rassurant ça permet de porter un culte à David et Jonathan même sans comprendre ce qu'ils voulaient dire... Big Grin

T'avais les cheveux blonds

Un crocodile sur ton blouson
On s'est connu comme ça

Au soleil, au même endroit

[...]

C'que j'ai pensé à toi

Les nuits d'hiver où j'avais froid
J'étais un goéland
En exil de sentiments
Répondre
(12-15-2016, 04:32 PM)Olive a écrit : C'est rassurant ça permet de porter un culte à David et Jonathan même sans comprendre ce qu'ils voulaient dire... Big Grin

Tiens, je les avais oublié ces deux là ....

Pour revenir au classique, je vous propose ces deux oeuvres de Françis Poulenc et d'Arthur Honegger que j'affectionne particulièrement: "Le Dialogue des Carmélites" et "Jeanne d'Arc au Bûcher". Ce sont les versions que je possède ...pas nécessairement celles dites "de référence"
Cela pourra vous plaire ...ou non, mais avec le streaming, on peut découvrir.

Ecoutez au moins la fin du "Dialogue des Carmélites": la montée à l'échafaud et la décapitation des héroïnes est époustouflante et très poignante. Même sans savoir lire la musique, ça "parle" Wink

[Image: 51JmwFNJDNL.jpg]

[Image: 130.jpg]
Répondre
Qobuz propose en ce moment jusqu'au 31/12/2016 une sélection de fin d'année à prix spécial :
http://www.qobuz.com/fr-fr/page/selectio...ix-special
dont plus de 300 pour la musique classique.
Répondre
(12-15-2016, 06:58 PM)bz31 a écrit : Qobuz propose en ce moment jusqu'au 31/12/2016 une sélection de fin d'année à prix spécial :
http://www.qobuz.com/fr-fr/page/selectio...ix-special
dont plus de 300 pour la musique classique.

J'en profite à fond ! Big Grin

Là j'écoute Janine dans Brahms "pour pas cher"

Elle est lovée dans le son de l'orchestre. Franchement c'est à chialer tellement c'est beau et ça suinte le charnel...
Comme un peu tout ce qu'elle touche...

[Image: Bartok-Jansen.jpg]

J'ai pris le king arthur de gardiner, les variations de gould, le tchaiko de Lisa Batiashvili/barenboim, les rachma de Janis et plein d'autres trucs...
Reste plus qu'à DL tout çà... et c'est là que ça se corse...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 13,874 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 574 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 21,273 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Musique classique ? JO-GS 36 8,714 02-22-2024, 09:24 AM
Dernier message: jean-luc
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 1,050 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)