Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble secteur DIY
(11-15-2019, 03:11 PM)Joël C. a écrit : Non. Faux et archi faux : le câble secteur fourni avec l’ampli est celui avec lequel l’ampli doit pouvoir fonctionner au mieux dès lors que le reste de la chaîne est au top.
Changer de câble s’apparente au mieux à la compensation d’une faiblesse par une autre, sinon à une dégradation des performances.

Les marques qui s’associent à des câbles ésotériques sur les salons le font avant tout pour partager les frais du stand, rarement parce qu’ils sont convaincus que leurs appareils fonctionnent mieux avec des câbles « étrangers « .

Eh bien tu devrais lâcher un peu ton salon et vivre un peu plus le milieu de la fabrication.  

<modo on>...<modo off>

Ah, l’univers des chroniqueurs.......... Big Grin

Traiter de « faux » ce qui fait le fondement de la haute fidélité, à savoir les propos des fabricants eux-mêmes, je n’avais encore jamais vu cela !  Big Grin

Tu peux venir si tu l’oses en discuter de vive voix sur le prochain salon. Wink

(11-15-2019, 04:02 PM)lamouette a écrit : Il y a quand même un compromis possible , l'ampli fonctionne avec son câble d'origine en effet , mais si un câble optionnel ne change pas l'équilibre mais permet d'obtenir des qualités supplémentaires sans dénaturer , je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à la démarche. Simplement , dans un soucis de fifdélité il ne faut pas chercher à compenser des défauts du système ou vouloir obtenir des miracles. Si le résultat abouti à plus de naturel, une meilleure lisibilité des plans sonores , c'est tout bénef.
C'est quelqu'un qui a des câbles secteurs d'origine qui vous parle Wink

Voilà. 
Bon resumé, de bon sens.

Répondre
(11-15-2019, 09:30 PM)Musicalbox a écrit :
(11-15-2019, 03:11 PM)Joël C. a écrit : Non. Faux et archi faux : le câble secteur fourni avec l’ampli est celui avec lequel l’ampli doit pouvoir fonctionner au mieux dès lors que le reste de la chaîne est au top.
Changer de câble s’apparente au mieux à la compensation d’une faiblesse par une autre, sinon à une dégradation des performances.

Les marques qui s’associent à des câbles ésotériques sur les salons le font avant tout pour partager les frais du stand, rarement parce qu’ils sont convaincus que leurs appareils fonctionnent mieux avec des câbles « étrangers « .

Eh bien tu devrais lâcher un peu ton salon et vivre un peu plus le milieu de la fabrication.  

Ah, l’univers des chroniqueurs.......... Big Grin

Traiter de « faux » ce qui fait le fondement de la haute fidélité, à savoir les propos des fabricants eux-mêmes, je n’avais encore jamais vu cela !  Big Grin
<modo on>...<modo off>

Ouvrez les yeux sur la réalité des émotions. Posez-vous des questions ? Et si vous vous trompiez, ne serait-ce que sur la longueur du câble ou l’épaisseur de son isolant ? Et si le jitter pouvait être un artefact apportant de la musicalité ? et si.... vous enleviez vos œillères ?
Vous n'êtes pas des élus aux oreilles et cerveaux magiques, juste des humains comme tout le monde, sensibles aux aléas perceptifs et émotionnels, rien de plus.
Répondre
(11-15-2019, 05:09 PM)Plénitude-audio a écrit : Bonjour à tous,

(11-15-2019, 03:11 PM)Joël C. a écrit : Non. Faux et archi faux : le câble secteur fourni avec l’ampli est celui avec lequel l’ampli doit pouvoir fonctionner au mieux

Personne n'en parle mais c'est surtout que le câble fourni avec l'appareil se doit d'être aux normes, estampillé Nf ou CE, clairement lisible sur la gaine.
Hors tous les câbles secteurs " exotiques " de fabricants " HIFI " ne le sont pas, même lorsque les fils utilisés à l'intérieur le sont.
Car tous produits assemblés devraient repasser les tests pour obtenir le sésame. 

Et les fabricants d'électroniques n'ont pas trop envie de prendre de risques avec ce genre de réglementations législatives.
Ils essaient donc au mieux d'adapter les performances de leurs appareils à cette contrainte.

Bonne journée

Cordialement

PS : Désolé pour cette petite entorse à la charte.

Pas faux . 

Mais on a vu des alliances entre fabricants d’amplis italiens (j’ai oublié le nom... ) et les câbles Alef. Par exemple. 
Certains franchissent donc le pas.

Répondre
(11-15-2019, 01:37 PM)Musicalbox a écrit : Un appareil haute-fidélité avec lequel on n’entend pas de différence entre les câbles cela n’existe pas. 

SI, il suffit d'essayer et de vouloir écouter et admettre.

(11-15-2019, 09:46 PM)Mannneu013 a écrit : Traiter de « faux » ce qui fait le fondement de la haute fidélité, à savoir les propos des fabricants eux-mêmes, je n’avais encore jamais vu cela !  Big Grin
Ah, j'avais oublié:
si le fondement de la haute-fidélité est le propos des fabricants, je comprends qu'on en arrive à de telles querelles.
En gros, la pub, c'est toujours vrai ?
Répondre
(11-15-2019, 05:49 PM)Joël C. a écrit : Après il y a parfois des appareils tellement mal conçus qu’il nécessitent un gros câble exotique. Mais on ne parle plus d’appareils hi-fi dans ce cas là, juste de pétoires à faire du bruit...

Le problème, c’est l’équilibre tonal que ça vient dans la majorité des cas bouleverser...
Mais bon, les cablophiles ont le droit de jouer. C’est seulement que les câbles de modulation ou les câbles HP me semblent bien plus intéressants pour viser une amélioration réelle et pérenne...

l’équilibre spectral n’est modifié que lorsque le câble est fait dans cette optique ! 
Chester une volonté pas une fatalité !! 

Un appareil si mal conçu qu’il lui faut un gros câble exotique ? 
Tu peux préciser et expliquer ? 

C’est quoi une « amélioration réelle et pérenne » ? 
Une amélioration est pérenne jusqu’au jour où on en trouve une autre qui la surpasse ! 

Et le cœur d’un système étant l’alimentation, 
les avancées les plus fortes se font dans ce domaine : 
le secteur est ce qui doit être soigné en premier, multiprise et câbles d’alimentation. 
c’est là que les plus profondes améliorations se font.

(11-15-2019, 07:44 PM)Joël C. a écrit : Je ne sais pas ce que tu entends par bon grave sans faire plus de grave, mais il y a fort à parier que ton bon grave ait un équilibre spectral légèrement différent.
Encore une fois, ce n’est peut-être pas déplaisant mais c’est de la pure compensation.

Il n’y a déséquilibre QUE s’il est voulu. 

Certes , ne pas déséquilibrer est beaucoup plus difficile . 

- bande passante élargie (aucun déséquilibre, on étend aux deux extrémités), 
- amélioration du silence (aucun déséquilibre)
- amélioration de la rapidité (ne change pas on équilibre),
- amélioration des écarts dynamiques (ne change pas l’équilibre),
- meilleure distinction des plans sonores (ne change pas l’équilibre), 
- scène sonore plus aérée et instruments respectés (aucune action sur l’équilibre),
- meilleure tenue au volume sonore (aucun rapport avec l'équilibre).

Répondre
Joli débat !
Moi perso, je suis dépassé, mais il vrai qu'à vous lire c'est instructif.
JM

Hardware Renewal
Répondre
Sujet de ce fil = câbles secteur. 

Cela ennuie peut-être mais c’est le sujet.....

Rubrique DIY qui plus est.

<modo on>...<modo off>

Répondre
Si je puis me permettre.
Pour la fabrication d'un câble secteur pour le Denon pma 1500r vous conseillez quelle section ?
JM

Hardware Renewal
Répondre
1,5mm2 est un bon début.

Déjà pour appréhender les principes de construction. Et pour un résultat correct.
Il est plus facile d’équilibrer sur une petite section.

Répondre
'Musicalbox a écrit :Pas faux . 

Mais on a vu des alliances entre fabricants d’amplis italiens (j’ai oublié le nom... ) et les câbles Alef. Par exemple. 
Certains franchissent donc le pas.

Alef fabrique ses électroniques et ses câbles. Les amplis sont conçus avec les câbles d’origine.
Pour les autres marques italiennes, le distributeur est de la famille.
Exemple mal choisi...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 122 8,589 05-07-2024, 03:57 PM
Dernier message: kole
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 263 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 715 230,464 01-29-2024, 05:41 AM
Dernier message: thomasv
  tweaker le câble secteur de mon lecteur CD Solaris22 13 6,385 11-23-2023, 08:50 AM
Dernier message: Solaris22
  Cu, Rh, Ag... Quelle association câble/prise pour le secteur ? alain31 18 7,946 07-13-2023, 07:14 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)