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deHaven Audio - Boxless 4 Happiness - open baffle plan
Bonjour à tous
Quelques informations  et autres détails sur le kit.
En vrac

Les haut-parleurs.
Le maillon central, le 21cm  est un modèle de chez Faital, le 8Fe300 en 8R.
Faital le considère comme un médium. Pourquoi pas. Il résonne assez haut vers 70Hz. Sa masse est légère et il possède un gros moteur.  Je l’ai découvert assez tard, avant j’utilisais son petit frère, le 8FE200, plus léger coté membrane mais avec un moteur plus faible. Le 200 est très bien mais il a besoin d’être filtré. Le 300 s’atténue assez naturellement vers 5000Hz. Le 200 et le 300 ont clairement besoin d’un traitement « Jalucine » de la membrane. (Résine époxy SR 8450 + Durcisseur standard SD 8453 de chez Sicomin) cela réduit beaucoup les nuisances du fractionnement de la membrane.

Le 30cm est un haut-parleur spécial baffle plan de chez SB Audience. Le 12OB150. Un bon petit hp assez rapide qui fait ses 40Hz. Largement suffisant ici. Et le module monacor SAM300d ne sera pas du tout à la peine pour le contrôler.

Dernier haut-parleur, le ruban. Le LT2 de chez radian avec son guide d’onde. Radian est réputé pour ses compressions. Ses rubans sont du même niveau. Ce modèle vient de changer et devient LT2.2, le guide d’onde ne semble pas encore disponible sur le site de TLHP. Ça ne saurait tarder. Pour les testeurs, je peux dépanner, j’ai du stock de l’ancien modèle. Sa courbe de réponse publiée semble assez bizarre à première vue. Haut médium bien renforcé et grosse baisse dans l’aigu. C’est dû au fait qu’il est fermé à l’arrière par une coque plastique collée au Sika  qui renforce ce secteur. Une fois virée, c’est tout plat. Tout comme il faut.
Il y a 3 ans, j’ai essayé toute une série de rubans disponibles sur le marché. Dans sa gamme de prix, je n’ai gardé que le LT2. Les Fountek par exemple, qui sont souvent utilisés en DiY, ferraillaient sévère en comparaison et surtout n’acceptaient pas le filtrage à -6dB. Le LT2 est un vrai ruban, plein de détails et de finesse. Je l’aime beaucoup.

La visserie
Je n’utilise que des écrous hexagonaux filetés pour ce qui est démontable. Haut-parleurs et façades. C’est propre, ça se serre au couple. C’est sérieux. J’ai essayé à mes débuts des écrous griffe. Bofff. À la moindre poussière ou vissage un peu de travers, on arrache tout.
J’ai un principe de ne jamais serrer fort au début. Et donc de devoir resserrer au cours du rodage. Un léger inconvénient passager. Au bout de 3 ou 4 resserrages, les fibres du bois ou le saladier du HP sont bien compactées, pas écrasées, bien en place. Ça ne bouge plus.

Câblage.
J’utilise du Duelund dual AWG16 en cuivre étamé pour l’enceinte et du dual AWG12 (en attendant le AWG10) pour la liaison ampli. C’est un des câbles qui respecte AMHA le mieux la musique. Chaque fois que j’ai fait une démo chez un client, au début je laissais le câble présent puis au bout de quelques morceaux, on passait au Duelund pour ne plus changer tellement l’apport était évident. Je le recommande, mais bien entendu, chacun est libre d’utiliser sa ficelle préférée.

Condensateur
C’est open bar. Dans les premiers prix, j’aime bien les clarity cap CSA. Une quinzaine d’euros. Un rendu assez naturel équilibré et jamais fatiguant.
J’ai longtemps aimé et utilisé les Jantzen. C’est moins le cas depuis que j’ai les Clarity. Les Jantzen superior ou alumen ont une sorte de petit grain tonal caractéristique de la marque qui colore et ne va pas avec la finesse sonore des dipoles.
Au dessus des Clarity, le nouveau Duelund Cast PP. un condo budget (pour Duelund) avec le même traitement anti résonance CAST que leur super haut de gamme. Excellents, le son est ouvert, spacieux, dynamique et naturel.
Encore plus haut la gamme, le Cast tinned copper du même fournisseur. Hors sol en prix mais exceptionnels coté son.  
Entre les deux, j’aime bien également les condensateurs de chez Arizona. Surtout les cactus bleus. Un poil plus brillants que les autres. A ne pas mettre entre toutes les oreilles. Ils se panachent très bien avec les Clarity. Disons 20% de cactus, 80% de CSA
Le Clarity est tout à fait suffisqnt avec le couple LT2-Faital. Passer aux Duelund, ou autre, me semble plus adapté lors d’une montée en gamme des HPs.

Les autres possibilités:
Remplacer le 21cm par le LB8mkII de chez EMS.
On ne le présente plus. C’est le HP des L5 qui noircissent les pages de ce forum par exemple. Il est souvent utilisé par de nombreux Diyeurs et au moins autant de constructeurs. Que ce soit en version ferrite, certains disent céramique, ou en version à excitation, il est exceptionnel. Libéré de sa boite, de son carcan, c’est encore meilleur.

Remplacer le 30cm SB audience par le B12mkII de chez EMS
Là, cela devrait être la cerise sur le gateau, je ne l’ai pas encore testé. Mais si il est au niveau des autres HP de chez EMS speaker, ça devrait être du lourd. Le B15mkII, c’est-à-dire l’équivalent le B12 mais en 38cm, est d’une finesse et d’un impact magique, sur son baffle ouvert, il fait passer tous les bidules en bass reflex pour de lq sono de foire asthmatique.

Et je ne parle pas encore des versions à excitation qui sont particulièrement exceptionnelles. Du grand art.

Si il faut filtrer le médium.
Je fais simple. J’utilise des selfs à rubans de chez Jantzen en AWG 16 ou 14, voire 12. Ça vibre moins que les self à fils rond. En haut de la liste les Duelund Cast. Tout aussi hors sol que les condensateurs mais tellement musicales.

Dernier point, la colle.
Y a de tout. Du bon au très mauvais. Donc… Donc, donc, … je fournis la colle  et une raclette pour l’étaler.


Le tarif
J’ai repris la liste de course
Cela donne:
Le 30cm 12OB150 à 80€ chez TLHP
Le Faital 8FE300 entre 50€ et  88€ en fonction de votre statut d’acheteur, toujours chez TLHP
Le LT2 et son guide d’onde autour de 60€
Monacor, le module SAM300d se trouve encore autour de 200-220€
A cela il faut ajouter 30€-40€ de visserie sur la « zone »
4m de cablage interne (25€/m le duelund)

L’alternative au 8FE300, le 8FE200 est à moins de 40€ ( il faudra ajouter une self)

Au final, on est plus proche de 900-1000€ que des 1200€ annoncés il y a quelques jours. Voire 800€ moins avec le petit Faital et du câble premier prix.

Les autres HPs
Le LB8mkII se trouve à 380€ environ pièce
Son grand frère à excitation c’est 850€

Le B12mkII  c’est 420€
Le B12exmkII de mémoire au dessus de 1200€ pièce

Jacques92 me fabrique les alimentations à excitation. Ce sont des double sortie réglables en tension avec un mode veille. Je vous laisse le contacter si vous êtes intéressé.

Vous savez tout.

Paul
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Bonsoir à tous.
Le premier kit va être usiné début de semaine prochaine. Ce sera mon cadeau de Noël.
Les suivants, ce sera après les fêtes. Je dois vérifier l’assemblage avant.
J’ai eu un désistement, du coup, j’ai encore la possibilité de prendre un testeur.

Paul
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Bonjour à tous,
Tous mes voeux musicaux pour cette nouvelle année.
Quelques extraits musicaux des Maen-Bihan en version ferrite faits avant les fêtes avec mon iPhone.

https://www.youtube.com/shorts/DVQJpSTnYVk

https://www.youtube.com/shorts/xZ_AVdpmi-U

https://www.youtube.com/shorts/Vcuelr3LOPY

J’ignore si l’enregistrement met en valeur les qualités musicales de l’enceinte, je ne peux pas streamer YT sur mon système.
Dites moi ce que vous en pensez?

Paul
Répondre
Bonsoir Paul,

Écouté depuis mon iPad, perçois bien un bon potentiel mais je ne suis pas certain que ça rende justice à tes enceintes.
Pourrais tu filmer en ayant les 2 enceintes et d’un peu plus loin?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
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(01-02-2024, 06:01 PM)Bela Lugosi a écrit : Bonjour à tous,
Tous mes voeux musicaux pour cette nouvelle année.
Quelques extraits musicaux des Maen-Bihan en version ferrite faits avant les fêtes avec mon iPhone.

https://www.youtube.com/shorts/DVQJpSTnYVk

https://www.youtube.com/shorts/xZ_AVdpmi-U

https://www.youtube.com/shorts/Vcuelr3LOPY

J’ignore si l’enregistrement met en valeur les qualités musicales de l’enceinte, je ne peux pas streamer YT sur mon système.
Dites moi ce que vous en pensez?

Paul

Bonjour Paul, et tous mes voeux pour une très musicalement belle année.
Merci de cet envoi, écouté pour ma part au casque, et dans lequel je retrouve la versatilité de tes enceintes, capables de changer de registre selon les enregistrements et surtout, pour ce que j'ai pu en juger de leur grande transparence et dynamique.
A bientôt pour une écoute réelle j'espère.
Philippe
TD160 très tweakée, bras Lurné, DL103, Furutech GT40, Sugden Masterclass IA4,3Dlab Master, Pascal Louvet Carbonettes spéciales + caissons, bi-câblage Esprit.
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Bonsoir Paul et une bonne et heureuse année, de la réussite dans ta manufacture !

Bien le dernier enregistrement !

Laurent
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Bonjour Paul
Les enregistrements font ressortir un côté live (surtout le premier) très agréable...
Meilleurs vœux pour ton projet et m3rd3 pour l'avenir !
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Merci pour vos retours,
Je vais reculer le micro pour faire les vidéos des versions à excitation.

@François,
J’ai écouté sur YT des vidéos de quelques stars du marché et effectivement comparativement le rendu semble plus policé, plus classique.
Je pense que le grave des baffles ouverts, en ne rayonnant pas tous azimuts et en s’atténuant plus facilement que les enceintes fermées quelles qu’elles soient, ne masque pas les micro informations et donne cette impression « live ».

Bonne journée
Paul
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Bonsoir Paul,
C’est quel version de Giorgia in my mind que tu as enregistré?
Merci.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
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Bonsoir Sylvain,
C’est la version du duo Mountain Men, album Against The Wind de 2014
Paul
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