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Découverte colonnes L5c par EBM
Intéressant les mulidine étaient aussi sur ma short liste d’écoute
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A force on va juste l’appeler Tueuse de Mulidine cette L5C, va falloir lui trouver d’autres bases de comparaison intéressantes Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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Après on est sur le post des l5c, ceux qui ont préféré garder leurs mulidine ne doivent pas venir poster ici
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
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Bonjour,

Moi aussi j'étais sur Mulidine avant de passer sur Harbeth et maintenant sur les L5c (que je n'ai pas encore reçu).

Coïncidence ? Ou peut être que nous avons tous le profils de ceux qui cherchent quelque chose de différent, Français et plus basé sur la communication que la neutralité (je parle des Mulidine et pas des Harbeth).

Aujourd'hui si je devais faire un cahier des charges de l'enceinte de mes rêves, ca serait :
- Bon rendement pour faciliter le pilotage et surtout donner un bon choix de matériel.
- Descente dans le grave inférieure à 40Hz
- Belle définition
- HP large bande pour une meilleure fusion des registres et une intégration acoustique dans la pièce plus facile.
- Limiter le travail d'un bass reflex. Aucun son de boîte n'est toléré.
- Belle qualité de timbres
- Vivante, rapide, enjouée
- Sans prise de tête de mise en œuvre

Les L5c répondent à tous ces critères et cela se confirme à l'écoute.

Une fois que l'on a compris qu'il faut une source et un ampli de qualité sans contre réaction, le tour est joué ;-)
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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(09-24-2021, 10:55 AM)Staevin34 a écrit : Bonjour,

Moi aussi j'étais sur Mulidine avant de passer sur Harbeth et maintenant sur les L5c (que je n'ai pas encore reçu).

Coïncidence ? Ou peut être que nous avons tous le profils de ceux qui cherchent quelque chose de différent, Français et plus basé sur la communication que la neutralité (je parle des Mulidine et pas des Harbeth).

Aujourd'hui si je devais faire un cahier des charges de l'enceinte de mes rêves, ca serait :
- Bon rendement pour faciliter le pilotage et surtout donner un bon choix de matériel.
- Descente dans le grave inférieure à 40Hz
- Belle définition
- HP large bande pour une meilleure fusion des registres et une intégration acoustique dans la pièce plus facile.
- Limiter le travail d'un bass reflex. Aucun son de boîte n'est toléré.
- Belle qualité de timbres
- Vivante, rapide, enjouée
- Sans prise de tête de mise en œuvre

Les L5c répondent à tous ces critères et cela se confirme à l'écoute.

Une fois que l'on a compris qu'il faut une source et un ampli de qualité sans contre réaction, le tour est joué ;-)

Bonjour,
Pourquoi nécessairement « sans » contre réaction ? 
Sur mon ampli la contre réaction est ajustable et le meilleur réglage n’est pas nécessairement à zéro. 
Ampli ARS sur diverses enceintes. 
Cdlt
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






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Bonjour,
Pourquoi nécessairement « sans » contre réaction ? 
Sur mon ampli la contre réaction est ajustable et le meilleur réglage n’est pas nécessairement à zéro. 
Ampli ARS sur diverses enceintes. 
Cdlt
[/quote]

C'est juste un conseil que donne le fabricant, désolé je ne connais pas la raison technique. Peut être que quelqu'un peut l'expliquer ?

Pour revenir aux Mulidine, les L5c sont totalement différentes (j'adore aussi les Mulidine) et pourtant cela ne m'étonne pas qu'elles touchent le même public.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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Bonjour à tous , «  Staevin , Nicoben , 

La contre réaction , en effet elles fonctionnent mieux sans , le  pourquoi ? Je peux seulement préciser 
Le fait que les enceintes sont conçues pour fonctionner avec un minima de contre réaction . 
A telle enseigne qu’il existe même une option spécifique pour le filtre des HP , pour les amplifications
Qui en ont trop , à ce que j’ai compris de là contre réaction elle est parfois utilisée pour masquer des soucis 
Et le bruit de fond résiduel , bon je vais quand même vérifier ceci !! Cool
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-r%C3%A9action

En ce qui concerne «  la tueuse de Mulidine «  , c’est sans doute vrai  , pour deux raisons .
Tarifaire , car la vente en directe la positionne en concurrence pour le coup « directe «  des Mulidines .
Que ce soit pour la petite Cadence ++ laquée  et surtout  la grande Harmonie  V3 de base .
La seconde raison , car la L5-C et prochainement la grande L219 sont peut-être les versions ultimes de la philosophie de Mulidine , neutralité et transparence sont utilisées ici , non pas au service de la Hifi et ce côté un peu extraverti , mais au service de la musique , du message et de l’intention musicale .
Ceci entraîne cependant parfois une petite introversion et il faut s’accaparer et s’impliquer dans l’écoute .
En échange , une fois ce pas franchi , que de découvertes et de bonheur .

Concernant le Large Bande , je n’en ai que que peu d’expérience , mais je ne suis pas certain que ce type 
De HP soit vraiment optimal pour la directivité . 
Mr EBM  ayant une certaine maîtrise voir une maîtrise certaine en Large Bande , je dois reconnaître 
Que les L5-C ne sont pas plus directives que mes ex Harmonie V2.

Cdlt .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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On en lit des choses içi ;-) attention à ne pas tirer trop de conclusion Techniques qui nous dépasseraient tous içi....Et surtout qui pourraient être interprété et reprises par des Technofils convaincus....
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Oui en effet.
La contre réaction, c’est un débat à part entière, dépendant des amplis, des enceintes, vaste sujet à controverse. Pour certains spécialistes de la classe D il en faut une montagne, pour les puriste il en faut peu, mais normalement tout le monde doit se rejoindre sur le fait que si l’enceinte et l’ampli s’y prêtent (et uniquement dans ce cas) ne pas en avoir rime avec une moindre artificialisation, compression de la restitution, une plus grande liberté d’expression des fines nuances de la musique pour résumer, ou dit autrement la contre réaction a des effets secondaires en terme de lissage de la restitution qui est une réalité (et justifie par exemple la politique de Bruno Putzeys en classe D qui est d’en avoir énormément pour ne plus avoir ces effets déléthères. De toute façon résumer un résultat à la présence ou non de contre réaction serait archi faux, c’est un tout. Et il existe des amplis qui s’assument et dépassent l’objectivisme et subjectivisme de base, proposant par commutateurs d’ajuster la contre réaction selon les enceintes que l’on a, c’est surement assez réaliste vis à vis des besoins du monde réel.

Nan sinon mon propos était de dire qu’il serait un peu dommage que les L5C assoient leurs réputation et qualité sur le fait que ce sont des mulidines en mieux, même si ce sont les enceintes à la philosophie la plus proche, enfin proche en terme de but musical poursuivi, pas techniquement. Je pense que l’on peut certainement trouver des terrains de comparaison intéressants avec certaines Triangle, Davis, Pascal Louvet, Zingali et d’autres qui donneraient des idées d’écoutes et d’évolution à des audiophiles d’horizons plus larges, et accessoirement ne pas faire tourner le post des L5 autour de leur capacité à faire mieux que Mulidine Big Grin Je dis ça je dis rien un Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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(09-24-2021, 04:34 PM)Plugnprod a écrit : On en lit des choses içi ;-) attention à ne pas tirer trop de conclusion Techniques qui nous dépasseraient tous içi....Et surtout qui pourraient être interprété et reprises par des Technofils convaincus....

Si tu penses qu’une bêtise a été dite n’hésite pas à rectifier… Parce que là on a juste l’impression d’être idiots sans savoir pourquoi ;-)
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

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