Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Fredoulou
#31
Suite à négociation maritale, je suis en train de revoir l'aménagement de mon salon pour offrir plus de place aux enceintes. L'idée est de pivoter/translater le gros meuble noir contre le mur de gauche sous la télé. Du coup je libère tout le mur à l'arrière des enceintes, maintenant posées sur pied, qui pourront donc être plus décalées du mur. Ça ouvre la voie à des colonnes ou des grosses biblio.
Est ce que vous pensez que je peux tirer du mieux de ne plus avoir le meuble entre les enceintes ? ou que ce sera négligeable vu qu'il était assez bas ?

Ericb56, tu m'as fait la suggestion dans le cas du meuble laissé dans sa position originelle, de le fixer au mur afin d'en réduire les vibrations et de garder ainsi la possibilité de laisser les Folia accrochées au mur. Idée séduisante mais malheureusement le meuble ne s'y prête pas trop (meuble Ikea avec paroie arrière en agglo qui doit faire 2mm d'épaisseur. En gros en montant le volume, c'est le meuble qui va se mettre à vibrer avec le mur !)

Mais ta remarque vaut même quand (si) j'aurai des enceintes plus imposantes : restera toujours ce mur vibrant (comme une peau de tambour ?). Penses tu que même en avançant les enceintes de 50 cms je risquerai quand même ces vibrations du placo ? (ce qui m'orientera alors inévitablement vers des biblio !)
#32
Bonjour Fred,

J’ai un meuble TV de un mètre de large entre les enceintes espacées de 2,30 m entre axes
Avec une TV fixée au mur entre les deux.
Je n’ai aucun problème de scène sonore depuis que j’ai placé un panneau diffusion/ absorption entre la TV et les enceintes.
Voir dans ma signature ci-dessous :
#33
a 17 cm du mur en placo (12 cm pour l'autre) il n'y a rien qui vibre

[Image: 9781vb.jpg]
#34
Si le dos du meuble est en "carton", il est possible de le remplacer par un panneau de MDF épais et découpé aux bonnes mesures par Mr Leroy pin pin ou un autre magasin de bricolage. tu peux ensuite percer sans crainte et après avoir fixé le meuble au mur, le remplir d'objets lourds: vaisselle, haltères, morceaux de rail de chemin de fer, etc..., on a toujours besoin d'un morceau de rail de chemin de fer.
#35
Smile
Bon déjà merci Stéph et Joseph. Ma configuration est un peu différente de la votre donc pas sûr que vos observations chez vous soient valables chez moi.
Mon meuble entre les 2 enceintes fait 1m80 de largeur donc je pense qu'il a quand même une influence sur la phase des enceintes. A verifier ce weekend, j'ai prévu de faire le déménagement.
Mais je suis convaincu qu'un bon panneau acoustique placé derrière l'enceinte apporte un vrai plus.

Steph, je n'ai pas tout lu ta description, c'est du DIY ? (Et surtout les cornes sur le meuble, je suis sûr que c'est très efficace comme guide d'onde Smile)

Joseph, de ce que je vois sur ta photo, la paroie placo n'est pas très large. Je ne sais pas comment elle est vers l'autre enceinte. Moi c'est un grand mur de plus de 6m de large sur toute la hauteur (2,45m), soit 14,7 m² de placoplâtre souple comme une voile de bateau. En gros quand j'appuie dessus avec ma main, il s'enfonce de presque 1cm (sans rire !).

Du coup Eric ta piste me met dans la confusion car elle me paraît judicieuse, mais trop complexe à mettre en œuvre pour moi (trouver la bonne pièce, la faire couper aux bonnes cotes, foutre encore des grosses chevilles moly dans les murs après celles des Folia ( bon ça c'est pas compliqué).

De plus le problème est que la paroie arrière du meuble n'affleure pas derrière le meuble. Il y a un cadre de finition d'1cm de large et de profondeur tout autour (je ne sais pas si je suis clair), bref la paroie arrière ne sera pas apposée au mur, il y aura un espace de plus d'1cm si on ajoute en plus l'épaisseur de la plainte. Il me faudrait des vis assez longues. Pourquoi pas, ça peut se trouver. Mais est ce que je suis sûr que ça atténuera assez les vibrations ?

D'un autre côté si j'installe des enceintes sur pied de façon standard, est ce que la grande élasticité du mur ne posera pas de toute façon un problème ? Et auquel cas c'est ta solution Éric qui serait la plus judicieuse ? D'autant plus que j'aime bien le rendu des Folia accrochées au mur (nonobstant le medium grave envahissant dans mon cas). Mais si ça règle le truc (d'autant plus que mon meuble est assez lourd même sans rail, toujours utile il est vrai, mais à la place j'ai la vaisselle de la grand mère et quelques vinyles, ça pèse aussi), je pourrais aller sur des EMP nano, voir des Grande ! Mais est que j'aurais le même rendu avec des Grande qu'avec des colonnes "normales"...?

Edit : effectivement, aller faire découper dans un mag de brico ... Mais ! Il y a une rainure à l'arrière du meuble Ikea pour y mettre la feuille de carton qui sert de paroie arrière. Comment j'y mets une plaque en mdf d'1cm d'épaisseur ?
#36
Si le problème est effectivement une onde stationnaire entre les murs avant et arrière, tu peux aussi essayer d'avancer le point d'écoute au lieu de le reculer. L'idée étant d'écouter à une position qui n'est ni un ventre de pression de l'onde stationnaire ( excès de grave ) ni un nœud de pression ( absence de grave ).
Cela ne supprimera pas les vibrations de la cloison mais en atténuera les effets auditifs ( la vitesse des particules d'air est nulle à la surface des cloisons donc la pression acoustique est maximale à cet endroit ).
Une cloison de 10 m² vibrant avec une amplitude de 0,01 cm déplace autant d'air qu'un haut-parleur de 38 cm de diamètre ( surface moyenne 845 cm² ) vibrant avec une amplitude de 1,2 cm.
Si tu tournes l'installation de 90° la diffusion des enceintes ne sera plus symétrique: l'enceinte droite sera voisine du mur vibrant avec ce que cela entraine de réflexions indésirables et l'enceinte gauche ne sera bafflée par aucun mur sauf celui situé derrière elle.

" Edit : effectivement, aller faire découper dans un mag de brico ... Mais ! Il y a une rainure à l'arrière du meuble Ikea pour y mettre la feuille de carton qui sert de paroie arrière. Comment j'y mets une plaque en mdf d'1cm d'épaisseur ?"

Avec des équerres et un joint genre rubson pour éviter que l'intérieur du meuble se transforme en grosse caisse
#37
Bonjour
Tu fais découper la plaque de fond sans les dimensions de la partie entrant dans la rainure.
Tu gardes la plaque de fond en place et tu colles la nouvelle derrière dans la partie creuse. Tu peux même placer quelques vis depuis l'intérieur du meuble pour solidariser les deux plaques de fond.
Tu peux mettre de la colle ou du silicone dans la rainure avant montage de la plaque arrière mais cela rendra le meuble indémontable par la suite !
#38
Je pense qu'il faut fixer la nouvelle plaque au parois du meuble sinon la rainure servira de point de flexion et autorisera les vibrations de l'ensemble.
Le problème de grave est-il identique que les portes du meuble soient ouvertes ou fermées?
#39
(12-13-2025, 12:42 AM)Fredoulou a écrit : Steph, je n'ai pas tout lu ta description, c'est du DIY ? (Et surtout les cornes sur le meuble, je suis sûr que c'est très efficace comme guide d'onde Smile)

Les panneaux rectangulaires sont bien du DIY
Cadres en médium de 19 mm, de 120 mm de profondeur, avec 100 mm de laine Métisse et une lame d’air de 20 mm à l’arrière.
Au verso j’y ai fixé des panneaux diffuseurs constitués de feutre (9mm) et tasseaux de médium recouverts d’un film décor chêne 

Donc en face avant absorption/diffusion, et en face arrière absorption uniquement des ondes stationnaires résiduelles, les panneaux étant 100 mm devant la cloison.

C’est ainsi la raison que mon meuble et la TV n’influent que très peu.
Il faut dire aussi que les enceintes sont très en avant de la façade du meuble, permettant à la scène sonore de se développer tout en étant précisé et stable 

Je parle en millimètres car je suis menuisier de formation.

Sinon les cornes de bisons gravées par des Indiens ont été achetées au Québec l’année de la première coupe du monde gagnée par les bleus, je te laisse calculer Smile

Je ne les pas mises à cet endroit pour un usage idiophile, mais tu me mets le doute Big Grin
#40
Merci les gars pour vos réponses hyper constructives, vous êtes top!

Alors pour le meuble, je suis convaincu que la solution de le fixer au mur serait à tester, mais je suis parti sur l'autre solution de le faire pivoter à 90 degré contre le mur de gauche. Déjà je suis pas bricolo et le résultat aurait probablement été bancal (c'est même pas par peur d'abimer le meuble dont je me fiche), pas sûr que la manip aurait éliminé totalement les vibrations, même si ça doit sûrement franchement les réduire, et de toute façon veto de ma femme qui ne veut pas faire de trous supplémentaires dans la cloison.

En plus je veux absolument tester de meilleures enceintes, biblio ou colonne, ce qui nécessitait à mon sens, forcément de libérer le mur arrière (désolé Eric je m'étais mal fait comprendre, je parlais bien de pivoter le meuble et pas les enceintes qui restent toujours dans le même axe, devant ce mur aux vibrations douteuses !)

Du coup voici la nouvelle configuration :

[Image: P-20251213-150524.jpg]

Ça libère pas mal de place à l'avant du mur d'écoute pour éloigner suffisamment les enceintes de celui ci.

Et ça m'a permis de prendre conscience des ondes stationnaires dont parle Eric qui sont effectivement bien présentes en plein milieu de la pièce.

Sur des morceaux test comme Jojo de J. Brel ou Amen de L. Cohen, on entend bien les fréquences médium désagréables, sur la voix de Brel et la basse d'amen, quand on est installé à cet endroit (en gros en position triangle équilatéral avec les enceintes. Quand je me recule un peu c'est mieux mais pas au top quand même).

Je comprends pourquoi j'ai jamais écouté longtemps mon système avec plaisir, qui est pourtant composé de bons éléments, à cause d'une fatigue auditive qui s'installe, à cause de ces bas medium.
Sur du piano seul ou orchestre léger, baroque, concerto, ça va, mais dès que je passe sur du symphonique ou jazz actuel ou rock pop, c'est fatiguant (mais bon j'ai les oreilles qui fatiguent aussi sur la fin d'une symphonie quand je vais écouter l'orchestre national de Lyon !)

J'ai mis des traitements de fortune provisoires qui améliorent un peu les choses. Avez vous d'autres pistes ?
L'objectif pour moi est de changer les enceintes mais il va falloir que je réfléchisse à la meilleure stratégie : 1/ régler ces problèmes de fréquence de toute façon, puis 2/ soit m'acheter les colonnes de mes rêves si je sens que le traitement du son est ok, soit passer dans un 1er temps sur des enceintes intermédiaires, petites colonnes ou biblio, pour voir comment elles s'adaptent dans la durée.

Bref c'est pas demain que je vais juste pouvoir me poser dans mon salon et ne faire que ECOUTER LA MUSIQUE, et non telle fréquence, telle résonnance, ce qui commence à me gonfler !

Bravo Steph pour tes panneaux, c'est quand même un sacré atout d'avoir ces compétences ! Et pour les cornes de bison, l'usage esthétique est au moins aussi important que l'usage audiophile !


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez François H. François H. 170 85,882 Il y a 5 heures
Dernier message: Steph44200
  Du coté de chez harmonique harmonique131 72 18,149 Il y a 8 heures
Dernier message: Fred-ql
  Chez Jean-Luc jean-luc 117 42,496 Aujourd’hui, 09:06 AM
Dernier message: mishelinka
  Chez DCC DCC 1,245 771,639 12-13-2025, 09:50 PM
Dernier message: DCC
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,521 1,492,299 12-13-2025, 04:07 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Enrok, ericb56, Fred-ql, 2 visiteur(s)