Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colonnes trois voies
Du coup je me suis mis un peu sur vituix, la simulation est faite avec les courbe merger.

Pour les faire j'ai aligné la réponse dans les basse fréquences de la mesure en champs proche avec les hautes fréquences de la réponse a 1m. En gardant comme référence pour le scale, la réponse a 1m. je ne sais pas si c'est comme ça qu'on procède...

Avec les filtres de Jean Paul sans touché a rien ça donne ça :

[Image: 50110208166_b4a3217a68_h.jpg]filtres Jean paul by Alexandre Sourisseau, sur Flickr



je ne dois pas avoir exactement les mêmes décalage que toi (Jean Paul). J'ai entré comme valeur -31mm pour le grave et -14 pour le medium. Avec Rew c'est ce que je mesure. Et comme le baffle est courbe ça ne m’étonne pas. je ne sais pas sur quoi on joue pour palier à ces écarts. et créer artificiellement des retards (des condensateurs). 

les valeurs je les entrées ici :

[Image: 50110235756_f248ab6163_h.jpg]valeur by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

Bon le soft est pas hyper pratique, mais c'est déja ça, en attendant que je dégote un Pc windows pour faire tourner celui de Jean Paul !! Mais c'est quand même passionnant.

Quand je ne prends que les réponses à 1m on vois qu'il y a un soucis entre les woofer et le medium.

[Image: 50110268176_fbb1b5eea0_h.jpg]exemple à1m by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

est ce que je dois conserver le IR delay pour l'export de ces mesures ? peut être que ça vient de la... bref je vais me coucher parceque sinon ça va être encore une nuit blanche..

Ah je viens de voir que je n'avais pas inversé la polarité du medium il est grand temps que je me couche !!
du coup j'ai inversée aussi celle du tweeter ça me parait mieux c'est bizzare....


[Image: 50109737573_2a030057f7_z.jpg]projets filtres Power+DI by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

et aller une dernière avec les courbes merger :

[Image: 50110555152_aceb2952d4_z.jpg]projets filtres SPL2 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bonjour

Pour entrer les coordonnées des HP tu as pris le woofer comme référence et ce n'est pas bon. La référence c'est le tweeter, comme dans la doc Vituixcad. Il y a plein de doc sur son site, il faut y jeter un œil.

[img]htt[Image: Y7sVJb-Axis-Vituix.png]p://[/img]

Les décalages sur l'axe Z doivent avoir une valeur avec signe positif et pas négatif, le médium et le woofer doivent avoir une valeur négative. Je ne sais pas comment Vituixcad fait le calcul et ou il replace le micro mais je pense qu'il doit voir l'enceinte à l'envers avec les valeurs que tu as entré.

La courbe du woofer fusionné avec tes mesures (le woofer en champ proche et le woofer fenêtré) doit ressembler à çà:

[img]h[Image: Z7sVJb-Merged.png]ttp://[/img]

Si tu veux simuler mon filtre, il faut respecter mon schéma. Polarité du médium inversée et le LPad sur le tweeter n'existe pas vu que l'atténuateur est réglé sur 0. Le tweeter sur tes courbes semple trop atténué.

La Fs de ton tweeter étant différente du mien (mesuré à 1200 Hz) et la FB du médium me semble plus basse il y aura des modification à faire. La forme du baffle influe beaucoup aussi sur la réponse du tweeter.

Ta courbe d'impédance est très linéaire, çà c'est très bien.

Vituixcad est un peu lourd à utiliser, c'est mon avis personnel.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
La courbe merger ressemble à ça pour le woofer :



En retouchant le filtre j'arrive à ça mais je ne sais pas vraiment si c'est bien. j'ai sûrement touché aux correcteur d'impédance. ce n'est pas génial j'imagine...



Il y a toujours ce creux à 5000hz je n'arriverai pas à le lisser je pense.

Pour savoir si les hps sont bien en phase qu'est ce que je dois regarder ? pour savoir si ma réponse de phase est bonne que dois je regarder ?

est ce que tu avais le même jean paul ? Je viens de refaire des mesures en changeant le tweeter c'est exactement pareil il y a un scaré trou à 4500 h. ça vient de ma boite ? c'est bizzare.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(07-14-2020, 02:15 PM)alexlesourisseau a écrit :
La courbe merger ressemble à ça pour le woofer :


En retouchant le filtre j'arrive à ça mais je ne sais pas vraiment si c'est bien. j'ai sûrement touché aux correcteur d'impédance. ce n'est pas génial j'imagine...


Il y a toujours ce creux à 5000hz je n'arriverai pas à le lisser je pense.

Pour savoir si les hps sont bien en phase qu'est ce que je dois regarder ? pour savoir si ma réponse de phase est bonne que dois je regarder ?

est ce que tu avais le même jean paul ? Je viens de refaire des mesures en changeant le tweeter c'est exactement pareil il y a un scaré trou à 4500 h. ça vient de ma boite ? c'est bizzare.

Pour le tweeter çà vient de la boite, c'est un phénomène de diffraction qui crée des bosses et des creux. Suivant la dimension du baffle et le placement du tweeter çà varie. Je ne pense pas que tu puisses le corriger, mesures avec un angle de 30° en horizontal çà devrait s'estomper. Il faudra que tu baisse le niveau du coup, il est un peu haut. Le mien est placé près de l'arrête haute du baffle çà limite le phénomène. Pour la bosse à 100 Hz il ne faut pas s'inquiéter, çà vient du fait que quand on fusionne on est sur 2Pi pour le grave dans cette partie, dans la réalité elle est plus basse.

La courbe de simulation de mon enceinte:

[img][Image: e8vVJb-Simulation.png][/img]

Mon tweeter a une courbe plus lisse.

Pour savoir si c'est bien en phase ce n'est pas compliqué. On le voit sur la courbe, la somme calculée ne doit pas passer sous la courbe de chaque HP, comme c'est le cas si tu inverses la polarité . Tu peux regarder le phase tracking, si il y en a un, les phases doivent se suivre, c'est moins précis que la mesure. Quand tu as fini le filtre tu mesures les HP deux à deux comme pour le décalage, et tu regardes sur REW tu doit voir au point de croisement la somme plus haute de 6 dB que le point de croisement. C'est le signe signe que les HP sont bien en phase. A l'écoute c'est flagrant.

[img]ht[Image: d8vVJb-Phase-Tracking.png]tp://[/img]

Les simulateurs çà épargne du temps, si tu avait çà en tâtonnant tu aurais passer des semaines et acheté des boites de self et de condos ( J'en ai deux boites pour faire des protos de filtres).
Les résistances sur les éléments en // çà se détermine petit à petit, comme les circuits de correction, sur mon filtre il faut éviter de les changer à l'aveugle.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Rooohh il a l'air tellement bien soft, je suis un peu degouté... bref

du coup crois tu que je doive en tenir compte dans la simulation de ce "trou du tweeter"
j'arrive à le corriger un peu avec le filtre en ajoutant un passe bas au tweeter mais ça fait des composants en pus je na sais pas si ça vaut le coup...

et sinon d'ailleurs qu'est ce que je dois viser ? parceque une courbe toute plate c'est peu être pas ce qu'il y a de mieux, il faut une courbe légerement descendante non ?

Et sinon c'est quoi exactement le directivity ? quand je touche au condenstaeur du passe bas ça me fait un truc étrange :

[Image: 50112126271_8d052bb088_z.jpg]version pas mal Directivity (hor) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr


??? est ce que ça veux dire que j'ai un probleme de directivité ? je ne comprends pas comment il peut le calculer ?

il n'y avait pas de légende avant que je n'exporte la photo, du coup c'est le retour en db en fonction de l'angle selon lequel on se place par rapport à l'enceinte ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Qu'est ce que c'est le passe bas sur le tweeter?
Le trou n'est pas énorme 2/3 dB, ce n'est pas la peine de s'en préoccuper trop pour l'instant. Il vaut mieux faire la chasse aux bosses, çà s'entend plus.
La directivité c'est fonction de l'angle entre l'axe de l'enceinte te le micro, c'est bizarre que çà reste comme cela entre 10 et 20 kHz, çà devrait baisser plus.

Ma courbe du tweeter n'a pas de trous ni de bosses, il faut anticiper quand on commence le baffle.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
oui j'ai viré le passe bas du tweeter j'ai refait une mesure en décalant le micro d'à peine 10 cm et la courbe est comme la tienne c'est  dingue !

et les bosses tu parle de celles sur la courbe de réponses, entre une bosse et un trou quelle différence ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(07-14-2020, 07:09 PM)alexlesourisseau a écrit : oui j'ai viré le passe bas du tweeter j'ai refait une mesure en décalant le micro d'à peine 10 cm et la courbe est comme la tienne c'est  dingue !

et les bosses tu parle de celles sur la courbe de réponses, entre une bosse et un trou quelle différence ?

Tu l'avais placé ou le micro?
Curieusement les bosses s'entendent plus que les trous. c'est sur la courbe SPL.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
je l'ai placé en face à hauteur et 1m de distance. décalé de 15cm sur le côté ça change radicalement.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(07-14-2020, 09:23 PM)alexlesourisseau a écrit : je l'ai placé en face à hauteur et 1m de distance. décalé de 15cm sur le côté ça change radicalement.

Voilà une affaire réglée. Smile

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,505 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 93,943 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 4,641 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 17,691 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,807 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)