Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.29 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Staevin34
Bonjour à tous ,  "Hifitub " ,

Subjectif , tout à fait !!! 
En ce qui concerne mes choix , ils sont faits :
Pour les enceintes , j'ai acquis des EBM L5-C . (cf ma signature )
Pour le match , itou , j'ai également choisi mon vainqueur : les L5-C .

Cdlt .
Gérard
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Bonjour Gérard,

Je ne souhaite pas mettre en conflit les SHL5+ et les L5c car elles n’offrent pas du tout les mêmes choses. Je n’aime pas dire qu’il y en a une supérieure à l’autre car c’est une question de goût.

Si je devais décrire leur caractère respectif, je dirais que les SHL5+ jouent la simplicité, neutralité et amène une espèce d’évidence. On n’est aucunement dans la séduction.

Les L5c sont beaucoup plus impressionnantes sans toutefois être démonstratives mais elles sont moins neutres. Elles sont capables de nuances et de reconstruction de scène inaccessibles aux Harbeth.
Elles peuvent faire disparaître les enceintes mais aussi la pièce.

Toutes les personnes qui sont venues écouter les 2 paires à la maison ont (largement) préféré les EBM. Personnellement je suis beaucoup plus mesuré car j’aime la neutralité Harberh même si elles ne savent pas tout faire comme les L5c.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
(05-23-2022, 05:50 PM)Staevin34 a écrit : Bonjour Gérard,

Je ne souhaite pas mettre en conflit les SHL5+ et les L5c car elles n’offrent pas du tout les mêmes choses. Je n’aime pas dire qu’il y en a une supérieure à l’autre car c’est une question de goût.

Si je devais décrire leur caractère respectif, je dirais que les SHL5+ jouent la simplicité, neutralité et amène une espèce d’évidence. On n’est aucunement dans la séduction.

Les L5c sont beaucoup plus impressionnantes sans toutefois être démonstratives mais elles sont moins neutres. Elles sont capables de nuances et de reconstruction de scène inaccessibles aux Harbeth.
Elles peuvent faire disparaître les enceintes mais aussi la pièce.

Toutes les personnes qui sont venues écouter les 2 paires à la maison ont (largement) préféré les EBM. Personnellement je suis beaucoup plus mesuré car j’aime la neutralité Harberh même si elles ne savent pas tout faire comme les L5c.


Bonsoir Stéphane , 

Sorry , j’étais resté dans la cour de récré de la Hifi . Blush
Je comprends en effet que ce soit  plus une question de philosophie ou de façon d’écouter .
J’ espère que tu pourras quand même écouter le duo  Kallyste sur tes Harbeth , il serait bien dommage 
De devoir les laisser partir avec plus de regrets que de certitudes .

Cordialement .
Gérard
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Pardon Gérard, mon message ne t’était pas destiné particulièrement, je n’avais aucune intention de fermeté.
Nous connaissons tous ta bienveillance légendaire Wink
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
(05-23-2022, 07:15 PM)Staevin34 a écrit : Pardon Gérard, mon message ne t’était pas destiné particulièrement, je n’avais aucune intention de fermeté.
Nous connaissons tous ta bienveillance légendaire Wink


De rien , Stéphane , ta remarque n’est en rien désobligeante .
Pour ma bienveillance , il paraîtrait qu’elle ne soit pas toujours de mise . Blush
Il m’arrive en effet , certes assez rarement , de m’emporter .

Gérard .
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Je me suis peut-être emballé aussi.  Smile

Mais,  comme le dit Staevin, qui est le seul à posséder les deux,  ce ne sont pas des enceintes  conçues dans le même esprit.
Les britanniques sont finalement proches d'enceintes de monitoring et très neutres, contrairement aux idées reçues.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Il me semble que les Harbeth jouent l’équilibre tranquille.
Aucune prise de risque, pas de folie aux extrêmes.
Ce en quoi elles bénéficient d’une cote stable : ni extasiantes ni en gros défaut.
Le reproche que je leur fais est le manque de tenue dès qu’on les pousse un peu hors de leur zone de confort.
Il faut une amplification de fer pour tenter de contenir les flous.
Un bon matériel doit suivre quel que soit le genre musical.
Les EB me semblent incomparablement plus raffinées, plus subtiles, le travail de la scène est aéré, beaucoup plus réaliste.
Les timbres sont plus justes, l’ensemble est plus naturel.
À mon goût.
Les basses peuvent être leur point faible, ce qui est chronique dans l’emploi de large bande.
De ce point de vue elles ne sont pas aussi expansives que ma marque de référence.
Poussées par une amplification ferme et généreuse en bande passante, elles outrepassent sans faillir ce que l’on en perçoit généralement, avec une très bonne tenue.
Il leur faut donc une amplification très très rigoureuse ET ample, faute de quoi il est facile de passer à côté.
Avec KALLYSTE elles fonctionnent.
Un autre point à aborder est celui de la solidité des HP.
Et de ce point de vue j’ai plus confiance en les EB.
Et pour terminer, il faut tout de même parler tarifs !
Là je jette la pierre aux anglais (Harbeth, Spendor, etc…) dont les tarifs sont honteusement exagérés au regard du produit.

Répondre
Bonjour à tous, Stéphane,

Comme Hifitub l'a rappelé, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais les limites "physiques" ou "électroniques", comme dit Nathalie, si ... et sans vouloir remettre une pièce dans le bouzin ou reporter mon bermuda d'écolier (dans lequel je ne rentre plus depuis longtemps  Big Grin ), il me semble que les L5c ne jouent pas dans la même cour que les SHL5+, toutes bonnes qu'elles soient. On devraient plutôt les comparer à des M40, déjà, en terme de qualité globale ou "bouquet de qualités" stricto sensu et bien que les restitutions sonores soient évidemment très différentes. Il est clair que les L5, de part leur architecture, n'offrent pas un volume de grave dantesque.

Pour ma part, je trouve l'association déjà très pertinente avec mon bien modeste Dueventi, qui n'est ni rigoureux ni ample j'imagine Wink , et je ne doute pas que les Kallyste les transcendent ... A l'occasion j'écouterais bien ça !

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
(05-24-2022, 07:58 AM)Musicalbox a écrit : Il me semble que les Harbeth jouent l’équilibre tranquille.
Aucune prise de risque, pas de folie aux extrêmes.
Ce en quoi elles bénéficient d’une cote stable : ni extasiantes ni en gros défaut.
Le reproche que je leur fait est le manque de tenue dès qu’on les pousse un peu hors de leur zone de sécurité.
Il faut une amplification de fer pour tenter de contenir.  

Les EB me semblent incomparablement plus raffinées, plus subtiles, le travail de la scène est aéré, beaucoup plus réaliste.
Les timbres sont plus justes, l’ensemble est plus naturel.
À mon goût.
Les basses peuvent être leur point faible, ce qui est chronique dans l’emploi de large bande.
De ce point de vue elles ne sont pas aussi expansives que ma marque de référence.
Poussées par une amplification ferme et généreuse en bande passante, elles outrepassent sans faillir ce que l’on en perçoit généralement, avec une très bonne tenue.  
Il leur faut donc une amplification très très rigoureuse ET ample, faute de quoi il est facile de passer à côté.
Avec KALLYSTE elles fonctionnent.
Un autre point à aborder est celui de la solidité des HP.
Et de ce point de vue j’ai plus confiance en les EB.
Et pour terminer, il faut tout de même parler tarifs !
Là je jette la pierre aux anglais (Harbeth, Spendor, etc…) dont les tarifs sont honteusement exagérés au regard du produit.

Je serai d'accord sur deux points évoqués à propos des SHL5+.
La tension du registre grave pourrait être mieux maîtrisé à partir d'un certain niveau sonore , mais encore faut-il que la pièce soit adaptée en taille.
Sinon,  il y a les M.40 .

Les tarifs gagneraient en effet à  subir une cure de minceur., surtout depuis 2 où 3 ans.
Mais,  quel serait le coût des EB si elles suivaient le circuit habituel de distribution et de vente en auditorium ?

La, où je suis en désaccord,  c'est sur la qualité et le raffinement des timbres,  je ne peux pas laisser dire cela,  je sais bien que nous n'avons pas les mêmes degrés d'exigence,  mais tout de même.   Smile

Je peux t'affirmer que l'écoute dimanche dernier,  chez moi et avec deux autres membres du forum,  avec le DA30 et le
JS1 tubés aux petits oignons,  m'a fait frissonner de plaisir. Heart
Et je pense que je n'était pas le seul.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Le fait que des humains frissonnent n’est pas un gage de véracité.

Il faut effectivement admettre que nous avons des attentes différentes, ….. dans le respect de la musique.

C’était un soir de la semaine dernière, quelques amis dans un petit bistrot local.
La vérité du son des instruments.
Là, au bout de notre table.

[Image: yd7a.jpeg]

Le juge suprême qui détermine si un système trahit, ment, ou dit la vérité : vivre en parallèle la musique live.

Il n’y a pas de « goûts » ni de vues de l’esprit qui comptent, il n’y a que le vrai son.

Les matériels hifi qui colorent, font leur show, ne respectent pas la musique.

Tout un chacun a le droit de les préférer, mais aucunement de les prétendre véridiques dans leurs effets.

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Cyrille Mon system principal CYRILLE001 7 286 Il y a 16 minutes
Dernier message: CYRILLE001
  Chez Alexlesourisseau alexlesourisseau 508 138,087 Il y a 2 heures
Dernier message: alexlesourisseau
Music Chez Plugnprod Plugnprod 125 31,115 Il y a 3 heures
Dernier message: Plugnprod
  Chez Nouk33 Nouk33 2,614 886,625 Il y a 8 heures
Dernier message: Nouk33
  Chez Jeff - mon install autour de mes Harbeth jeffyjpn 397 164,669 05-26-2024, 08:58 PM
Dernier message: N C

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)