Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L’intention musicale, timbres, voix, développé des attaques et retombées de notes
(10-06-2026, 12:35 PM)Staevin34 a écrit : Les Q7 sont très bien tout comme les LS3/5a que j’ai pu entendre
J’aurais pu prendre des Harbeth P3esr et cela aurait été pareil. L’objectif était de prendre des enceintes qui s’affranchissent au maximum de la pièce de façon à s’en servir comme point de mire pour construire sa scène.
Je vois l’idée, mais même une mini enceinte ne s’affranchit pas totalement de la pièce les ls3/5a par exemple étant close, marchent très mal si elles sont trop proches du mur arrière.

Après la ls3/5a et l’Harbeth HLP3,ce n’est pas tout à fait la même chose sur le plan de la stabilité de l’image l’Harbeth est sans doute meilleure, mais c’est une enceinte qui peut être introvertie et moins magique que la ls3/5a.

(10-06-2026, 09:46 PM)Staevin34 a écrit : je n’ai jamais réussi à obtenir une scène aussi parfaite que les Q7 avec mes colonnes.
Chaque type d’enceintes à ses qualités et ses défauts, l’image stéréo est le point fort des petites enceintes parce que les HP très rapprochés se rapprochent du modèle théorique de la source ponctuelle. Quand tu as une colonne, tu as un décalage entre le haut-parleur qui est en haut et ceux qui sont en bas mais tu as plus de matière et un meilleur rendement qui permet d'utiliser des amplis peu puissants.

C’est la raison pour laquelle je n’ai eu que des enceintes sur pieds, il y a plus de matière sur les colonnes, mais l’image est beaucoup moins focalisée.

Quelques grosses enceintes ont une image aussi ponctuelle que les petites, mais généralement elles sont constituées d’une tête médium aigu dans une caisse totalement séparée du grave, comme les Wilson Audio Watt Puppy ou les Thrax Lyra Basus toutes les 2 très chères.
Drive Audiolab 8000cdm Dac Apogée mini-dac cable numérique Apogée Wyde Eye Préampli Spectral DMC6 Ampli Spectral DMA80 Câble de modulation MIT-Spectral 330UL câble HP MIT 750 Enceintes System Audio SA2K Caisson basse REL Strata 3 

Il ne faut pas comparer une Harbeth HLP3 et une Harbeth P3ESR qui est plus transparente, plus aérée et plus détaillée, avec une meilleure séparation des plans ! Wink

Et elle fonctionnent très bien à un trentaine de cm du mur arrière.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.

Hifitub est ici

Dac Jadis JS1 possiblement en vente pour un passionné de grand son
jeanpascalg a écrit : … mais même une mini enceinte ne s’affranchit pas totalement de la pièce les ls3/5a par exemple étant close, marchent très mal si elles sont trop proches du mur arrière.

Bof, bof comme « exemple » (Dodgy). Chez moi (dans mon bureau - 2ème système), elles le sont relativement (proches du mur arrière), et elles fonctionnent pourtant très bien, comme ont pu le constater tous les potes du forum qui les ont écoutées dans ces conditions…  Smile

[Image: 5766-AF21-93-D1-4323-B5-FD-6-EE18-BFDBD4-E.jpg]
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
On est d'accord !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.

Hifitub est ici

Dac Jadis JS1 possiblement en vente pour un passionné de grand son
[Image: jn0a.jpeg]

Quand je parlais de HP papier Michel, je ne pensais pas à ça dans le système….  Dodgy
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875
Rire Rire
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Excellent, bravo Nico…  Bravo
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
(10-07-2026, 05:28 PM)hifitub a écrit : Il ne faut pas comparer une Harbeth HLP3 et une Harbeth P3ESR qui est plus transparente,
plus aérée et plus détaillée, avec une meilleure séparation des plans ! null
J’ai aussi écouté le modèle 40e anniversaire qui effectivement est beaucoup plus transparent et ouvert que l’ancien modèle. Mais au-delà de ça l’Harbeth plus honnête charme moins qu’une Ls3/5a. 

(10-07-2026, 06:49 PM)mishelinka a écrit : elles le sont relativement (proches du mur arrière), et elles fonctionnent pourtant très bien, comme ont pu le constater tous les potes du forum qui les ont écoutées dans ces conditions…  Smile
Questions de configuration et aussi de modèle, mes  Ls3/5a de 1976 si je faisais ça ce serait très rond.

Ce que je voulais dire, c’est qu'une petite enceinte ça se place très précisément dans la pièce pour avoir justement plus ou moins dans le bas du spectre.
Drive Audiolab 8000cdm Dac Apogée mini-dac cable numérique Apogée Wyde Eye Préampli Spectral DMC6 Ampli Spectral DMA80 Câble de modulation MIT-Spectral 330UL câble HP MIT 750 Enceintes System Audio SA2K Caisson basse REL Strata 3 

J’ai eu les p3esr en même temps qu’une ancienne paire de ls3/5 fabrication Spendor (aucune ne sonne pareil au final dans tout le pannel des boîtes à chaussures fabriquées), les p3esr sont beaucoup plus charnues, denses que les ls3/5 plus claires, avec moins de coffre, mais aussi moins de capacité à habiter la restitution avec les bonnes électroniques. On ne leur offre pas forcément la même amplification d’ailleurs, plus maîtrisée et affinée pour les harbeth, un peu plus charnue pour les ls3/5, celles ci au moins. Les LS3/5 peuvent être plus facilement spontanées, immédiates que les Harbeth, l’on peut parfois trouver cela plus vrai, parfois plus décharné selon les associations, tout comme on peut trouver les Harbeth très transparentes ou trop sombres et poussives selon les compagnons… La proximité aux murs, en clos on reste quand même loin des soucis d’une enceinte à évent arrière, même si trop proche des murs peut boursouffler un peu le rendu.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875
L imprimante c est pour avoir un son plus coloré ?  Big Grin

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes pour jazz-voix jeanpaul56 0 605 02-18-2026, 01:43 PM
Dernier message: jeanpaul56
  Voix en retrait et aigues criadsur B&W 705s2 et atoll HD120/MA100 moumoutte 184 202,140 01-07-2019, 03:36 PM
Dernier message: moumoutte
  Éducation musicale. (Hors de portée ) Fifi07 3 4,990 01-10-2018, 11:44 AM
Dernier message: Pierrebxl

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Staevin34, 8 visiteur(s)