Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Atoll DR400 Evo
#21
Il n'y a plus aujourd'hui que quelques industriels produisant des mécaniques de lecture CD : Sanyo, TEAC, Stream Unlimited... Par contre, les industriels chinois produisent aussi des copies de mécaniques Philips et Sony notamment, vendues de 15 à 120 euros pièce envirron. Valent-elles les originales, la question reste ouverte.

Je doute fort qu'entre un DR200 et un DR400 il y ait une grande différence au niveau du mécanisme de lecture, à moins de croire aux "améliorations" que les fabricants de lecteurs affirment effectuer. Mais là nous sommes dans le domaine de la foi.

Les meilleures méca restent les Philips CDM à bras galvanométrique, notamment en raison de la qualité de leur diode Sharp et de sa très longue durée de vie (50000 h dans les conditions optimales)... mais elles ne sont plus fabriquées depuis longtemps. En revanche, beaucoup de lecteurs équipés de ces mécaniques fonctionnent toujours parfaitement après 40 ans de service.
#22
À mon avis il vaut mieux se tourner vers une firme qui fabrique ses mécanismes pour une raison de pérennité.
Il y a un an j’ai remplacé mon ancien lecteur et j’avais choisi un TEAC VRDS 701T (transport) et je ne le regrette pas aujourd’hui.
Pro-Ject RPM9 carbon/ Sumiko MC Blue Point 3 low/Pré phono Aurorasound PRIMA VIDA.
Eversolo T8 /DAC Denafrips Ares 12 th1 / CD transport TEAC VRDS-701T
Ampli KINKI STUDIO EXM1 / Enceintes Davis Courbet 7
#23
"L'Evo 400 a un nouveau mécanisme de lecture fait sur cahier des charges Atoll, il faut donc aller écouter chez un revendeur et comparer avec un concurrent qui est en général plus cher." (correction by my self)  ?

 Merci de bien vouloir citer la source de cette info Wink

Sinon, effectivement, les brevets/plans Philips ont été acquis par des chinois qui se gargarisent de la marque Philips (vendeuse) par pur marketing. 
Mais suivre un plan en remplaçant, par exemple (fictif ?) des pièces alu aéro par leurs "équivalents" (?) en plastique moulé... ? 
Je ne dis que c'est ce qu'ils font, mais étant désormais propriétaires...
Non-croyant pratiquant
#24
Marketing Atoll, je me permets de dire que sur le Goldnote, c'est un mécanisme autrichien, les mécanismes chinois sont particulièrement lent ayant eu un Tonewinner, a mon avis, il faut aller voir un 400 Evo et l'écouter, voir le DAC qu'on lui met dessus vu que c'est un transport.
#25
@JADE1967 Atoll utilise des mécanismes TEAC depuis 16 ans maintenant.
#26
[Image: Capture-Atoll.jpg]

[Image: Capture-Atoll.jpg]
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
#27
OK, merci pour la précision, est-tu certain que le mécanisme du 400EVO est toujours sur du TEAC, sur le DR200 ou CD200 EVO, certain TEAC, plutot gage de bon fonctionnement, fiable. J'ai un TEAC UD 701N en DAC, très bien fabriqué, je ne connaissais pas.
#28
Je ne crois pas une seconde qu'une société comme Atoll ait les moyens de développer une mécanique de lecture, tout au plus de l'adapter.

Cette ambigüité sur les termes employés est d'autant plus regrettable que je ne doute pas a priori de la qualité des réalisations de ce fabricant. Pourquoi jouer ainsi sur les mots ?
#29
(09-06-2026, 11:04 PM)yatahaze a écrit : @JADE1967 Atoll utilise des mécanismes TEAC depuis 16 ans maintenant.

Une précision, TEAC réserve son système VRDS uniquement à sa propre production.
Pro-Ject RPM9 carbon/ Sumiko MC Blue Point 3 low/Pré phono Aurorasound PRIMA VIDA.
Eversolo T8 /DAC Denafrips Ares 12 th1 / CD transport TEAC VRDS-701T
Ampli KINKI STUDIO EXM1 / Enceintes Davis Courbet 7
#30
Oui @Joseph06, il est très bon le transport VRDS Teac qui est à associer avec le DAC UD701N, d'accord avec toi @Egeswald ambigu leur marketing chez Atoll


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atoll cd 400 evo Patrick Allier 38 17,634 04-27-2026, 11:17 PM
Dernier message: moramora
  Audiolab 9000CDT VS Atoll CD100 VS Atoll DR100 VS Atoll DR200 V2B 8 2,579 12-25-2025, 05:51 PM
Dernier message: duf666
  CR ATOLL CD 200 EVO topaze 5 2,718 12-16-2025, 06:23 PM
Dernier message: JosephN
Question Avis sur Atoll DR200 Signature filorus 46 50,394 10-04-2025, 05:54 PM
Dernier message: topaze
  Atoll ST 300 ..." rodage " Skippy le con gourou 8 6,204 03-19-2025, 06:30 PM
Dernier message: StephaneM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)