Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit peu de musique classique ...
(12-14-2016, 04:21 PM)bz31 a écrit : Merci. Ça va m'occuper un moment pour les écouter.  Smile

Tiens, encore quelques pistes glanées ailleurs ... 

quelqu'un a écrit :Koroliov semble faire des heureux
Busoni -- CBT
Rachmaninov -- Partita 4; BWV 1006 transcription
Cortot -- BWV 1053; Brandenburgs
Schnabel -- BWV 1061 (avec son fils); BWV 971
Lipatti -- Partita 1; Concert
Rosita Renard -- Partita 1
Horowitz -- transcriptions
Feinberg -- transcriptions, CBT
Michelangeli -- BWV 971
Richter -- concert BWV 1052 avec Talich et CBT et sonates, BWV 992 (1948 enregistrement); Duetti du Clavier-Uebung 3
Horszowski -- Suites, Partitas, Concerts
Yudina -- CBT, BWV 1052, Fantasie Chromatique
Sokolov -- CBT et partitas et Variations Goldberg
Tureck -- variations Goldberg et les Partitas dans les disques "Great Pianists of the Twentieth Century", pas les autres enregistrements.
Ranki -- Transcriptions de Kurtag
Guilels -- Suite Francaise; BWV 1061 (avec Zac), surtout le Bach/Siloti
Fiorentino -- Partita 4; BWV 1006 transcription
Kapell -- Partita 4
Hewett -- BWV 832; le disque de transcriptions, le "bootleg" de son CBT à Londres il y a deux ans.
Walter Riemer -- AdlF
Koroliov -- AdlF, CBT, Inventions, le disque de transcriptions
Pogorelich -- Suites Anglaises
Argerich -- Suites Anglaises
Perahia -- Suites Anglaises
Rübsam-- Partitas; Suites
Edwin Fischer -- Concerts; Fantasie Chromatique
Arrau -- Variations Goldberg
Tatiana Nikolayeva -- CBT (1973 enregistrenent)
Pletnev -- Partita 6
Demidenko -- transcriptions de Busoni
Schiff -- Partita 6 (ECM)
Weissenberg -- partitas, variations goldberg, et surtout le disque de transcriptions
Pletnev, Kissin, Argerich, Levine -- BWV 1065 (et pourquoi pas? )
Répondre
Merci Olive. Mais tu ne postes plus dans les sujets polémiques du forum ?  Big Grin
Répondre
beh heu... je n'ai jamais vraiment posté dans les sujets polémiques "techniques"
"cables vs pelote de laine" ou "devialet vs grille pain" ou "mon perfect bit est plus gros que le tien"

mais je ne suis pas fermé à leur lecture... Big Grin
Répondre
(12-13-2016, 01:21 PM)FS31 a écrit : la musique "savante"

Ouille. Ça me fait mal d'entendre ça. La musique savante existe donc ? Ça décrit bien le respect que les gens qui disent ca ont pour la musique dans son ensemble. Ces gens n'aiment pas la musique... Ils aiment la leur et dénigrent les autres. Esprit tout petit petit, enfin plus petit qu'il ne le croient en tout cas.

On ne peut faire plus pompeux comme terme.

Cordialement,
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
Excuse moi, mais je trouve ta position aussi peu ouverte que celle des gens "d'en face" avec beaucoup de jugement.

Il y a des musiques plus ou moins savantes, c'est-à-dire plus ou moins construites.
Une symphonie de Beethoven ou de Brahms par exemple est dans ce sens beaucoup plus savante qu'une ritournelle ou même que le célèbre concerto d'Aranjuez.

Pierre
Répondre
Bon. Un peu de calme avant d'aller dormir  Wink



Répondre
@Ezel78
As-tu remarqué les guillemets ???  Big Grin
Répondre
Inutile de se drapper dans sa dignité. 

Musique savante est un terme couramment utilisé dans des classifications, certes artificielles, des musiques. Savante, populaire, traditionnelle et folklorique. 

Les cantates de Bach ou les opéras de Mozart étaient tout aussi savantes que populaires, because tout le monde les écoutaient au moment de leur écriture. 

Les danses hongroises ou les mazurkas sont des formes traditionnelles, folkloriques et populaires. Sous l'écriture de Brahms pour les premières et de Chopin pour les secondes, elles acquièrent aussi le qualificatif de savantes. 

L'immense majorité du jazz est souvent aussi rangée dans cette catégorie de musique savante. Une partie du rock et de l'electro aussi. 


On peut être choqué par le terme, mais il ne sagit que d'une classification avec un terme peut être mal choisi, mais qui est employé depuis des décennies. 

Une recherche Google aurait évité de se mettre la rate au court bouillon pour rien. 

Amitiés
Répondre
J'ajouterai que ce terme de savant n'induit aucun jugement de valeur ou de supériorité. 

Pierre
Répondre
Merci TNK et patatras de rappeler tout cela Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 13,867 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 573 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 21,269 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Musique classique ? JO-GS 36 8,709 02-22-2024, 09:24 AM
Dernier message: jean-luc
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 1,048 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)