Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Harbeth P3esr
Pour contrôler la hauteur de remplissage , il faut se munir d’une tige quelconque, pique en bois pour brochettes, pique à fondue (comme j’ai fait) ou autre, c’est système D…
Quand tu auras à peu près rempli le tube, tu y glisses la tige jusqu’à qu’elle bute sur le sable ce qui déterminera l’espace restant.
Les Atabites d’Atacama sont certainement très bien (et souvent recommandées), mais chères pour ce que c’est. Celles conseillées par Pierre, https://produits-de-lestage.fr/product/g...e-lestage/, font exactement pareil à mon avis, et elles sont nettement plus abordables car non estampillées « audiophiles »…  Wink
Pour rappel, le prix des Atacama: https://www.noir-et-blanc.com/atacama-atabites.html

Site sur lequel j’ai aussi trouvé ça à propos du remplissage:

« Cependant, en règle générale, remplir les pieds aux deux tiers environ donne les meilleurs résultats. »
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Bien d’accord Michel, les atacama ça coûte une blinde, pour 10 balles ma grenaille d’acier fait le taf, et je n’ai pas utilisé l’entièreté du sac.
Merci Auré, Michel et Piéro, entre temps j'ai téléphoné à Renaissens pour en savoir plus vu qu'ils les ont testés il y a quelques années et le gars se souvenait bien de ce test et du remplissage: https://www.renaissens.com/fr/blog/post/le-test-des-pieds-solidsteel-ss-6-avis-review.html 
Il m'a confirmé qu'ils ont mis du simple sable, rempli au 3/4, et que c'était vraiment très bon. 
Pour le remplissage, ils ont fait avec un petit entonnoir, il m'a dit que ça avait du mal à descendre car il y avait sûrement des"éclats" (ébavurage?) de métal à l'intérieur des tubes qui pouvaient retenir le sable et qu'il fallait tapoter.
Pour faire le niveau, je pense me trouver une fine baguette en bois ou une paille, ou quelque chose dans le genre, faire un trait correspondant à 1/4 du tube et le mettre dans le trou de remplissage pour voir quand ça arrive à la bonne hauteur;
- WiiM Ultra
- Câble fibre optique
- Rega Brio MK7
- Cardas Iridium HP
- Harbeth P3ESR SE
L’indication sur le forum Naïm n’est pas pour mettre en avant les Atabites qui je suis d’accord sont très chers pour ce que c’est mais surtout parce que PMC aurait conseillé à la personne de mettre 0,50l de lest dans les tubes. Peu importe si on utilise du sable ou autre.

Ma recommandation serait peut-être de suivre ça et de voir ce que ça donne et si nécessaire remplir au 3/4? Mais généralement c’est remplissage au 3/4, ce que j’avais fais quand j’avais mes Atacama.
Qobuz Studio • Smartphone (provisoire) • Fiio K11 R2R • Philips Fidelio X2HR

Qobuz Studio • Smartphone (provisoire) • Fiio K11 R2R (Dac) • Ampli? • Monitor Audio Silver 50 7G

« Le soufflet retombe quand les gens cèdent à la changite aiguë 
, grand mal audiophile, plutôt que d’essayer de tirer la quintessence de leur matériel ». 
Ok je vois, j'essaierai avec cette quantité, par contre c'est 0,5 l pour chaque pied ou pour chaque tube ?
- WiiM Ultra
- Câble fibre optique
- Rega Brio MK7
- Cardas Iridium HP
- Harbeth P3ESR SE
Tube je pense…
Qobuz Studio • Smartphone (provisoire) • Fiio K11 R2R • Philips Fidelio X2HR

Qobuz Studio • Smartphone (provisoire) • Fiio K11 R2R (Dac) • Ampli? • Monitor Audio Silver 50 7G

« Le soufflet retombe quand les gens cèdent à la changite aiguë 
, grand mal audiophile, plutôt que d’essayer de tirer la quintessence de leur matériel ». 

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ici on roule en C7... de chez Harbeth ! Antonin 103 31,895 03-11-2026, 10:48 PM
Dernier message: Blascator
  Harbeth P3ESR XD Venteaufeu 79 17,933 01-22-2026, 06:49 PM
Dernier message: txomin
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 102 51,408 01-07-2026, 06:58 PM
Dernier message: thomasv
  Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour] Hapax 84 55,151 03-05-2025, 05:11 PM
Dernier message: ZeDuK
  Harbeth Super HL5 + Natan 761 570,651 11-07-2024, 01:01 AM
Dernier message: Plugnprod

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)