Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musique classique ?
#31
(02-09-2023, 08:45 PM)ThierryNK a écrit : Le swing, la rythmique et le foot tapping du Jazz ont leurs racines dans... Bach.

Pas faux. 
Et pour enfoncer le clou, dans les années 70-80, de Bach au Jazz - soit back to jazz... Tongue
Jacques Loussier qui avait tout compris et voulait le faire partager : 









Il est vrai que parfois la musique "classique" demande une certaine patience (un apprentissage, un apprivoisement ?)

Deux souvenirs personnels, d'un amateur très précoce du genre (mes deux premiers disques achetés vers mes 12 ou 13 ans : Wagner et Tchaïkovsky Confused ). 

Or, donc...

J'avais toujours détesté Mozart - "so boring !". Des camarades de classes invités-surprise à mon anniversaire, non spécialistes mais sachant mon goût "anormal" ont jugé judicieux de m'offrir un disque "classique". Par courtoisie, je dû souffrir l'écoute du double (!) album de la BO d'Amadeus, film de Milos Forman, pour découvrir des hits, jusqu'alors inconnus de mon oreille juvénile. Et notamment le Requiem et le Concerto pour piano et orchestre n°20. Waow !
Plus tard je suis venu, et de plus en plus, à apprécier "du" Mozart.

Un paquet d'années plus tard, un autre camarade d'études supérieures partageant ce goût pour le classique, mais aussi pour sa part amateur de Jazz, m'exhorte à écouter les Trios de Brahms. Œuvre qui de prime abord me paraît monotone - "so boring, too !". Confiant dans le jugement du copain, je m'efforce de passer en fond sonore ces trios tout en vaquant à diverses occupations. A un moment, mon oreille me sort de ma distraction en saisissant quelques mouvements captés malgré moi de ces trios... "Mais c'est génial !", m'écriai-je par devers moi dans ma tête - oui, j'évite de m’écrier des choses quand je suis seul, afin d'éviter de passer pour encore plus bizarre... à mes yeux... puisque seul... Oui, c'est bizarre, aussi. Et de m'asseoir au Sweet spot en montant le son pour ÉCOUTER enfin ces joyaux.

Maintenant, parvenu à un âge quasi vénérable - mon âge, pas moi - j'apprécie Esbjörn Svensson, Gogo Penguin, Dave Brubeck, César Franck, Pēteris Vasks, Bach (toujours !), Dmitri Chostakovitch mais aussi Worakls ou même Parov Stelar...
Répondre
#32
Faut essayer le Ring de Solti remastérisé par Warner en 2022... J'ai eu le déclic il y a 30 ans en écoutant Mravinski à la tête du Philarmonique de Leningrad dans les funérailles de Siegfried du Crépuscule des Dieux.
Répondre
#33
J'ai comparé récemment différentes version du boléro de Ravel et j'ai été conquis par la version de Giuseppe Sinopoli à la tête du Philhamonia Orchestra tant par son interprétation que par la prise de son d'une dynamique époustouflante. 

https://open.qobuz.com/track/6736695
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#34
Bug 
Bonsoir,

Étant amateur de musiques modernes et électriques, j'ai également fait mon petit effort pour me diversifier dans le genre classique.
Bon, disons que j'en suis revenu.
Orchestre philharmonique et opéra, je trouve ça pompeux et gonflant.
Je n'ai accroché que sur le récital d'instruments solo : Orgue, piano, clavecin, etc...
Aujourd'hui, le temps a passé, et le dernier truc que je prends plaisir à écouter est le récital de guitare classique.
Ça, je kiffe et je ne m'en lasse pas: Bach, Sylvius Léopold Weiss et autres compositeurs baroque.
A mon avis, du classique accessible, sans prise de tête, très agréable à écouter, et qui ne rebutera aucunement les amateurs de pop/rock et disco.

En composition musicale, inutile d'en faire des caisses.
Une harmonie (polyphonie) à 2 ou 3 notes, ça le fait sans problème. A fortiori, quand on a affaire à des compositeurs de talent.
Le complément harmonique éventuel peut se faire horizontalement, au travers de la mélodie.
Une démonstration magistrale en a été faite par J.S Bach dans ses suites pour violoncelle solo.
Mais là encore, je kiffe d'avantage les transcriptions pour guitare. Un régal, ce truc!

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#35
(02-07-2023, 01:54 PM)Pennac a écrit : Classiques Pennac

...visiblement on a les mêmes gouts musicaux
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  . MP si intéressé.  
Répondre
#36
(02-16-2024, 04:17 PM)EdwinF a écrit :
Faut essayer le Ring de Solti remastérisé par Warner en 2022... J'ai eu le déclic il y a 30 ans en écoutant Mravinski à la tête du Philarmonique de Leningrad dans les funérailles de Siegfried du Crépuscule des Dieux.


En effet!

Je repique ici (plus à propos) ce que j'en avais écrit ailleurs:

ENREGISTREMENT (historique) D'EXCEPTION
L'enregistrement exceptionnel fait par Solti en 1958 pour Decca, aux débuts de la stéréo, a été complètement remastérisé tout récemment avec les moyens nécessaires. Ils sont repartis des bandes master, qu'ils ont d'abord restaurées.
Édité au format CD/SACD hybride, ou vinyle.
Dans le 1er cas, les CDs sont livrés dans un coffret de la taille d'un LP car il contient un livret documenté avec photos.

[Image: solti-ring-2012-remastering.jpeg]

Un petit livre illustré de documents historiques explique la méthode de restauration:
Après la restauration des bandes master (pour traiter l'oxydation sur certaines), un transfer A/D avec l'encodeur ADC le plus sophistiqué possible, afin de produire l'équivalent d'un RAW en photographie. Ensuite seulement, le travail de remastering a commencé dans le domaine numérique, avec entre autres les filtres anti-bruit, beaucoup plus performants qu'autrefois, et surtout moins invasifs (les hautes fréquences!) et préjudiciables à la qualité sonore.

Cette édition remastérisée a aussi été rééditée sur support vinyle (càd ici, un fichier remastérisé gravé sur vinyle...). Pour la discussion sur les différentes versions historiques du Ring en vinyle, et le débat sur la présente version, en support vinyle vs CD/SACD: voir Tracking Angle (l'auteur juge que les CD/SACD sont encore meilleurs toutefois que les vinyles; j'ai choisi les CDs; le son est excellent).

Écouté: à l'opéra d'abord, puis 3 jours plus tard sur enceintes: le prologue de La Walkyrie en CD, sur enceintes Boenicke W22 (medium Supravox non-filtré, en prise directe sur l'amplificateur, 96dB). Les cordes, infernales dans le thème de la tempête inaugurale, l’entrée des protagonistes sur la scène, les voix,... Un grand moment de musique enregistrée.
Répondre
#37
Merci de ne pas “quoter” le message dans la réponse quand il est juste au dessus. Pour éviter ça, ne pas utiliser la fonction « Répondre », mais plutôt les cases “Réponse rapide” ou “Nouvelle réponse”… 
(Et cela t’a déjà été signalé à plusieurs reprises  Dodgy )
La modération  


bonjour 

cet album est une pure merveille sur le plan acoustique 

la suite en Mp  Smile
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 507 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,406 776,506 03-20-2024, 12:35 PM
Dernier message: Olive
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 20,597 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 81 12,404 02-10-2024, 04:30 PM
Dernier message: mercurius
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 928 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)