Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation DIY pour nos NAS et Switch
(11-06-2020, 06:47 PM)Vincent. a écrit : Le transfo est enfin arrivé et quelques trous et soudures plus tard...
En place depuis quelques minutes pour le switch ER (7,5 V).

Edit : et zut, j'ai oublié de mesure la température du transistor. A l'occasion. Mais le boitier est bien tiède quand même, dans les 1,4A de conso pour cette version 2A.

[Image: Alim-ER-2w.jpg]

[Image: Alim-ER-1w.jpg]

Cool, Joli!!! interessant d’avoir ton ressenti sur l’apport de cette alim sur l’ER, le mien fonctionne depuis 10  mois avec la première J92 expédiée en 12V. Si tu as une 12V, je serais curieux de la comparaison avec la 7.5V.
Répondre
Merci les gars !
Alors déjà après 3 heures, c'est juste magique, comme ça avait fait avec l'alim J92 dans mon streamer. Cette alim doit faire un boulot incroyable sur le bruit de fond.
Pour faire le comparo, il faudrait que je tape la discute avec l'Arédien qui a un ER et la version 12V de la J92. Y a moyen... Wink
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), paire de Mullard GZ37, paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7, ampli casque + préampli DIY Krell KSA-5
Répondre
Comme j'ai dû changer la résistance de la led en face avant,  j'en ai profité pour relever la température du transistor : moins de 50°C.
J'ai été surpris par la température des condensateurs et des 2 selfs, dans les mêmes eaux.
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), paire de Mullard GZ37, paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7, ampli casque + préampli DIY Krell KSA-5
Répondre
Je profite de cette belle intégration pour dire qu'il est possible de déporter la LED du PCB sur la face avant sans devoir ajouter résistance + led branchées à la sortie de l'alim.

(11-07-2020, 12:11 PM)Vincent. a écrit : Comme j'ai dû changer la résistance de la led en face avant,  j'en ai profité pour relever la température du transistor : moins de  50°C.
J'ai été surpris par la température des condensateurs et des 2 selfs, dans les mêmes eaux.

La température de chaque composant c'est ce qui fait qu'un produit va durer ou pas. En dehors de condensateurs, si rien ne dépasse 60°, le fonctionnement est quasi garanti pour 100 ans de bon et loyaux services.
Le plus fragile reste les condensateurs, surtout les chimiques. Je ne prends jamais les standard : 85°C/2000H. Ici c'est 105°/6000H si je me souviens bien. Et ce qui est intéressant c'est que si on les utilisent bien en dessous de leur specs en température (et qu'on respecte le courant max)  il vont durer bien plus longtemps : 30 ou 40 000 heures minimum voir plus.
Tout ça pour dire, que dans une électronique de puissance, le dimensionnement des composants est très important, d'autant plus pour un fonctionnement 24/24 (nos routeurs et nos NAS).

C'est pareil pour les PCB. La largeur des pistes est importante et leur épaisseur aussi. C'est pourquoi sur ce PCB il y a des parties non vernies à des endroits stratégiques, que vous avez tous, j'espère, étamées avec un quantité généreuse de soudure !

La plupart des pannes de matériel électronique sont dues à un mauvais dimensionnement thermique ou une utilisation trop proche des valeurs limites.
Ceci dit, sur ce point nos valeureux constructeurs de matériel grand public maitrisent bien ces aspects. Il s'en servent pour faire de l'obsolescence programmée Big Grin
contact@reddoaudio.com


Répondre
Bon bah voilà, 2 PCBs de peuplés :

[Image: NO4CKb-chantier-alims.jpg]

Plus qu'à réfléchir un peu à l'intégration dans le PinarDSP...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(11-06-2020, 10:01 PM)Faboz a écrit : ...
Cool, Joli!!! interessant d’avoir ton ressenti sur l’apport de cette alim sur l’ER, le mien fonctionne depuis 10  mois avec la première J92 expédiée en 12V. Si tu as une 12V, je serais curieux de la comparaison avec la 7.5V.

Hello,
apport très net de l'alim de Jacques sur le switch ER, un régal ! Après un moment qui m'a fait douter (basses amaigries, au bout d'une vingtaine d'heures), tout est revenu en place et en mieux. Il y a bien eu un effet rodage chez moi (comme avec la même alim dans mon streamer, mais pas sur les basses en revanche).

Au risque de paraître dithyrambique, c'est assez incroyable en fait, des effets sur plusieurs plans : scène ++, basses mieux tenues, séparation des instruments/voix, détails, silences, pour une présence relaxée et un naturel accrus.

J'avais déjà entendu les effets de cette alim sur l'ER chez l'Arédien, au moins les premières 30 minutes de fonctionnement de l'alim, et je crois savoir que ça s'était encore amélioré ensuite, ce qui ne me surprend pas, rodage oblige.
Mais j'avoue qu'au départ j'étais assez dubitatif car Uptone ne semblait pas indiquer d'amélioration notable avec une alim linéaire. C'est juste parce qu'ils n'ont pas essayé la J92 Wink

@Jacques : merci pour ces précisions. En effet, j'aurais pu faire le rappel de la led directement sur le PCB, manque d'anticipation et pas envie de dessouder la led rouge et la résistance associée (valeur à changer pour une led blanche) Rolleyes
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), paire de Mullard GZ37, paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7, ampli casque + préampli DIY Krell KSA-5
Répondre
Alim de box terminée, il m'en reste une (streamer) à faire.
[Image: 20201111-112414.jpg]
Sinon je confirme l'apport très positif sur NAS + routeur.
Merci encore Jacques !
Répondre
Bonjour à tous,

Je vais enfin me décider à monter cette alim dont j'ai les pièces depuis le 1er jour !
Je n'ai pas encore commandé de boitier (c'est une alim 12V pour un box), et je n'arrive pas à trouver les recommandations éventuelles sur ce fil.
Je préfèrerais la commander chez Audiophonics plutôt que sur alibaba express, mais je prends toutes les suggestions !
Merci d'avance.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Hello

Pour l'alim 12V 2A de l'Arédien, c'est celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/1306-Aluminum-En...2749.l2649

Il peut la fournir avec face avant noire au besoin. Livraison assez rapide (moins de 2 semaines de mémoire).

A voir en fonction des dimensions D x H du transfo entre autres.
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), paire de Mullard GZ37, paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7, ampli casque + préampli DIY Krell KSA-5
Répondre
(11-11-2020, 12:58 PM)Faboz a écrit : Alim de box terminée, il m'en reste une (streamer) à faire.
[Image: 20201111-112414.jpg]
Sinon je confirme l'apport très positif sur NAS + routeur.
Merci encore Jacques !

Top ! Et ça donne quoi sur la box du coup ?
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), paire de Mullard GZ37, paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7, ampli casque + préampli DIY Krell KSA-5
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switch Buffalo BS-GS2008 : tweaks Audiodémat 125 39,291 03-01-2024, 02:43 PM
Dernier message: manu67
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,493 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Photo DIY audiophile Ethernet Switch, achat groupé possible pwatts 37 22,871 12-07-2023, 02:30 PM
Dernier message: thomasv
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 16 3,470 11-02-2023, 12:55 PM
Dernier message: jean-luc
  Remplacement condos switch pour upgrade kole 4 1,961 10-01-2023, 09:42 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)