Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
deHaven Audio - Boxless 4 Happiness - open baffle plan
Merci Paul!
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
(01-02-2024, 06:01 PM)Bela Lugosi a écrit : Quelques extraits musicaux des Maen-Bihan en version ferrite faits avant les fêtes avec mon iPhone.

Superbe Paul, cela sonne très live, tout ce que je l'aime. De mes dernières écoutes, je me rends compte que beaucoup de marques très haut de gamme proposent un rendu aseptisé avec une sonorité trop marquée studio / hifi que je trouve ennuyeuse très rapidement ...
Tu ne mettrais pas un petit ESS en tweeter pour rendre cette enceinte tout à fait ultime ?
Amicalement.
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
Bonjour Laurent,
Tu n’es pas le seul à le dire. Et j’avoue que cela me titille.
Déjà le kit, dont le proto va être enfin usiné semaine prochaine….
Mon menuisier a eu la bonne idée de casser sa dernière fraise de 5mm juste avant les congés, sans en avoir en rechange….

Ensuite apporter les optimisations du kit sur les Maen-Bihan (passe cables, façades amovibles, pré-découpages pour la version à excitation, cache filtre sous l’enceinte, … ).
Avec peut-être le Heil en bonus…

Coté son, c’est clair que c’est live. Et comme il n’y a pas de boite, c’est beaucoup plus proche de ce qu’il y a réellement sur l’enregistrement.

Je rajoute 5 vidéos des Maen-Bihan X2 cette fois. Les 38cm et 21cm de chez EMS sont ici dans leurs versions à excitation. Normalement, si l’enregistrement à l’iPhone respecte ce qui sort des enceintes, le son doit être tout aussi live et dynamique mais aussi beaucoup plus fin et détaillé.

https://www.youtube.com/watch?v=IWbsrVLzsAQ

https://www.youtube.com/watch?v=gbofjyAPZOw

https://www.youtube.com/watch?v=mPC7aO4TgWk

https://www.youtube.com/watch?v=JKdR6wiNgV4

https://www.youtube.com/watch?v=oDcH3C5jIWI

Prochaine étape les kerloas, avec le LB12 à excitation.

Bon week-end à tous
Paul
Répondre
Bonsoir Paul,

Félicitations! Je trouve le rendu excellent et avec mes écouteurs j’ai une belle sensation d’immersion, de naturel. C’est bien timbré, transparent et dynamique.
Étant moi même en baffle plan mais avec une autre technologie de HP je m’y retrouve bien.
Bravo!
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
Et pour finir les Kerloas X
J’ai remis le Pink Floyd. Ça permet de jouer au jeu des 7 différence entre les Kerloas X et les Maen-Bihan X2. Le niveau sur l’ampli est exactement le même. Le 300b doit sortir son petit watt, à peine. 


https://www.youtube.com/watch?v=F45ccWqnAtc

https://www.youtube.com/watch?v=Fl2HTBBVhX0

https://www.youtube.com/watch?v=-QGacTe-tGE

https://www.youtube.com/watch?v=X3NKsHM7N3A

Bonne soirée
Paul
Répondre
Je rejoins totalement Sylvain sur son commentaire des vidéos de Maen-Bihan et je dois dire que les Kerloas en donnent encore davantage, j'ai laissé un petit mot sur Youtube.

Paul, tu fais bien en présentant tes réalisations sur TonTube, ça va décoller !

Bonne continuation à toi et ta réussite, c'est tout ce que je te souhaite, excellente année 2024 !
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
Bonsoir à tous,

J'ai eu l'occasion de passer chez Paul ce weekend pour une toute autre raison, mais autant joindre l'utile à l'agréable et se réjouir les oreilles.

Cela faisait plus d'un an depuis la découverte des créations de Paul et l'écoute des enceintes De Haven Audio.

Objectivement, quel changement !
Paul a continué à améliorer, développer, affiner ses créations.
Il a tenu compte des retours suite aux écoutes de ceux qui ont écoutés ses enceintes.

Niveau esthétique, on est passé un gros cran au dessus par rapport à il y un peu plus d'un an.
Très belle peinture des façades, joli vernis des parties latérales, vraiment un super bon en avant et le logo de la marque gravé au bas de la façade est superbe, bref, clairement l'ensemble fait beaucoup beaucoup plus pro !
Également, Paul a porté beaucoup d'attention au câblage, ''l'envers du décor '', les câbles des HP sont guidés le long du flanc, plus de câblage ''en l'air '', c'est propre et rangé !
Du coup, même vu de derrière, l'enceinte est belle.
De plus, un astucieux système avec un tissus épais et très bien fini permet de recouvrir l'arrière de l'enceinte,  protégeant les HP de la poussière et autres risques.

Et côté son...
Comme je l'ai à Paul, avec ses enceintes, la gamme est vraiment respecté, 3 modèles, 6 déclinaisons, version standard et version à excitation et le kit.
Le passage entre chaque modèle est vraiment perceptible.

Désolé je n'ai pas retenu les noms Shy
Mais j'ai eu la chance de pouvoir écouter à nouveau le premier modèle en standard, qui tient vraiment la route et je trouve qu'il est meilleur depuis l'année dernière et on pourrait facilement vivre avec !
Ensuite le deuxième modèle en standard également, là on passe un cran au dessus, la hiérarchie est bien respecté chez De Haven Audio, un superbe compromis entre deux mondes (modèle 1 et 3), je les ais adoré, en même temps avec ce modèle on rentre dans l'univers Fertin et là...y a pas photo, le médium prend une autre dimension, profondeur, ampleur, aération, timbre...
Et enfin le troisième modèle, le sommet de la gamme, en version à excitation...
Déjà l'année dernière j'avais complétement craqué sur ces enceintes en version standard, de nouveau re craquage, on est propulsé dans une autre dimension, les qualités du modèle 2 mais en version++ et 2 x 46 cm amplifiés dans le grave ça laisse pas indemne...

Enfin voilà, un nouveau super moment à découvrir le travail de Paul, qui a vraiment beaucoup progressé en un an !!

N'hésitez pas à le contacter pour une découverte.

Je précise que je n'ai aucun intérêt dans l'histoire, je partage juste le plus objectivement possible mon expérience, une expérience qui s'étend sur plus d'une année, avec un temps mort, pour mieux revenir Big Grin  j'avais formulé à Paul certaines remarques, dont il a tenu compte et je lui en ai encore formulé ce weekend dont il tiendra compte, car il ne reste pas sur ses acquis et a vraiment la volonté de mener ses créations au meilleur niveau !

Merci Paul
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du Kit. Premier usinage à blanc dans une plaque de MDF.
Cela a servi à valider le parcours d’outils et à faire pour quelques pièces un montage à blanc puis définir la taille du carton d’emballage.

[Image: IMG-20240124-115141-011.jpg]

Pas de retour au bureau d’études cette fois comme on dit. on a lancé l’usinage de la première pièce en hévéa.
C’est un des moments que je préfère. Voir l’enceinte se matérialiser sur le panneau de bois.
___________________________________________________________

En attendant la suite, je vous propose une courbe de réponse des Maen-Bihan en version excitation.
Le 28Hz est à -3dB (coupure logicielle afin de protéger le 38cm) Et le 26Hz-20kHz tient ses +/-4dB.
[Image: MB-x2-respoense.jpg]

Les haut-parleurs à excitation sont vraiment fantastiques. Par rapport à leurs équivalents ferrite, on est dans un autre monde, on gagne en rapidité, en finesse et en silence. Étonnant de parler de silence pour un haut-parleur, c’est le seul mot qui me vient afin de caractériser la vitesse de la membrane pour retourner sans trainage à sa position d’équilibre entre deux notes de musique.
J’ajoute également deux spectrogrammes. Un normalisé et un plus classique qui ne l’est pas.

[Image: MB-x2-spectro-2.jpg]

[Image: MB-x2-spectro-normalis.jpg]

Cela illustre qu’un Baffle plan, même de taille modeste, ça sait être linéaire et faire du grave; que l’onde arrière n’est pas un problème (si c’était le cas, il y aurait des bavures sur le spectre normalisé- comme quand le 50Hz de l’ampli va ronfler dans les HPs), qu’on peut même en tirer avantage en orientant judicieusement les enceintes afin d’élargir la scène sonore, c’est d’autant plus efficace que la réponse polaire est en forme de 8 sur tout le spectre sonore.
Et, à la différence de l’immense majorité des enceintes fermées, cela n’excite pas beaucoup la pièce.
Lors de cette mesure les enceintes étaient orientées vers l’auditeur, avec un angle de 15° environ par rapport au mur arrière.

La pièce lors d’une séance de mesure.
[Image: IMG-6881.jpg]


___________________________________________________________

A suivre, un comparatif assez simplifié. Essayer de caractériser l’incidence de l’onde arrière.  Le micro reste fixe dans la pièce, à la hauteur du tweeter, à 1m de l’enceinte et  à 2 m du mur arrière environ. Cela pour toutes les mesures ci après. En noir, l’enceinte est de face. En Rouge l’enceinte est retournée (180°). Je mesure l’arrière de l’enceinte. En Vert, pour finir l’enceinte est mise de coté, à 90°.
On voit  que la réponse avant est différente de la réponse arrière, ce qui pourrait s’expliquer par la présence des moteurs, des saladier et des joues de maintien des façades.
L’écart va de -1 à -5dB environ.
De coté, dans la zone du court circuit acoustique, la baisse de niveau est bien plus importante, de -6 à -15dB voire un peu plus dans l’aigu.

[Image: reponse-freq-0-90-180deg.jpg]

Dernière mesure. Cette fois, l’enceinte est toujours de face mais j’ai ramené le micro contre le chant du panneau du tweeter. Le but est de mesurer ce qui pourrait être l’onde arrière et uniquement elle, au niveau de l’enceinte. On arrive à une baisse de -3 à -12dB en fonction de la fréquence.
[Image: reponse-MB-micor-fa-ade.jpg]

Pour aller plus loin, il faudrait faire des mesure en temporel. Jouer avec l’angle entre les enceintes et le mur arrière…. ici le  but a été de montrer que l’onde arrière est certes un critère à prendre en compte, tout comme le positionnement de l’enceinte dans la pièce, mais ni plus ni moins que pour une enceinte classique fermée. Et que ces soit disant défauts n’en sont pas. Voire qu’ils peuvent même être utilisés à renforcer la musicalité unique de cette architecture.  

Paul
Répondre
Merci Julien pour ton compte-rendu ! Bonjour Wink

Les découpes ont l'air impeccables, tu t'es bien amélioré Paul, si je ne construisait pas moi-même des enceintes, j'en aurais acheté une paire pour mettre dans ma maison et remplacer les Tonsil. Du très bon travail selon les descriptions de Julien. Il y en a qui devraient changer d'idée sur les baffles plan surtout lorsqu'ils ne considèrent d'autres les enceintes acoustiques que comme des objets technologiques... des véritables œuvres d'art tes enceintes Paul, félicitations !


Bien à toi, Laurent
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
Bonjour Laurent,
Merci pour les encouragements
Revenir sur la chamaillerie du week end passé n’a pas grande valeur ajouté. Chacun sa route, ses croyances et ses plaisirs.
En ce qui me concerne cela m’a donné envie de relire le travail que j’avais effectué en 2020 avant de décider de me lancer. Analyse concurrence, segmentation du marché, propositions de valeurs, étude marketing, proposition de valeur….
Je ne m’étais pas trop trompé, sauf sur l’offre produit. et paradoxalement c’ était le point que je croyais le plus solide dans mes analyses.
C’est pour cela que j’ai mis le frein l’an passé pour capitaliser l’expérience et mieux revenir avec les nouvelles Maen Bihan et les petites Hoëdic.

Bonne journée
Paul
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)