Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
classement qualitatif du meilleur au moins bon
et pour trouver le RQP des occasions ???

(Hier, 09:42 PM)Dardepiche a écrit : Parce ce qui valait 100 neuf et 40 en occasion mais dont le RQP est supérieur  a ce qui vaut 60 en neuf......hein, comment qu'on fait ??
Qui s'y colle ? Big Grin  

la méthode, c'est un grand classique des chasseurs d'occasions :

1.- Pour avoir une vue sur les occasion, notamment via Audiomarkt pour les prix
2.- et les classements des années précédentes, par exemple via Stereophile ou Stereoplay pour les qualités
et on a donc le RQP que tu demandais...

si on limite à la France, on y trouve les occasions de certains membres du forum...  Cool
[Image: Capture-d-cran-2025-12-05-07-04-47.png]

(Hier, 10:33 PM)dedazeve a écrit : Afin de ne pas complexifier ce classement avec le critère d'occasion,  pourquoi ne pas créer en parallèle une sorte d’argus du matériel hi-fi  Rire 
et bien voilà, cela existe.. 
il suffit de croiser les deux outils (et/ou avoir un minimum d'expérience.. et/ou demander avis sur le forum)
Intéressante cette réflexion mais pas simple à mettre en oeuvre concrètement hélas...
Pour ce qui concerne les magazines, je lis Stereophile depuis près de 40 ans (j'ai commencé en 1986 en fait car j'habitais aux USA à l'époque) et j'aimais bien The Absolute Sound au début avec Harry Pearson, mais ces 2 magazines n'ont pas échappé à la pression des marques car il faut bien qu'ils vivent...

Je trouve très éclairantes ces réflexions d'Arthur Salvatore sur les magazines Hifi. Et encore, il n'a pas accès aux magazines français car sinon ses remarques seraient encore plus dramatiques...
https://www.high-endaudio.com/magaz.html

En résumé, c'est très difficile de se faire une opinion sur la base des magazines avec ou sans classement. Il faut sans doute faire un mix de ce qu'on trouve dans les magazines "les moins pire" (Stereophile en fait partie malgré tout) et les infos qu'on peut glaner sur les forum (même si là aussi les avis ne sont pas toujours indépendants puisqu'on a quand même tendance a trouver très bien ce qu'on a acheté Wink et moins bien ou trop cher ce qu'on n'a pas acheté).

Par contre, il me semble qu'acheter d'occasion est la meilleure option car la décote du neuf à la revente est massive et donc c'est là que sont les meilleures affaires. Mais pour ce qui est du choix, pas simple surtout quand on n'a pas d'expérience. Je recommande surtout d'aller écouter des systèmes chez les forumers, car c'est là qu'on peut se faire une meilleure idée de ce qu'il est possible d'obtenir concrètement dans un environnement domestique et de ce qui marche ou pas.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
A l'époque lorsque la revue (du son) disait la revue avait raison mais que de désillusions une fois le matériel reçu et écouté.
Ca fait belle lurette que je ne crois plus les revues et encore moins Stereophile ou autres magazines .
C'est toujours l'avis d'une seule et même personne, parfois 2 mais c'est rare.
Quel crédit accordé à ce genre de personne ? Sacahnt qu'il y a toujours des dessous de table en liquide et/ou matériel.
Je préfère nettement l'avis des copains, une écoute de groupe avec partage des avis est infiniment plus constructif
(Il y a 4 heures)pda0 a écrit : En résumé, c'est très difficile de se faire une opinion sur la base des magazines avec ou sans classement. Il faut sans doute faire un mix de ce qu'on trouve dans les magazines "les moins pire" (Stereophile en fait partie malgré tout) et les infos qu'on peut glaner sur les forum (même si là aussi les avis ne sont pas toujours indépendants puisqu'on a quand même tendance a trouver très bien ce qu'on a acheté Wink et moins bien ou trop cher ce qu'on n'a pas acheté).
oui, il faut certainement additionner 3 sources d'informations :
1.- les bons magazines (les rares excellents anglais, allemand, hollandais)
2.- les meilleurs forum (attention aux auto-persuasions sur derniers achats !!)
3.- les bons revendeurs (la, chez moi j'ai 3 ou 4 excellents revendeurs..)
.. et la logique : n'acheter que les produits plébiscités par 1 + 2 et testés chez 3

ps : et dans mon cas, j'apprécie notamment à Stereophile surtout quand le produit est démontré & approuvé par mon excellent revendeur local (dont la réputation est méritée et localement reconnue : 100% confiance)

ps 2 : mon ampli actuel avait été découvert sur le forum, qualifié Class-A par Stereophile et conseillé par mon revendeur local qui avait même aligné son prix sur un discounter anglais..

@francis13800 : la NRDS n'avait peut être pas toujours raison mais le niveau était supérieur à ce que l'on a aujourd'hui dans la presse francophone

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Meilleur tout-en-un (lecteur réseau/dac/préampli) < 2000 € Fsound 22 5,666 11-27-2025, 02:21 PM
Dernier message: Fsound
  le CD meilleur que le streaming? ou pas? tadaoo 154 61,583 06-17-2025, 03:53 PM
Dernier message: KenObi
  Entrée USB ou RJ45 pour meilleur écoute ? alexdu37 7 3,640 06-03-2025, 06:33 PM
Dernier message: netjice
  Fosi zd3: un bon dac facile à upgrader à moins de 200 euros ! thomasv 13 3,888 05-15-2025, 08:28 AM
Dernier message: lotofoot46
  Quel DAC à moins de 400 euros ? Cap. Achab 36 26,001 09-23-2024, 05:49 PM
Dernier message: Florilège

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : smalah, 1 visiteur(s)