Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.6 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jazz : les coups de coeur de la semaine
C'est du Blues africain ..Racines du jazz .. Rolleyes
Whoo. Heart
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(06-14-2017, 06:39 PM)MeloMan a écrit : C'est du Blues africain ..Racines du jazz .. Rolleyes
Whoo. Heart

Alors ça c'est une légende. 
Le jazz est antérieur au blues, ses racines sont autant européennes qu'américaines et caribéennes, le creuset de tout ça se situant à la Nouvelle Orléans à la fin du XIX eme siècle. C'est une musique urbaine. Le fameux retour aux sources d'un certain nombre de jazzmen au milieu des années 60 (Gillespie en particulier) était avant tout politique et en lien avec la contestation anti raciste.
Le blues est beaucoup plus proche des racines africaines et créoles, comme dans le Mississippi et le Delta. Il est né à la charnière des 19 et 20 eme siècle issu d'un terreau rural mélangeant chants de travail proches des racines africaines (Leadbelly), chants de détenus et gospel.
L'apport du blues dans le jazz est évident, mais ce sont deux rameaux différents de la musique américaine.
Répondre
(06-15-2017, 07:56 AM)Anthrax a écrit :
(06-14-2017, 06:39 PM)MeloMan a écrit : C'est du Blues africain ..Racines du jazz .. Rolleyes
Whoo. Heart

Alors ça c'est une légende. 

Dixit André Francis, dans son excellent bouquin consacré au Jazz (merci Méloman !), et qui devrait mettre tout le monde d'accord : "Le jazz est né aux USA. Il n'est pas né en Afrique, mais ce sont les descendants des esclaves ravis à la terre africaine qui l'ont construit en empruntant aux diverses cultures sonores que leurs prétendus maitres blancs leur ont soit enseignées, soit laissé librement pratiquer."
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
Merci AREDIEN  Rolleyes
Je n'avais pas le Bouquin sous la main ..Lorsque j'ai répondu
Mais j'avais bien retenu les propos d'André. F...
Ok c'etait des DESCENDANTS d'esclaves AFRICAINS arrachés du sol natal ...ou avaient pris RACINES leurs ancêtres  ( Cool )
d'ailleurs l'Afrique n'est -il pas le continent berceau de l'humanité entière ? ( LUCIE ...première musicienne .. Huh )
Et c'est donc bien des mains noirs qui l'ont mis au monde .Aux USA Delta MISSISSIPPI certes dont acte!

Aller puisque tu le cites ..
https://www.youtube.com/watch?v=a6yCEsDsGx4

Sans oublier l'hommage qu'en ont fait E.Bibb  et JJ Milteau dans leur avant dernier album dédié à ce pionnier
et avoir enfoncé le clou avec leur dernier opus ..sur la migration du Blues et de leur ressortissant (très actuel ).

C’est toute la force de ce disque : tout en revisitant le style des classiques (Robert Johnson, Son House, Bukka White, Mississippi Fred McDowell et consorts), Eric Bibb embrasse littéralement le delta blues pour lui donner une autre dimension qu’on pourrait presque qualifier de "World music". Même si l’ambiance de l’album est typique deep south delta, on ressent une ouverture indéniable vers d’autres continents que l’Amérique, notamment l’Afrique ("Four years, no rain" et "Mornin  train")

http://culturebox.francetvinfo.fr/musiqu...oir-252757
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(06-15-2017, 11:38 AM)MeloMan a écrit : Aller puisque tu le cites ..
https://www.youtube.com/watch?v=a6yCEsDsGx4

Il y a un album extraordinaire (et bien enregistré) de Leadbelly au Chant du Monde, avec pas mal de work songs (take this hammer, pick a ball of coton) qui traduisent ce que devaient être ces camps de travail forcé, car ce n'était rien d'autre. 
Blues et jazz sont cousins, le second a plus emprunté au premier (Armstrong et Ellington en particulier) parce que l'emprunt musical fait partie du jazz dès ses débuts, comme le dit Francis, et ne va cesser de s'enrichir avec d'autres musiques: manouches,  brésiliennes, africaines... back to the roots.
Répondre
les 25 premières pages de cet excellent bouquin expliquent l'essentiel à savoir ..
le jazz n'a qu'une centaine d'année ..Ses racines bcp plus .

Je trouve l'album d’Eric BIBB et JJ Milteau autour de ce musicien pionnier très réussi globalement

http://culturebox.francetvinfo.fr/musiqu...bes-228037
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
En tout cas, pour revenir à Jamal et son Marseille, c'est magnifique ça !



Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
(06-15-2017, 11:19 PM)MeloMan a écrit : les 25 premières pages de cet excellent bouquin expliquent l'essentiel à savoir ..
le jazz n'a qu'une centaine d'année ..Ses racines bcp plus .

Je trouve l'album d’Eric BIBB et JJ Milteau autour de ce musicien pionnier très réussi globalement

http://culturebox.francetvinfo.fr/musiqu...bes-228037

J'avais déjà repéré chez André Francis une certaine pauvreté de pensée, mais là tu me confirmes: les racines sont toujours plus âgé que les rameaux! C'est même le principe! Si on va par là, on peut même affirmer que le jazz possède des racines millénaires puisqu'il a emprunté à la musique européenne et pas qu'un peu! C'est le travers courant des gens qui font de leur passion un métier, ils délaissent souvent la raison pour la passion. 
Amicalement
Répondre
C'est le travers courant des gens qui font de leur passion un métier, ils délaissent souvent la raison pour la passion.

Que te répondre en toutes amitiés ??

Que Hugues Panassié ecrit et présente la même histoire .. (faiblesse de pensée également ? )
Et que je lis pratiquement la même chose sur le tome 1  chap  1 " les racines Africaines"  l'aventure du jazz de James Lincold COLLIER
 (le jazz des origines au swing ) lui également dans l'erreur historique  ?
Des racines multiples ..
Probablement OUI pour ce qui concerne le jazz d'aujourd'hui ..(après la seconde guerre ) mais pas de celui dont je parle  ( même ouvrage chap 2 la transplantation en Amérique )
 C'est l'effet migration des peuples qui crée la diversité et génère les différents courants !

Remarque la BIBLE dans un sens ,c'est également un récit discutable ...Et discutée si comme tu dis ..On va par là ..

https://www.google.fr/search?q=l%27avent...tOqvhlJrLM:
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(06-16-2017, 10:09 AM)MeloMan a écrit : C'est le travers courant des gens qui font de leur passion un métier, ils délaissent souvent la raison pour la passion.

Que te répondre en toutes amitiés ??

Que Hugues Panassié ecrit et présente la même histoire .. (faiblesse de pensée également ? )
Et que je lis pratiquement la même chose sur le tome 1 de l'aventure du jazz de James Lincold COLLIER
 (le jazz des origines au swing ) lui également dans l'erreur historique  ?
Des racines multiples ..
Probablement OUI pour ce qui concerne le jazz d'aujourd'hui ..(après la seconde guerre ) mais pas de celui dont je parle
 C'est l'effet migration des peuples qui crée la diversité et génère les différents courants !

Remarque la BIBLE dans un sens ,c'est également un récit discutable ...Et discutée si comme tu dis ..On va par là ..

https://www.google.fr/search?q=l%27avent...tOqvhlJrLM:

Soit je me suis mal exprimé, soit tu as mal compris. 
En aucun cas je nie les racines africaines du jazz! Il faudrait être idiot pour dire le contraire! Mais affirmer qu'elle sont "beaucoup plus anciennes" c'est enfoncer une porte d'abord parce que "beaucoup" est une mesure pour le moins incertaine et qu'en effet, l'origine de l'homme étant africaine, il y a "beaucoup" de chances que sa musique le soit aussi! Mais jusqu'à preuve du contraire, le jazz, dès son origine, s'est appuyé sur la gamme modale inventée par les Grecs, courante dans toute l'Europe du Moyen âge. Faire du jazz une musique dont les racines sont uniquement africaines est une absurdité. Panassié nous a laissé sur le sujet des jugements à la limite du racisme racistes qui feraient des Blancs des musiciens incapables de jouer du jazz. 
Je ne dis rien d'autre : le jazz possède d'évidentes racines africaines, mais également caribéennes (ce qui est proche avec des nuances), ET européennes. 
Amicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up Histoire du Jazz...(à ne pas rater) ! Phoebus 13 21,415 04-28-2024, 12:10 AM
Dernier message: Le Moine Bleu
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 565 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
  Jazz Japonais TBM 170 102,688 03-11-2024, 12:05 PM
Dernier message: Galak19
Heart Droit au coeur Vacuum 77 29,978 07-09-2023, 09:57 AM
Dernier message: Vacuum
  Le Grand Atlas du Jazz Gaspard Morello 7 2,313 06-08-2023, 05:12 PM
Dernier message: JiPé82

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)