Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colonnes trois voies
fascinant comme sujet en tout cas j'ai hâte de faire les tests comparatifs !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(07-17-2020, 08:03 AM)alexlesourisseau a écrit : fascinant comme sujet en tout cas j'ai hâte de faire les tests comparatifs !

Rien ne vaut les mesures. Tu seras plus près de la figure " Tuncated pyramid on parrallelopiped", ta boite n'est pas parallélépipédique non plus, ce sera un nouveau cas de figure.
Les facettes fonctionnent très bien. J'en ai déjà fait, mais impossible de retrouver les mesures. C'est du travail, j'avais fait çà au rabot, râpe à bois et cale à poncer pour avoir une belle arête bien droite .
Ne déplace pas les HP.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
J'ai pas resister je suis rentré chez moi plus tot.. et j'ai attaqué

[Image: 50123733586_f3b6683367_k.jpg]_DSC0249 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr


[Image: 50123166083_d12ce428c9_k.jpg]_DSC0252 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr


[Image: 50123954482_173bddb935_k.jpg]_DSC0251 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr


je n'ai pas pris de photos du résultat

demain

du coup j'ai fait des passes succesives à la défonceuse, parceque les baffles sont collés, sinon j'aurais fait ça a la calibreuse avec un gabarit. j'ai ensuite degrossi a la ponceuse gros grain puis fini a la varlope.

Je viens de terminer les premières mesures.

premièrement la comparaison avec et sans facettes : pour le tweeter,
[Image: 50123748206_7f4e919e31_c.jpg]comparaison tweeter facette by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

ensuite pour le medium :

[Image: 50123181268_723860b9b0_c.jpg]comparaison medium facette by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

j'avais prévu de rentrer par rapport au baffle le tweeter et le medium de 5mm avec un quart de rond, pour l’esthétique mais du coup a la lumière de cette nouvelle info je pense que c'était une très mauvaise idée, j'ai donc réduis la feuillure du medium et du tweeter de 6mm, je prévois ensuite le placage de 8/10 plus un peu de colle et de vernis pour en gros affleurer une fois fini au baffle.

et la les resultats sont encore meilleurs :

comparaison entre tweeter avec facette et tweeter avec facette et cale en vert avec la cale

[Image: 50123748311_7d87c8dfc3_c.jpg]comparaison facette et cale tweeter by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

je perds légerement en réponse mais c'est plus stable


pour le medium c'est bien meilleur en vert avec la cale

[Image: 50123968912_b8a10d84e8_c.jpg]comparaison medium facette et cale by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

La comparaison finale :

[Image: 50123225013_d9e70af39e_c.jpg]comparaison finale tw by Alexandre Sourisseau, sur Flickr


[Image: 50124011377_4660e5c94d_c.jpg]comaraison finale medium by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

j'ai gagné un peu mais je ne sais pas si ce sont les facettes ou bien le calage... sûrement les deux !

le lien des nouvelles mesures

https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bonsoir

C'est mieux en effet. Smile Les deux ont un effet, les cales et les facettes.
Tu avais encastré le tweeter et le médium!  Huh Crise cardiaque. Très, très mauvaise idée. Ils faut qu'ils soient montés "flush" avec le baffle.
Soit pour le tweeter une feuillure de 6.5 mm et celle du médium 4.5 mm . Les quarts de rond il faut les supprimer aussi, çà a une incidence à haute fréquence. Il va falloir les combler. Le woofer je lui ai fait une feuillure de 9mm. Il y a des bosses qui vont encore disparaitre.

Un exemple de réponse d'un tweeter monté flush ou pas à la fin de l'article. Il faut un diamètre de feuillure avec un minimum de jeu. Placer le micro au bout de la perche du pied de micro aussi çà évite ce genre de vagues.
http://www.troelsgravesen.dk/measurements.htm

Une photo des facettes finies avec les HP montés, je pense que çà doit être pas mal.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
j'ai des problèmes avec la réflexion du sol, je ne sais pas comment mesurer pour éviter ces problemes, je pensais mesurer l'enceinte sur une table dans la pelouse... mais si vous avez des idées plus simple !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(07-18-2020, 11:28 AM)alexlesourisseau a écrit : j'ai des problèmes avec la réflexion du sol, je ne sais pas comment mesurer pour éviter ces problemes, je pensais mesurer l'enceinte sur une table dans la pelouse... mais si vous avez des idées plus simple !

Hélas on ne peut pas l'éliminer, même une mesure en chambre sourde a des limites en basses fréquences.
Même en posant l'enceinte sur une table, tu auras des réflexions de la table en plus.
De mêmes tous les obstacles autour de la zone de mesure devraient être très éloignés ( une distance très supérieure à au moins 10 fois la plus grande dimension de l'enceinte) , c'est difficile d'avoir un terrain qui s'y prête et de percher l'enceinte sur un mât de 20 mètres. 

C'est la raison pour laquelle on supprime les réflexions en fenêtrant avec REW, çà donne une courbe valable à partir de 250/300 Hz (comme en champ libre). On fusionne avec la courbe mesurée en champ proche, grâce au micro qui se trouve très proche de la source les réflexions sont éliminées. C'est la meilleure solution.


Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Bonjour

En cherchant dans les menus de VituixCad, il existe un outil pour mesurer le décalage des HP.

Tools>> Auxiliary

[img][Image: PhLWJb-decalage.png]http://[/img]

En décochant MP (Minimum Phase) on retrouve bien le décalage.

Et moi qui croyait être seul au monde à avoir créé cet outil... Big Grin

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
je vais refaire les mesures cet aprem j'ai bouché les quarts de ronds j'attends que ça sèche. donc pour les mesures sur le parking en extérieur ça te paraît être la meilleure solution ?

est ce que je dois mesurer de nouveau les écarts ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(07-18-2020, 01:34 PM)alexlesourisseau a écrit : je vais refaire les mesures cet aprem j'ai bouché les quarts de ronds j'attends que ça sèche. donc pour les mesures sur le parking en extérieur ça te paraît être la meilleure solution ?

Les mesures en extérieur c'est mieux quand cela est possible. Assures toi que le tweeter et le médium sont bien à ras du baffle, si il y trop de jeu dans la feuillure tu place du scotch comme Troel Gravesen pour voir la différence.
Tu refais toutes tes mesures dans l'axe à 1 m pour ViyuixCad, les mesures pour le décalage, Et le champ proche. En veillant à garder toujours le même niveau sonore évidemment.

Pense à la photo. Smile

Jean-Paul

sur tes photos, j'ai vu que ton baffle est assez épais. Il faut bien chanfreiner derrière le médium, sinon çà crée aussi des creux et des bosses.

[img]ht[Image: 1ELWJb-Chanfrein.png]tp://[/img]
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
J'avais fait le chanfrein ça ne se vois pas bien sur la photo mais j'ai fait comme tu me l'avais dit
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,503 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 93,935 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 4,640 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 17,681 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,806 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)