Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interface numérique denafrips iris 15 th
Phoebus,
Qu'est ce qu'apporte ton Gaia a ton Dac PS Audio Directstream Mk1
j'ai vu que tu as profité d'une occasion intéressante pour le cable HDMI I²S Tubulus Libentus V2 pourras tu faire un retour dès que tu l'auras reçu cela m'intéresse beaucoup !
merci par avance
Non helas, je n ai pas pu avoir le Tubulus, car j étais le 2 nd a faire une proposition, et qu en suite le vendeur a annulé la vente.

Je trouve le PS Audio Directstream assez pertinent musicalement il tend plus vars la musique que vers la hifi, même si il commence a dater.

Ce que le Gaia apporte bien que l usb du Directstream, soit bien traité, il subsistait, un léger artefact numérique a certains moment, sur pop rock électro jazz....cela ne posait pas de souci pour mes oreilles,  mais pour du piano en musique classique cela interféré un peu sur les fin de notes extinctions, je gagne donc a ce niveau des noirs plus profonds ce qui permets d entendre plus de finesses de nuances, de micro informations, ambiance de salles des articulations encore plus nettes, grâce à une phase temporelle  améliorée, cela permet d avoir aussi une scène plus large et plus profonde et gagner en aération.
"Phoebus"

C'est bien dommage que tu n'ai pas pu acheter le Tubulus, a priori c'était une trop bonne affaire !
à une plus petite échelle il y a deux années lorsque j'ai connecté le recklooker Idéon, j'ai de suite perçu une énorme différence par rapport à USB Upton que j'avais installé à mes débuts en Démat, je pensais bien entendu qu'il était possible de faire mieux mais certainement pas au prix d'un Ideon et je suis déçu ne ne pas avoir eu connaissance du Denafrips IRIS avant l'achat de l'Ideon et je remarque qu'il n'y a pas beaucoup d'intervention du forum sur le sujet des DDC en général !
Salut krikri60,

Je te rejoins : on parle peu des DDC ici, alors que c'est un maillon qui peut compter quand le DAC a une bonne entrée I2S. Le DDC reçoit l'USB, reclocke, puis sort en I2S (HDMI) ou en AES/SPDIF, et le DAC n'a plus à gérer l'USB lui-même.

De mon côté : serveur sous HQPlayer en DSD512, puis USB vers un LAiV Harmony µDDC, puis I2S HDMI vers un Holo Spring 3.

Voici un récapitulatif des DDC que je connais, du haut au bas de gamme, avec un lien de test quand j'en ai trouvé. Le classement suit le prix et les fonctions, pas le son. Attention aussi au brochage I2S HDMI, qui varie selon les marques.

HAUT DE GAMME
  • Denafrips Hermes 12th (1 299,90 €) : OCXO, FIFO, 2 sorties I2S (RJ45 et HDMI), 2 entrées horloge BNC. Tests : The Audio Stuff / forum-hifi.fr
  • Denafrips Gaia 15th (1 819,90 €), Musician Audio Phoenix (1 659,90 €), Musician Audio Leo (1 199,90 €) : PCM 768 kHz / DSD512. Je n'ai pas trouvé de test.

MILIEU DE GAMME
  • Holo Audio RED (environ 800 $ US / 999 € UE) : streamer réseau + DDC, I2S HDMI, USB jusqu'au DSD1024. Tests : Twittering Machines / mesures GoldenSound
  • LAiV Harmony µDDC (849 $ + TVA, soit 999 € en UE) : entrées USB, AES, coaxial, I2S, horloge 10 MHz ; sortie I2S isolée galvaniquement ; PCM 768 kHz / DSD512. Tests : HiFi-Advice / 6moons
  • Denafrips Iris 15th (679 €) : FPGA, FIFO, OCXO, entrée horloge externe, sorties I2S HDMI et RJ45 ; USB PCM 768 kHz / DSD512. Tests : Audio Pursuit / Reddit
  • Gustard U26 (793,99 €) : PCM 1536 kHz / DSD2048. Pas de test trouvé.

BAS DE GAMME / ENTRÉE DE GAMME
  • Singxer SU-6 (699 €) : supercondensateurs, horloges Crystek, 3 sorties I2S ; PCM 384 kHz / DSD512 en I2S. Tests : mesures GoldenSound / 6moons
  • Gustard U18 (environ 369 à 499 $ / €) : XMOS XU216, horloges Accusilicon, 4 modes de brochage I2S ; PCM 768 kHz / DSD512. Tests : mesures GoldenSound / Soundnews
  • Matrix X-SPDIF 2 (379 $ au lancement) : XMOS XU208 + FPGA, horloge femto, sorties I2S HDMI LVDS, AES, coaxial, optique ; PCM 768 kHz / DSD512. Test : Audio Science Review
  • Singxer SU-1, Audio-GD DI-20, SMSL PO100 PRO (environ 71 €), Douk Audio U2 Pro : économiques. Pas de test trouvé.

CE QUE DISENT LES TESTS
  • GoldenSound a mesuré le SU-6 comme le DDC le plus performant qu'il avait testé en 2021.
  • Le Gustard U18 est jugé bon, mais surpassé en jitter et en bruit par plusieurs DDC.
  • Le Hermes 12th est noté 8,9/10 par The Audio Stuff.
  • Le gain d'un DDC dépend du DAC et du système : ce sont des avis subjectifs, et les mesures ne disent pas tout.

N'hésitez pas à compléter avec vos DDC et vos retours. Cool
Super boulot !!, j'espère que d'autre personne du forum viendront échanger sur le sujet !
comme je l'ai dis plusieurs fois, mon DAC étant assez ancien et dépourvu d'une entrée I2S, je ne pensais pas le connecter a l'IRIS 15 TH pensant à tort qu'il n'apporterai rien, je me suis bien trompé, et c'est une belle surprise car même avec la prise coaxiale du HD25, ce n'est pas un bon en avant, c'est un triple saut, l'écoute n'a plus rien a voir, la musique est beaucoup plus vivante et il y a de l'air entre chaque instruments, les voix ne se mélange pas, elles ont présence dans la scène sonore, c'est bien plus vivant, cela pétille de partout!, je brule d'impatience pour m'offrir un nouveau DAC !

@jen-luc
je viens de lire la publication de Baraki, effectivement c'est exactement le même ressenti, je remarque qu'elle date de 2023, aucun commentaire de plus sur son partage autre que le sien étonnant !
Je te rassure Cricri
Sur le papier, beaucoup d'audiophiles pensent que l'I2S est supérieur car il sépare l'horloge et les données. Dans ma configuration, ma préférence pour l'AES/EBU est pourtant techniquement et musicalement logique.

Pas certain qu' un I2s puisse plus me convaincre sur un plan stricto Musical, j attends un nouvel I2s cette semaine.
Car les câbles Purist Audio excellent à éliminer le "bruit de fond numérique" pour offrir une extinction des notes d'une douceur analogique. En passant par l'AES Neptune, cela apporte un liant, une densité sur les timbres et une richesse harmonique que l'I2S (souvent plus chirurgical et sec) ne peut pas offrir sur mon système.
Si tu intérroge l'iA, c'est le même discours, c'est I2S ! mais jusqu'a présent je me suis toujours fier à mes oreilles, et pas trop aux critères techniques et bien entendu mon ressenti , pour l'instant je ne me suis pas trop perdu dans mes choix et maintenant retraité,, je prends le temps pour progresser et cela tombe bien j'aime bien essayer d'obtenir le maximum de mon matériel donc le grand changement c'est pour l'été 2027 ! en attendant j'espère recueillir d'autres avis et  ressentis du forum!
Je n'ai pas tellement parlé de mon nouveau combo Gustard U26+R30, n'ayant pas finalisé certaines choses , je ferais probablement un cr serieux plus tard sur ces élements+cables&mise en oeuvre appropié.
Mais présentement, ce que je peux en dire:
très satisfait avec PC Audirvana-upsample en DSD1024 ( Gap vraiment non negligable par rapport au DSD 512 ) ; USB argent 5N avec le 5V (USB sans le 5V et argent 7N pour bientot) + I2S DIY argent 7N + No Fuse.
(D'abord le fuse d'origine, puis un SHD Ultimate Premier, puis un ensemble de fils monobrins rectangulaire en argent 7N pour avoir une grosse section. A chaque fois, un gap tout à fait pertinent.) Rendu possible car Epure Evidence en amont qui protège.

U26 utilisé aussi avec un Topping Centaurus ou il y avait déjà un LHY UIP +clock externe.
L'U26 a apporté un gros gap, positionné entre l'UIP et le DAC. UIP et U26 connecté à la clock.

Les performances du centaurus ont été propulsé à un tout autre niveau par rapport au centaurus seul.

J'utilise mon système aussi pour le cinema avec un projo, et c'est donc très appréciable de sortir en USB du PC , ce qui permets de sortir le son des films en 768Kh, là aussi le DDC sait se rendre indispensable.

Je suis moi aussi très étonné que l'on ne parle pas plus que cela des DDCs.

De la lecture sur le U26 à 999€ sur Audiophonic qui a été comparé à d'autres.
https://www.head-fi.org/threads/gustard-...49/page-23

I2s en argent 7N, bien isolé, bien blindé, polarisé, + repositionement d'enceintes pour etre en adequation , chez moi , certes particulièrement résolvant et précis, mais, ni chirurgical, ni sec.
Oyaide SWD XXXe. Epure évidence 1450 - Alim Rose audio (fuse SHD ultim premier)+CNCs sur PC fanless I-7 isolé par fibre-Audirvana 3.0
GUSTARD U26-GUSTARD R30-CNCs-clock million V1 tweaké+++/Batterie
bRINKMANN integrated Upgradé. (SHD M1).
JMR Offrande V3 (pieds Gaia III).
Meuble DIY facon Lavardin hetre de 40mm sur pied sorbothane.
Plaques de granite sur pieds en sorbothane partout.
Ligne CS-DC-I2S-USB-Modul-HP-BNC DIY  cuivre ou argent OCC polarisé Oyaide p004,C004, Klei pure 22harmony, 2.5 et 2.1 Oyaide, Furutech C19.

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC Denafrips Venus 15th Dardepiche 0 385 08-14-2026, 01:04 AM
Dernier message: Dardepiche
  [TEST] Interface numérique DENAFRIPS GAIA 12TH Steph44200 96 27,031 04-10-2026, 06:08 PM
Dernier message: Phoebus
  Interface Xing Audio Hifi AF200 USB/AES/I2S Olivier 122 78,850 12-21-2025, 12:52 PM
Dernier message: hug!
  SINGXER SU-6 interface numerique - des avis ? joseph06 6 2,236 12-21-2025, 10:34 AM
Dernier message: Euterpe
  Problème conversion numérique/analogique, besoin d'aide noriver 1 988 12-03-2025, 05:24 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)