Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colonnes trois voies
(06-19-2020, 08:37 PM)jtwildduck a écrit : Sinon une VM Windows ! Big Grin

Jamais !!

Que dieu m'en garde
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bonsoir

Au lieu de se prendre le chou avec une transformée, un bass-reflex c'est bien plus simple pour une avoir une extension dans le grave avec un bon contrôle de l'excursion de la membrane.
D'autant plus que d'augmenter le volume sonore du grave avec une transformée  a une contre partie à ne pas oublier car ce n'est pas magique, à lire dans compromise et guidelines:
https://sound-au.com/linkwitz-transform.htm

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Arrrrrgggg, si je pouvais éviter je préférerai... Ou alors un évent laminaire peut être, sur les jean Maurer j'ai l'impression que l’évent est non résonant, cette solution est elle envisageable ? quant au traitement de la membrane pour le beyma est ce compliqué ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Ben je reste plus convaincu par le clos. Avec ces défaut bien sûr. Mais pour moi c'est meilleur...
Répondre
Ce que ne font parfois même pas les constructeurs pro..ou un sur une série livrée...
Après on ne s'etonnera plus !

 +1'egalement 
En clos le HP est mieux tenu sous tension acoustique 
Le prix à payer pour des basses propres et tendues au détriment d'une excursion.un peu moins profonde en fréquence extrême
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
je trouve aussi, la percussion de la basse est meilleure, peut être moins profonde mais meilleure.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(06-19-2020, 09:49 PM)aberto a écrit : La question portait sur la transformée de Linkwitz, pas sur la transformée de Petoin !!!  Audyart: vous etes tres petit

 La transformée de Linkwitz est un outil avec autant de manières de s'en servir qu'il Y A DE BESOINS DIVERS,
de contextes, mais si la grandeur et les formules toutes faites de Petoin vous convient, bonne chance, je vous le laisse,
sans doute vous le méritez bien !!
Répondre
jtwildduck ecrit: Ben je reste plus convaincu par le clos. Avec ces défaut bien sûr. Mais pour moi c'est meilleur...
+1 j'ai des 38cm depuis que je les ai passe en clos: plus belle lisibilite du grave et bas medium

mais si la grandeur et les formules toutes faites de Petoin vous convient, bonne chance, je vous le laisse,
sans doute vous le méritez bien !! : votre savoir dans le domaine de la hifi est si grand que ça?
qu'attendez vous vous dans ce cas pour renseigner Alex , pour le choix de ces hps
evidemment vous lui calculez les charges , faites les filtres , la transformee , eventuellement lui conseiller le traitement acoustique de sa piece et le placement des enceintes
evidemment Jean -Paul et les autres seront observateurs
bon courage, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon
bonne nuit
dans le Breton tout est bon
Répondre
(06-19-2020, 10:01 PM)alexlesourisseau a écrit : Arrrrrgggg, si je pouvais éviter je préférerai... Ou alors un évent laminaire peut être, sur les jean Maurer j'ai l'impression que l’évent est non résonant, cette solution est elle envisageable ? quant au traitement de la membrane pour le beyma est ce compliqué ?

Le traitement n'a rien de compliqué, je l'ai fait avec de la résine époxy car sur Brest c'est facile de s'en procurer. Il y a auusi des produits de traitement chez TLHP, çà évite d'acheter 500 grammes de résine.

Le process ici: http://forum-hifi.fr/thread-9285-post-23...#pid236937
En fin de compte çà ne change rien au rendement du HP, je l'ai refait sur des SM212 pareil. Le QTS change légérement. La Fs baisse un peu.

Les évents non résonnants çà n'existe pas. Qu'il soit circulaire ou rectangulaire çà ne change rien autant à la mesure qu'à l'écoute. On les fait rectangulaires quand on ne trouve pas de tubes de section suffisante ou si c'est plus facile à loger.
Les résonateurs sont sensibles aux flux d'air, on les calcule en statique (sans flux d'air). Pour qu'ils marchent de façon optimale il faut que le tube soit placé dans le sens du flux d'air, c'est à dire l'évent placé juste derrière le HP. J'ai fait des mesures avec des évents placés à l'avant sous le HP, dessous l'enceinte, à l'arrière en bas, derrière le HP et en clos.
Les mesures ici:
http://forum-hifi.fr/thread-13636-post-2...#pid293298
et là
http://forum-hifi.fr/thread-13636-post-2...#pid293298
Photo avec l'évent à l'avant:
http://forum-hifi.fr/thread-13636-post-2...#pid290314


L'évent à l'avant sous le HP donne -8dB dans l'extrême grave par rapport à celui qui est placé à l'arrière. C'est énorme et çà s'entend bien.
Celui qui est placé à l'avant ne donne pas plus de grave que l'enceinte close.

Moi les enceintes close je n'en fait pas, pas assez de grave. Je n'aime pas, chacun ses goûts.
Si tu as écouté les deux morceaux, je ne sais pas ce que tu en penses, pour moi je garde le BR Wink .

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Ben oui j'ai écouté avec attention !! c'est vrai que les basses sont profondes en BR mais ça claque moins, il y a moins de percussion dans la basse. je préfère le clos. chacun ses goûts exactement . De la résine j'en ai a plus savoir quoi en faire...je fabrique des skis...

une dernière suggestion j'ai trouvé ce Hp dernier candidat potentiel, penses tu qu'il pourrait se marier avec le MCA15ry

https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...79-mm.html

Autre question quid du triple résonateur, peut être un compromis ? je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter un.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,505 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 93,943 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 4,641 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 17,694 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,807 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)