Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question fondamentale !
(07-24-2017, 12:44 PM)mélaudiophile a écrit : Bon, j'aimerais quand même redire que la démat c'est très simple

la "Question fondamentale !" de cette filière est : la démat fait-elle aussi bien qu'un très bon lecteur CD ??

plusieurs répondent : non !!
c'est donc pas si simple...
Répondre
(07-24-2017, 01:21 PM)bbill a écrit :
(07-24-2017, 12:44 PM)mélaudiophile a écrit : Bon, j'aimerais quand même redire que la démat c'est très simple

la "Question fondamentale !" de cette filière est : la démat fait-elle aussi bien qu'un très bon lecteur CD ??

plusieurs répondent : non !!
c'est donc pas si simple...

oui mais ont ils vraiment essayé ,
ou à force de lire que c'est pas simple ont ils fini
par c'en persuader ?

je suis d'accord pour dire que la demate est simple
si on veut qu'elle le soit

Et qu' entend on par demate juste ripper ses cd
et les lir avec un player c'est mon cas et c'est très simple
et aussi bon en qualité qu'un lecteur cd
en plus on peut faire de la convolution

maintenant si c'est pour faire de la lecture sur réseau
ou en streaming via des sites style qobuz
alors oui c'est sûrement pas évident
mais je vais être un peut dur le streaming cest
pour moi comme écouter la radio avec tout ce qui va bien
en mauvaise qualité j'ai testé qobuz pendant un moment
ca coupe ca plante et ca bugg Smile
Répondre
......
Répondre
(07-24-2017, 01:39 PM)Raphaël a écrit : oui mais ont ils vraiment essayé ,
ou à force de lire que c'est pas simple ont ils fini
par c'en persuader ?

je suis d'accord pour dire que la demate est simple
si on veut qu'elle le soit

la question de la filière n'est pas de savoir si c'est compliqué à mettre en oeuvre..
c'est de savoir si c'est aussi bon qu'un lecteur CD un rien performant ????

avant de commencer.. a-t-on une chance d'avoir "aussi bien" qu'un lecteur CD ?
Répondre
Nettement supérieur.
Répondre
(07-24-2017, 01:21 PM)bbill a écrit :
(07-24-2017, 12:44 PM)mélaudiophile a écrit : Bon, j'aimerais quand même redire que la démat c'est très simple

la "Question fondamentale !" de cette filière est : la démat fait-elle aussi bien qu'un très bon lecteur CD ??

plusieurs répondent : non !!
c'est donc pas si simple...
Comment peut on répondre non ? Un système de lecture dématérialisé n'a pas besoin de mécanisme de correction d'erreur induite par un bloc optique. Un système dématérialisé ne nécessite pas de ce lever pour retrouver dans un gros fatra son CD favori. Un système dématérialisé offre l'accès à toute sa bibliothèque en 2 clics sur sa tablette. Un système dématérialisé permet de lire des formats HD audio au mastering souvent mieux travaillé que la version CD... Un système dématérialisé de très bonne qualité est souvent nettement moins cher qu'un équivalent CD... Etc... L'essayer, c'est l'adopter.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(07-24-2017, 01:48 PM)Franz a écrit : Nettement supérieur.

pareil
ou du moins largement aussi bon en tout cas sur les systèmes sur
les quels j'ai pu écouter
(Et c'est très simple à mettre en œuvre)
Répondre
(07-24-2017, 01:49 PM)r11bordo a écrit :
(07-24-2017, 01:21 PM)bbill a écrit :
(07-24-2017, 12:44 PM)mélaudiophile a écrit : Bon, j'aimerais quand même redire que la démat c'est très simple

la "Question fondamentale !" de cette filière est : la démat fait-elle aussi bien qu'un très bon lecteur CD ??

plusieurs répondent : non !!
c'est donc pas si simple...
Comment peut on répondre non ?Un système de lecture dématérialisé n'a pas besoin de mécanisme de correction d'erreur induite par un bloc optique. Un système dématérialisé ne nécessite pas de ce lever pour retrouver dans un gros fatra son CD favori. Un système dématérialisé offre l'accès à toute sa bibliothèque en 2 clics sur sa tablette. Un système dématérialisé permet de lire des formats HD audio au mastering souvent mieux travaillé que la version CD... Un système dématérialisé de très bonne qualité est souvent nettement moins cher qu'un équivalent CD... Etc... L'essayer, c'est l'adopter.

la question est la qualité ("aussi bon qu'un bon lecteur CD")

c'est à priori "Non" pour plusieurs raisons :
- on l'a souvent constaté.. tout depend aussi du lecteur CD !
- les appareils "démat" vraiment qualitatifs sont rares
- les bonnes solutions doivent être hardware et software (donc rares)
- etc...

tout dépend aussi de son niveau d'exigeance et donc du restant de la configuration hifi..
Répondre
@jean.
Je ne nie pas que l'os puisse impacter la performance audio d un transport reseau ou d un pc audiophile (ce sont deux types d ordinateurs dédiés à l audio). Je n ai lu aucune preuve de cet impact et n en ai aucune experience. Je suis donc plutôt enclin à penser que l impaçt est nul. Mais pourquoi pas?

Autres facteurs pouvant impacter: plate-forme materielle, modele des processeurs, presence ou non d une circuit graphique, nature et modele de la Ram, modele des différents périphériques, alimentation de la carte mère, nature de la mémoire de stockage, cable de liaison numerique, nature de la liaison reseau, logiciel de lecture, de traitement du signal, horloges, schéma de mise à la terre de l appareil.

L OS importe-t il plus que le reste? Pourquoi? Et comment comparer les impacts de ces différents facteurs?

Il faut quand même une sacrée expertise dans le domaine de la conception des sources numériques pour avoir des informations solides. Est ce que les DIYeurs sont parvenus à un consensus? Les fabricants? L'AES?

Ce n est pas évident de réfuter les hypothèses (que je fais miennes en attendant leur réfutation) :
1)que l os ou le logiciel de lecture (supposés fonctionner correctement) impacte moins significativement les performances audio que la liaison reseau, l alim, la liaison numerique ou les horloges.
2) que ces facteurs ci impactent plus subtilement le rendu que ce qui se passe dans le Dac.

Seules des mesures ou des tests aveugles positifs répétables pourraient me convaincre totalement. Je ne crois pas que bits are bits soit grossièrement faux, en tous cas avec des matériels corrects. Je crois que c est subtilement faux et que quand la violation est flagrante c est qu il y a un probleme materiel majeur.
Répondre
(07-24-2017, 02:30 PM)bbill a écrit :
(07-24-2017, 01:49 PM)r11bordo a écrit :
(07-24-2017, 01:21 PM)bbill a écrit :
(07-24-2017, 12:44 PM)mélaudiophile a écrit : Bon, j'aimerais quand même redire que la démat c'est très simple

la "Question fondamentale !" de cette filière est : la démat fait-elle aussi bien qu'un très bon lecteur CD ??

plusieurs répondent : non !!
c'est donc pas si simple...
Comment peut on répondre non ?Un système de lecture dématérialisé n'a pas besoin de mécanisme de correction d'erreur induite par un bloc optique. Un système dématérialisé ne nécessite pas de ce lever pour retrouver dans un gros fatra son CD favori. Un système dématérialisé offre l'accès à toute sa bibliothèque en 2 clics sur sa tablette. Un système dématérialisé permet de lire des formats HD audio au mastering souvent mieux travaillé que la version CD... Un système dématérialisé de très bonne qualité est souvent nettement moins cher qu'un équivalent CD... Etc... L'essayer, c'est l'adopter.

la question est la qualité ("aussi bon qu'un bon lecteur CD")

c'est à priori "Non" pour plusieurs raisons :
- on l'a souvent constaté.. tout depend aussi du lecteur CD !
- les appareils "démat" vraiment qualitatifs sont rares
- les bonnes solutions doivent être hardware et software (donc rares)
- etc...

tout dépend aussi de son niveau d'exigeance et donc du restant de la configuration hifi..

pourquoi tu dis non ?
je parlerais pas de mon cas personnel
mais jai au moins 2 pc de mon entourage qui prouvent
que l'on peut faire aussi bien et vue le niveau d exigence
qu' ils ont et moi aussi je peux t'assurer que ca tiens la route
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  question de béotien câble coaxial versus câble RCA Pratat 7 1,282 05-20-2024, 12:10 PM
Dernier message: Pratat
  Question : PC - RJ45 - STREAMER Benarsky 11 1,998 05-09-2024, 09:31 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Question bête ?? ( utilité dans mon cas d'un rj45 hdg ) Dardepiche 10 1,609 03-16-2024, 12:33 PM
Dernier message: Dardepiche
  Question sur dématérialisation. gfo 5 1,232 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
  Un témoignage et une question Thomas Sorrentino 13 3,703 11-05-2023, 07:53 PM
Dernier message: Finalement-je-suis-revenu

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)