Sujets : 16
Type: Particulier
08-07-2026, 10:16 AM
(Modification du message : 08-07-2026, 10:21 AM par Strato18.)
Ce qui m’interpelle c’est qu’avec les mêmes enceintes que les miennes, des JMR Euterpe Jubilé, certains entendent un son montant voir agressif et franchement…. Ce n’est vraiment pas le cas chez moi. C’est tout le contraire, le son est équilibré sans aucune agressivité.
Cet écart de perception est troublant. Ma pièce d’écoute fait environ 40m2 et le plafond est à 2,80m. Les murs sont épais (moitié du 19eme siècle). Différence de pièce d’écoute ???
N’y aurait-il pas un problème au niveau des réglages du Wiim (nombreux) et bien sûr il y a le Roomfit.
Est-il ou non utilisé ? Un micro de calibration est vraiment un plus.
Contrairement à Bbill qui a immédiatement considéré que le Roomfit n’apportait rien de bon et bien moi je dis si si si !!!
Systeme1 Wiim Amp Ultra/SMSL PL100/Sony PSX-65/Fosi Box-X5/JMR Folia Jubilé
Systeme2 Wiim Vibelink/Wiim Ultra/JVC AL-F85 S/IFI Audio Zen Air Blue 2/Sony UBP-X1000ES/SMSL PL100/JMR Euterpe Jubilé
Systeme3 Pier Audio MS-680se/Atoll ST200 Sign/PierAudio CD880/Pro-Ject 2Xperience Acryl/Pier Audio MM-MC 8se/Rega RX3
Systeme4 Mac Mini/Fosi Audio ZD3/Fosi Audio ZA3/Focal 806VW
Sujets : 192
Je pense que les différences sur le RoomFit, sont surtout liées à la correction appliquée par celui ci ! Dans mon cas, il n'y avait quasiment aucune correction au dessus 1200Hz, il corrigeait surtout un petit mode dans le bas médium. Quand on diminue le haut ou le médium, on s'habitue à une clarté qui disparait subitement, donnant une impression de manque d'air ou de résolution. Même si la courbe nous dit que c'est mieux, la frustration reste présente.... M'enfin, je reste persuadé qu'en terme de correction, l'actif n'est pas toujours la panacée !
Sujets : 116
08-07-2026, 10:31 AM
(Modification du message : 08-07-2026, 11:00 AM par bbill.)
(08-07-2026, 10:16 AM)Strato18 a écrit : Ce qui m’interpelle c’est qu’avec les mêmes enceintes que les miennes, des JMR Euterpe Jubilé, certains entendent un son montant voir agressif et franchement…. Ce n’est vraiment pas le cas chez moi. C’est tout le contraire, le son est équilibré sans aucune agressivité. les différences de perception pour un même contexte... c'est ce qui alimente en général les discussions sur un forum !
(08-07-2026, 10:16 AM)Strato18 a écrit : Contrairement à Bbill qui a immédiatement considéré que le Roomfit n’apportait rien de bon et bien moi je dis si si si !!! la aussi, comme j'ai entendu des avis différents du mien, j'ai analysé à nouveau les choses, j'ai refait des mesures mais plus avec le micro de mon MacBook mais avec un micro de mesures Umik-1 plus sérieux... je n'y suis pas encore "qualitativement" arrivé... c'est un domaine que je ne maîtrise pas trop !!
Sujets : 16
Pour le Roomfit j’ai appliqué la courbe Hartman qui calme le haut médium/aigu pour une écoute sans fatigue. Mais cela reste détaillé et respirant, c’est assez subtile.
Systeme1 Wiim Amp Ultra/SMSL PL100/Sony PSX-65/Fosi Box-X5/JMR Folia Jubilé
Systeme2 Wiim Vibelink/Wiim Ultra/JVC AL-F85 S/IFI Audio Zen Air Blue 2/Sony UBP-X1000ES/SMSL PL100/JMR Euterpe Jubilé
Systeme3 Pier Audio MS-680se/Atoll ST200 Sign/PierAudio CD880/Pro-Ject 2Xperience Acryl/Pier Audio MM-MC 8se/Rega RX3
Systeme4 Mac Mini/Fosi Audio ZD3/Fosi Audio ZA3/Focal 806VW
Sujets : 65
08-07-2026, 11:02 AM
(Modification du message : 08-07-2026, 11:10 AM par pda0.)
Bonjour à tous,
Je viens de rattraper mon retard sur ce fil et je m'interroge sur le retour de Mario sur les JBL L100 car autant je peux comprendre qu'on n'apprécie pas le Wiim Amp Ultra sur son système, autant ce qui est rapporté sur les JBL m'étonne.
Un grave qui bourdonne alors qu'il n'y a pas de grave et un aigu qui coince quand on monte le niveau, me semble être plus un symptôme d'enceintes qui ne sont pas en phase que d'un pb d'accord du Wiim avec les JBL.
Etes vous 100% certains qu'un câble n'a pas été malencontreusement inversé sur une enceinte ?
Ceci expliquerait que ça marchait correctement sur les autres enceintes essayées et qu'il y avait les symptômes rapportés sur le L100.
Pour ce qui concerne les autres retours négatifs, je rejoins complètement ce qu'a dit Nicoben, nous n'avons pas tous les mêmes attentes et le combo pièce/enceintes est un facteur déterminant dans le rendu obtenu (mais ne peut pas expliquer les symptômes rapportés par Mario).
J'ai essayé ce Wiim sur mes Magico S3 mkII et le plus surprenant c'est que ça marchait alors que je n'aurais pas parié un kopeck sur cette association. Pour autant, je garde mon MSB Premier et Soulution 511, même si l'écart de prix entre les 2 électroniques est totalement disproportionné vs l'écart de performance.
A mon avis, le Wiim manque un peu de dynamique micro et macro (en comparaison sur les S3) et un chouia de subtilité, mais bon, à 599€, où est le problème ?
Et il est normal qu'il ne plaise pas à tous, combien de personnes ici même ont critiqué les FDA, la classe D, les Devialet, les enceintes actives type Kii3, trouvé les Magico insipides, Soulution ou CH Precision manquant de vie, etc... j'en oublie sûrement des tas, tellement les avis divergent car les conditions d'écoute varient autant que les goûts de chacun.
Donc l'avantage du Wiim vs les matériels haut de gamme qui ont déplu également, c'est qu'il ne coûte que 599€ prix neuf, donc on peut sans doute lui pardonner plus facilement.
Enfin, pour ce qui concerne la correction numérique (celle du Wiim ou n'importe quelle autre), il ne faut jamais oublier qu'elle déforme le champ direct pour que le champ total au point d'écoute donne une réponse amplitude/fréquence "optimale", et comme on entend d'abord le champ direct, il est fréquent que le résultat soit décevant, et ce d'autant plus que la qualité des enceintes est bonne (des enceintes bien conçues vont avoir un champ direct excellent, qui sera déformé par la correction numérique).
Donc sauf à avoir des modes dans le grave très présents et gênants qu'on ne peut traiter en passif, qui est le seul cas où la correction est efficace et très positive à l'écoute, il vaut mieux s'en passer.
La correction numérique peut aussi aider dans une pièce non traitée acoustiquement et où la réverbération est excessive, car elle permet de mettre une pente de décroissance dans l'aigu, ce qui adoucit le rendu et compense un peu l'excès de réverbération, mais ça ne remplace pas l'installation de panneaux pour ramener le RT60 dans une zone plus acceptable. Néanmoins, si on ne peut pas mettre de panneaux (c'est fréquent dans une pièce à vivre), c'est mieux que de ne rien faire du tout.
Bref, autant de contextes, autant d'avis !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Sujets : 20
08-07-2026, 11:34 AM
(Modification du message : 08-07-2026, 11:46 AM par Mario.)
Je n'interviendrais plus non plus sur ce poste, si t'as pas essayé c'est parce que t'as pas essayé et si t'as essayé c'est parce que c'est un biais, trop d'égo ou menteur ou que sais je...
Ce Wiim doit être très bien pour des enceintes à sa portée et il vaut son prix, point final pour moi.
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Clearaudio Concept Kardan-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000- Full Audioquest
Sujets : 76
Tous les jours dans les auditorium et chez les revendeurs il y a des gens qui écoutent plein d'amplis et d'enceintes et pas tous leurs plaisent, voire même aucun
le mystère est complet !
Tous les ans dans plusieurs salons hifi a travers le monde des milliers de gens écoutent plein d'amplis et d'enceintes et pas tous leurs plaisent, voire même aucun et aucune
mais il y en a aussi qui des gros craquages sur un ou plusieurs modèles
le mystère est et reste donc total !
depuis toujours sur les forums hifi et partout ailleurs dès qu'il est question de s'équiper d'in système hifi ou de changer d'ampli ou d'enceintes, se pose la question: est ce que l'association de ces 2 modèles, de ces marques fonctionne
ET il n'y a aucune explication à ce jour
et bbill n'avance pas la moindre explication !!
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
08-07-2026, 11:41 AM
(Modification du message : 08-07-2026, 11:42 AM par Mario.)
ah, un dernier point quand même,
j'emmènerais quand même cette blague chez mon ami pour tester sur son système mais je n'en ferais pas de retour car comme l'a très justement dit bbill, il sait déjà ce que je vais en dire...
Bonne continuation à vous et au prochain produit miracle...
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Clearaudio Concept Kardan-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000- Full Audioquest
Sujets : 9
Bon mais Mario tu as bien câblé ou pas ?
Hifirose Rs130
B&W 802D2 & Accuphase E5000
Correcteur/Dac Accuphase DG68
|