Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Vinyl est de retour !
J'aime aussi beaucoup JLH mais je lui préfère certains titres un peu plus "rythmés" celui ci semble avoir un bel avantage dans la qualité de prise de son.
Merci Jean pour ce partage.
Répondre
Le vinyle est de retour ?
Oui certes  ...

Mais quid des acheteurs ?
Ils ont changés ces dernières années 
 entre les jeunes fortunés des zones favorisées et branchées  qui n'hésitent ni ne rechignent a mettre 40 € ou plus  dans un album @ la mode de chez eux ( numérique)!
et les anciens qui décrochent au vu des prix non justifiées et qui  se rabattent sur l'occasion .( Devenue elle aussi dénaturée et tournée vers le profit par une catégorie d'acheteurs non amateurs ni mélomanes  mais juste spéculateurs) ..

 Les disquaires tirent la langue font le dos rond disparaissent  ou s'adaptent comme ils le peuvent aux nouveaux critères de consommation 

. Sans oublier ces fameux WE Disquaires Day qui n'ont plus rien à voir avec les premières éditions ou les Indes n'ont plus leurs places face à l'invasion des Majors qui font la pluie et le beau temps en imposant leurs mains mises sur le marché bancable de leurs " artistes" éphémères  mais renouvelables, perpétuellement au gré des modes passagères , aidées en cela par les médias qui ouvrent grandes les vannes  en sortant ces derniers de la TV comme des petits pains du jour ..
Ce qui a pour effet pervers de mobiliser les usines de production  de vinyles devenues rares et chers avec des tirages de grandes ampleurs pour privilégier des "artistes" qui en manquent notablement 



Triste constat ou plus rien ne va .. Angry

Ce retour de commentaires de ces 8 disquaires résume bien la situation actuelle que perso j'espère ne pas devenir pérenne ..


https://www.franceinter.fr/musique/disqu...et-passion
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(04-24-2022, 03:02 PM)MeloMan a écrit : Le vinyle est de retour ?
Oui certes  ...

Mais quid des acheteurs ?
Ils ont changés ces dernières années 
 entre les jeunes fortunés des zones favorisées et branchées  qui n'hésitent ni ne rechignent a mettre 40 € ou plus  dans un album @ la mode de chez eux ( numérique)!
et les anciens qui décrochent au vu des prix non justifiées et qui  se rabattent sur l'occasion .( Devenue elle aussi dénaturée et tournée vers le profit par une catégorie d'acheteurs non amateurs ni mélomanes  mais juste spéculateurs) ..

 Les disquaires tirent la langue font le dos rond disparaissent  ou s'adaptent comme ils le peuvent aux nouveaux critères de consommation 

. Sans oublier ces fameux WE Disquaires Day qui n'ont plus rien à voir avec les premières éditions ou les Indes n'ont plus leurs places face à l'invasion des Majors qui font la pluie et le beau temps en imposant leurs mains mises sur le marché bancable de leurs " artistes" éphémères  mais renouvelables, perpétuellement au gré des modes passagères , aidées en cela par les médias qui ouvrent grandes les vannes  en sortant ces derniers de la TV comme des petits pains du jour ..
Ce qui a pour effet pervers de mobiliser les usines de production  de vinyles devenues rares et chers avec des tirages de grandes ampleurs pour privilégier des "artistes" qui en manquent notablement 



Triste constat ou plus rien ne va .. Angry

Ce retour de commentaires de ces 8 disquaires résume bien la situation actuelle que perso j'espère ne pas devenir pérenne ..


https://www.franceinter.fr/musique/disqu...et-passion

Tu as raison, mais pour moi le retour au vinyle est une arnaque totale, où "comment revendre encore les mêmes albums à des gens qui les ont déjà...." en vendant des platines minables (vu une au Leclerc à 49 € qui même digitalise les disques - le son analogique en mp3...) et des albums pressés à partir de fichiers digitaux....

Cela dit, nous avons un hobby, ceux qui veulent s'amuser le feront, en payant trop cher? s'ils veulent...pas de critique.
 il y a bien des câbles à pas de prix, et tout un tas de gadgets chers......pourquoi pas un vinyle pour les jeunes fortunés comme tu dis qui n'ont pas connu l'époque où on en avait ras le bol des vinyles mer....s 1 fois sur 2 et où l'arrivée du CD a tout balayé, pour être ensuite balayé par le streaming, puis le cercle se referme en revenant au vinyle - vendre plusieurs fois le même album, c'est génial (vinyle, CD, CD remastérisé avec bonus, streaming, vinyle - combien de Kind of blue dans les foyers?) - je viens de voir que j'ai oublié le SACD et le Bluray Pureaudio qui a avorté (j'en ai 2 ou 3....)

Si on ne veut pas se faire b...r, facile, on passe son tour, on attend le prochain support - la carte mémoire ou clé USB, ce fut essayé pour le coffret beatles stéréo https://www.amazon.fr/Beatles-Int%C3%A9g...B002VH7P4O

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Où faire les vides-greniers etc...jeudi sur un marché-paralléle une tentaine de LP classiques fouettant la bonne vieille cave pour 4.60Euros (le lot ) et, ils ne craquent même pas Shy
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
Répondre
Certes Le classique n'est pas si cher 
Il est très facile d'en trouver @1€ et en très bon état le plus souvent 
..
Le jazz ,le blues ,le rock et la pop en revanche..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
J'étais à une bourse aux vinyles il y a deux semaines et j'ai ramené une vingtaine de disques de musique classique, le tout pour des tarifs plus que corrects (entre 5 et 10 Euros par vinyle, dans un état excellent).

Et pour le jazz, le rock, la pop, etc...j'achète de l'occase sur discogs. Je n'ai que très rarement eu de mauvaises surprises. Le prix était correct et l'état correspondait à la description.
Répondre
Hello
 Discogs c'est une mine d'or pour nous autres mais pénalisé par des frais de ports ( et de royalties ) exorbitants et dissuasif 

Enfin pour ce qui me  concerne ..
( Parfois les frais cumules dépassent le coût direct du produit  Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Cher Meloman et Melaudiophile 
j'aimerais juste faire une remarque sur vos deux intervention sur le retour du Vinyl et de l'approche de certains jeunes et de la réaction des majors la musique.
Bien que je soit d'accord avec beaucoup de vos arguments je préfère voir la situation autrement. 
Vu nos âges... Sad  je pense que nous serons plus utile à conseiller que de faire des reproches aux jeunes qui se lance dans l'aventure du Vinyl en abandonnant leur lecteur mp3 après avoir écouté un disque sur  platine d'un copain ou chez un oncle de la famille.
Bien que j'écoute mes vinyls sur ma Rega 2 (d'époque) avec plaisir je suis toujours en première intention en lecture demat.
J'ai ma collection de vinyls et pour ce qui est de la qualité je n'ai pas que des pressages de grande qualité. On nous a vendu également du très moyen pour rester poli Smile
Les vides grenier peuvent avoir de belles surprises. 
Pour ce qui est du prix c'est sur qu'il y a des abuts. 

J'ai récemment vu avec plaisir  que la fabrication des platine Garrard 301 était reparti. 
C'est un mixte de nouvelle pièces et de restauration qui se trouve avec un bras SME au prix de 20000€ Blush
Ayant possédé une Lenco L75 je me suis toujours intéressé au platine Garrard 301 et 401. 
Lenco L75
[Image: u7ky.jpg]

Garrard301
[Image: o2pw.jpg]

Un peut de lecture 

https://www.stereophile.com/content/list...arrard-301


C'est le genre de platine indestructible,, les deux étant à entraînement par galet et plateau lourd.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Cher Rastabill  Cool

Je pense que tu n'as pas lu l'intégralité de mon lien pour avancer ce que tu nous reproche a  Meleau et moi...

Je rapporte du factuel ,jamais je ne decouragerais un jeune de passer au vinyle bien au contraire 
.( @ contrario de certain qui leur dise de laiiser tomber l'affaire ...)
Je m'inscris en faux dans tes propos que je récuse en toute cordialité  Blush

Ce que je viens de te mettre en gras ,je le constate comme ces disquaires ..
Cela pose en fait le rapport de certains jeunes nantis ( ou pas )  avec l'argent ..quel que soit l'objet ( tel / baskets/ fringues ..) 
et donc le vinyle ..

X...., Bordeaux : "Je suis en train de m'apercevoir que le public vinyle est en train de muter, tout simplement. C'est peut être moins des gens qui veulent en acheter beaucoup comme ma génération était, mais c'est plus une clientèle qui a son compte Deezer ou Spotify, mais quand ils aiment un artiste, ils veulent avoir l'objet. De ce fait, on voit des jeunes qui passent en caisse avec deux disques, ça leur fait 120 euros. Avec mon collègue, on s'y est habitué, mais au début on était gêné. ."

C....., Toulouse : "On a changé de clientèle. Je ne sais pas si les maisons de disques ont eu le nez creux, mais on se retrouve avec une clientèle qui n'a strictement plus rien à voir avec celle que j'avais il y a 3 ou 4 ans. C'est un public 'Radio Nostalgie', avec Queen, Supertramp, The Police, des trucs sur lesquels on n'avait rien misé avant. Tu as des jeunes qui viennent pour acheter du vinyle de ABBA. Je ne pensais pas que j'allais revendre un jour du ABBA ! Je n'ai rien contre eux, mais avant c'était des disques qui restaient dans les bacs à soldes et dont tout le monde n'avait rien à faire ! Et puis il y a aussi un nouveau public sur le rap français par exemple. Lomepal, PNL, les prix sont surréalistes. Je ne pensais vraiment pas que les jeunes allaient en acheter. Mais en fait, ils ont tellement l'habitude d'acheter des téléphones ou des baskets hors de prix, que pour le vinyle ils n'ont pas peur de mettre 40-45 euros dans un seul disque."

P...... Paris : "C'est un peu comme les bulles spéculatives. Il y a une offre et une demande qui a été un peu faussée ces dernières années. J'ai le sentiment qu'il y a une espèce de progression anormale des prix qui devrait s'arrêter parce que sinon, ça va devenir complètement irréaliste comme situation. ça risque de dégouter les petits jeunes de 20 ans. C'est un budget."

Ma crainte est plutôt dans cette dernière remarque ...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Bonjour à tous,

Du calme à tous les rastabill, MeloMan, mélaudiophile, ... Big Grin

Laissez nos jeunes dépenser leur argent durement gagné à leur sueur de leur front quand ils sont toutes la journée sur Internet à miser sur la bourse et la crypto monnaie pour gagner plein d'argent qu'ils vont enfin pouvoir dépenser dans plein de beaux vinyles que les majors vont se faire un plaisir de leur vendre >= 50€ car sinon ce n'est pas assez cher mon fils surtout les tendances Bobo, alors faites comme moi et comme d'autres, écoutez plutôt vos vinyles par exemple l'autre Bobo...Stenson Big Grin

Et pour les arnaques, laisser faire tous les vrais arnaqueurs qui préfèrent investir des marchés nettement plus juteux à développer plutôt que d'investir dans un marché de niche comme le vinyle Confused
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'aide installation Vinyl Baptistos 19 4,514 11-08-2023, 12:33 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)