J'ai reçu et intégré les 2 amplis hypex Ncore (FA251) pour gérer les voies graves de mes enceintes Troels Gravesen.
En effet, bien que mon ampli à tubes LM211 ne démérite pas, les HP de 25cm (près de 7 kg pièce) n'étaient pas complètement exploités (extension et tenue vers 30 Hz, impact, ...).
Aussi, la configuration de la pièce et l'emplacement des enceintes donne un room gain qui est d'une part prépondérant à 50hz, d'autre part très déséquilibré entre la voie droite et gauche (+7 dB).
Ces amplis étant équipés d'un DSP à base d'AKM, il est possible de paramétrer une équalisation propre à chaque voie. La voie grave étant filtrée à 400hz, l'impact du DSP sera limitée à cette partie du spectre, le medium et tweeter restent non-traités.
La pièce me crée également de gros déficits dans la zone 100-200 Hz, que j'espère adresser de la même manière.
Pour l'implémentation, j'ai suivi les préconisations données par Troels sur son site.
http://www.troelsgravesen.dk/FUSION_FA251.htm
http://www.troelsgravesen.dk/Room-gain.htm
J'ai réalisé des chassis dans des chutes du même bois que les enceintes réalisées plus tôt cette année (multi-ligne de hêtre).
Je suis contraint de rentrer dans les Hypex avec un signal "haut niveau" repiqué en sortie de l'intègré (pas de pre-out).
Le gain est évident à l'écoute, que ce soit sur l'extension la tenue et propreté du grave, mais aussi sur la qualité du médium aigu vu que l'ampli se retrouve soulagé de la voie grave. Très heureux de cette amélioration.
Je ferai des mesures avant et après correction pour illustrer l'effet obtenu.