Sujets : 2
Type: Particulier
Hier, 08:18 PM
(Modification du message : Hier, 08:21 PM par ericb56.)
Placer les enceintes le long du plus grand mur n'est pas forcément une mauvaise idée: cela éloigne celles-ci des murs latéraux.
Le logiciel, le micro, l'ordinateur et du temps pour apprendre à savoir ce que l'on mesure, mesurer puis interpréter les mesures. Les débuts sont chronophages.
Sujets : 1
Hier, 08:22 PM
(Modification du message : Hier, 08:29 PM par Fred-ql.)
La Hifi ressemble un peu - sur certains points - à la médecine. Lors d'un accident et quand il est présent une fracture et une foulure, le corps médical fait plus attention à la fracture (plus grave).
Dans le monde de l'audio, le couple de l'enceinte - pièce représentant environ 80% du rendu final, c'est par lui qu'il faut commencer. Seulement ensuite le reste peut être étudié.
Et le reste arrive assez tardivement car la correction passive demande déjà pas mal de réflexion et d'efforts (sauf à passer par un PRO). L'active arrive après la passive avec même, avant tout cela, le positionnement des enceintes au sein de la pièce.
(Hier, 08:16 PM)Fredoulou a écrit : Écoute à 1/3 de distance murs AV/AR, tu veux dire point d'écoute = 1/3 x la longueur totale de la pièce ? (Donc on laisse 2/3 de la pièce derrière nous ?). C'est effectivement là que je sens que le point est le meilleur, mais bon ça fait bizarre d'être si proche.
Oui c'est cela 2/3 derrière.
Mais aussi une écoute en équilatérale.
cas "extrême" (régie)
(Hier, 08:16 PM)Fredoulou a écrit : Pour REW, il suffit de télécharger le logiciel (possible sur Android avec un tel?), un micro et c'est bon ?
Sur android, je ne sais pas car je l'utilise sur un PC. Par contre il faut un micro et une carte son (celle de l'ordi dans le pire des cas).
Sujets : 61
80% il y a de l'inflation 
j'ai toujours lu 30/40% pour les enceintes, donc 60/70% pour la pièce
Hier, 08:33 PM
(Modification du message : Hier, 08:33 PM par Fred-ql.)
Il y a un soucis car si 30/40% et 60/70%, il ne reste plus rien pour le reste (la somme faisant 100%)
Donc Enceintes + pièce à 80% ce n'est pas trop exagéré (mais en réalité, aucun chiffre officiel)
Sujets : 3
Hier, 08:37 PM
(Modification du message : Aujourd’hui, 12:26 AM par Fredoulou.)
Joseph, non 1/3 - 2/3 . Pourquoi 80 pct ?
(Edit : ok j'avais pas capté la discussion)
Fred, ton dessin... Petard autant écouter au casque !
Et quand tu dis 1/3, c'est bien calculé à partir du mur arrière des enceintes ? Pas des enceintes elle même ?
Ça veut dire ma pièce fait 5.20m de long, soit une écoute à 1.7m du mur arrière. Les enceintes étant à 50cm de celui ci, je me retrouve à 1.20m des enceintes... Argh !
Oui autant acheter des monitors. Ou... Un casque !
Sujets : 61
(Hier, 08:18 PM)ericb56 a écrit : Placer les enceintes le long du plus grand mur n'est pas forcément une mauvaise idée: cela éloigne celles-ci des murs latéraux.
ce n'est hélas pas le cas chez moi, elles sont presque aux extrémités, dont une proche d'un angle et d'une baie vitrée
pour le reste, mon triangle (des Bermudes  ) réunit a peu près tout ce qu'il ne faut pas faire, tout ce qu'il faut pour que ça marche pas  , difficile de faire pire
et comme on dit "une petite image vaut mieux qu'un long discours", voici:
@ Fred-ql
pardon, j'avais mal lu, trop vite, j'ai cru 80% pour la pièce
Hier, 08:51 PM
(Modification du message : Hier, 09:07 PM par Fred-ql.)
(Hier, 08:37 PM)Fredoulou a écrit : Joseph, non 1/3 - 2/3 . Pourquoi 80 pct ?
Fred, ton dessin... Petard autant écouter au casque !
Et quand tu dis 1/3, c'est bien calculé à partir du mur arrière des enceintes ? Pas des enceintes elle même ?
Ça veut dire ma pièce fait 5.20m de long, soit une écoute à 1.7m du mur arrière. Les enceintes étant à 50cm de celui ci, je me retrouve à 1.20m des enceintes... Argh !
Oui autant acheter des monitors. Ou... Un casque !
Comme le croquis précédent. 1/3 du mur de devant (enceinte) et 2/3 du mur arrière. Le but de cela est d'avoir un maximum de champ direct au détriment du champ réverbéré (améliore la précision des écoutes).
Mais c'est le cas "parfait", cas qui n'existe quasiment jamais au sein d'une pièce de vie où une adaptation à la réalité doit être.
(Hier, 08:18 PM)ericb56 a écrit : Placer les enceintes le long du plus grand mur n'est pas forcément une mauvaise idée: cela éloigne celles-ci des murs latéraux.
Non c'est une mauvaise idée. Cela doit toujours être (quand possible) dans l'autre sens. La "force" d'émission de l'enceinte n'est pas constante et est tj moins forte sur les cotés qu'en face. Le fait d'avoir la plus grande longueur dans l'axe d'écoute minimise l'importance (le niveau) des réflexions.
Cas perso :
Certes je n'ai pas appliqué cette théorie à moi-même (question de design d'intérieur) mais j'ai "compensé" par 20 cm d'isolant acoustique sur quasi tout le mur (3m3 de mémoire). J'ai remplacé le placo par de la toile tendue et remplacé la laine de verre par la laine de bois. Aucune perte de volume, aucune lourdeur et amélioration acoustique.
J'en ai profité pour faire des niches et y installer des enceintes. Ainsi, elles sont invisibles (une pierre deux coups)
Sujets : 2
Hier, 09:00 PM
(Modification du message : Hier, 09:04 PM par ericb56.)
Pour savoir si l'on écoute les enceintes ou le couple enceintes/pièce, il suffit d'écouter les enceintes en extérieur. La pièce disparaît et les illusions tombent.
Je persiste à écrire que ce peut être une bonne solution entre autres dans le cas de pièces mal proportionnées. Il est aussi possible d'essayer de placer les enceintes de part et d'autre de l'angle formé par deux murs adjacents. Ce qui compte, c'est de trouver la solution adaptée au problème.
Hier, 09:17 PM
(Modification du message : Hier, 09:25 PM par Fred-ql.)
une pièce bien proportionnée n'existe pas en pièce de vie. Question forme et de volume
![[Image: c224488b2019a613b5e9f85507d7ee82.jpg]](https://i.pinimg.com/736x/c2/24/48/c224488b2019a613b5e9f85507d7ee82.jpg)
Partie avant
![[Image: image.php?lang=fr&identifier=image&size=..._id=151474]](https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=151474)
Partie arrière (à gauche)
Nous devons faire du mieux avec la forme de la pièce. Toutes nos pièces auront -sans traitement- des soucis de réflexion dans le médium aigu avec, en plus, pour les "petites" pièces, la même chose dans le grave.
Certains auront plus de chance car n'auront pas de carrelage, ni de baie vitrée, ...
![[Image: RT60-250501-1.jpg]](https://i.postimg.cc/wTdrPsMj/RT60-250501-1.jpg)
Remarque : la courbe indiquée comme "correcte" n'y est pas. Elle devrait être plus basse (entre 0,3 et 0,4)
Sujets : 3
Suite aux remarques d'Eric, je vais tenter ça comme placement :
héberger images pour forum jeux vidéo
Bon mon salon ne ressemble plus à rien mais c'est pour l'expérience. Je testerai le son demain !
|