Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.13 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Protocole Diretta
J'ai du mal a comprendre :

Nous soignons nos appareils endpoint, Switch, convertisseurs optiques et autres Reclocker notamment en les reliant à des horloges parfois très chère qui servent de base au cadencement de signal ethernet, USB et autres.

Pour activer Jumbo Frames nous venons installer sur le trajet un adaptateur USB/RJ45 à 20€ dans lequel il y a probablement un quartz de base pour cadencer signal USB et Ethernet.
Malgré cela on améliore le signal ?
Coté Host, l'adaptateur aurait de meilleurs résultats que ma JCAT XE ?

J'avoue être perdu par rapport à la démarche poursuivie depuis quelques années.

PS: j'ai deux de ces adaptateurs qui arrivent cet AM pour tester.

Merci de votre éclairage si vous y comprenez quelque chose.

JMR Offrande + Furioso
HEED Obelisk Si30 (+X230) + Abacus S
AD Rosanna sur MC (Target)
Serveur fanless : GP Extrm + Diretta (Host) + HQPe
Nuc8i5 fanless : GP Extrm + Roon
P.O.EtherREGEN et AD Netone sur MC
JCT + Sablon + Tubulus 
Uptone JS-2 + Reddo
Conditionneur Plixir

Image
Ceci émane de ma propre analyse et tout le monde ne sera peut-être pas d'accord mais voici comment je vois les choses à l'heure actuelle.
En fait les derniers progrès réalisés par Yu au niveau de son protocole font que la qualité sonore obtenue va bien au-delà de toute optimisation matérielle. On peut gagner en optimisant ceci ou cela mais à quel prix. Peut-être l'effort doit-il se porter essentiellement sur l'alimentation du target voire du Host. Certes une super horloge, un super câble I2S ou autre amèneront peut-être quelques petits plus mais on aura déjà plus de 90% de la qualité sonore offerte par Diretta sans tout cela.
Pour aller dans le sens de Bear, je pense que certains pros qui sont notamment sur ce forum seraient en mesure de proposer des solutions Diretta complètes pour un cout somme toute modéré.

J'ajouterai, concernant ta carte JCAT XE, il faut essayer. C'est ce que tu vas pouvoir faire d'ailleurs.
Ainsi tu pourras en déduire la réponse qui s'imposera à tes oreilles MTU limité avec la carte JCAT XE vs adaptateur UGreen à 20 balles: qui l'emporte?
En espérant que tu nous posteras le résultat ici.

En fait c'est toi qui va nous éclairer Wink
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Fedora Audio avec Kernel RT + DirettaRendererUPnP (dev perso) - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DDS-0 by Watt Cat + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: quasi full Murmure Audio.
Je partage ce qui vient d'être dit.

Yu a évoqué sur sa page Facebook quatre évolutions majeures de sa technologie. En l'absence de communication détaillée de sa part, voici mes observations :

Deux innovations sont identifiées:  (Mode 3 et jumbo-frames) ont apporté un gain de transparence considérable. Pour rappel, les premiers utilisateurs ayant migré du Lucia vers le DDC-00 avaient noté un bond qualitatif impressionnant via l'interface I2S. Aujourd'hui, avec ces évolutions, cet écart s'est pratiquement résorbé - du moins sur mon système à l'écoute comparative.

Un léger différentiel subsiste, mais ne justifie plus forcément l'acquisition d'un nouveau matériel si l'on est satisfait de son installation actuelle.

Parmi les deux évolutions non détaillées, je suspecte une refonte majeure du time-stamping des trames audio. Plusieurs indices :

- L'asservissement des interfaces réseau à une horloge de référence n'apporte plus de différence audible significative
- Test personnel : j'ai remplacé une interface réseau pilotée par mon horloge 10MHz (via liaison 25MHz depuis le DDC-0) par une simple interface fibre optique → aucun impact perceptible sur le rendu musical

Si cette hypothèse est correcte, le timing de référence serait désormais géré au niveau du DAC (target) en synchronisation avec le serveur, rendant la qualité du chemin de transmission moins critique (hormis les pertes de trames éventuelles).

L'horloge reste importante pour le timing précis de l'interface I2S, mais même là, j'ai des doutes... La qualité de la restitution en USB est devenue excellente. D'ailleurs, je m'étonne que le Lucia de @Lulu-dovic ait mis autant de temps à trouver preneur !

Je m'arrête là pour ne pas trop bousculer les certitudes, mais je pense qu'on peut aller encore plus loin dans la remise en question de certains dogmes audiophiles.

Comme toute révolution copernicienne impliquant un changement de référentiel, celle-ci ébranle nos croyances établies. Yu a produit une innovation technologique majeure qui démocratise l'accès à un niveau de qualité autrefois réservé aux systèmes haut de gamme les plus onéreux.

Célébrons cette avancée et rendons-lui hommage. Sans pour autant brader nos cartes réseau JCat ou nos horloges 10MHz dans la précipitation - mais sans forcément continuer à investir dans ces technologies non plus.

C'est en tout cas mon point de vue.
Merci pour vos retours !!
Je teste ça cet AM.

Bear tu as utilisé le mot Revolution c'est aussi mon analyse !

Je reviendrai vous faire part de mon expérience Mode 3 + JF.

Bonne journée

JMR Offrande + Furioso
JCT + Sablon + Tubulus 
Uptone JS-2 + Reddo
Conditionneur Plixir

Image
Y-a-t-il quelque chose a activer via les pilotes diretta pour que le dst-00 reconnaisse l'adaptateur ?
Merci

JMR Offrande + Furioso
JCT + Sablon + Tubulus 
Uptone JS-2 + Reddo
Conditionneur Plixir

Image
Normalement tu dois activer le port USB sur lequel tu as branché ton adaptateur via l'interface Diretta ASIO dans Windows.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Fedora Audio avec Kernel RT + DirettaRendererUPnP (dev perso) - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DDS-0 by Watt Cat + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: quasi full Murmure Audio.
Merci

J'ai fait cela le DST est bien visible mais pour le moment, impossible de passer au dessus de 1500, je cherche...

Je soupçonne mon etherregen de ne pas gérer plus de 1500 coté B, c'est à dire coté 100mb silencieux sur lequel est connecté le DST-00

JMR Offrande + Furioso
JCT + Sablon + Tubulus 
Uptone JS-2 + Reddo
Conditionneur Plixir

Image
Tu ne peux passer passer en direct entre ton Target et Host ?
Pourquoi as-tu mis ce switch entre le Target & Host ?

En effet s’il n’est pas manageable, tu n’arriveras pas à forcer le MTU sur le switch
Streamer #01 : Audirvana -> Diretta DST-00
Streamer #02 : EverSolo DMP-A6 Master Edition
Dac : Holo Audio - May Level 2
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Hi-Fi : Atoll IN100 By JCT (Intégré) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX
le switch (sur MC) était entre les deux car meilleur.

J'ai branché le DST sur la 2ème sortie de la JCAT mais pour le moment, ca ne fonctionne pas correctement. Je continue les tests

EDIT : Passage en MTU 9014 OK avec branchement DST sur 2ème sortie JCAT.

PS : y'a du matériel qui va prendre un sacré coup de vieux...

JMR Offrande + Furioso
JCT + Sablon + Tubulus 
Uptone JS-2 + Reddo
Conditionneur Plixir

Image
Qu'est ce qui ne fonctionne pas normalement?

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  AFTERDARK. PROJECT CLAYX ROSANNA X DIRETTA NETWORK BRIDGE Olivier 250 165,839 11-07-2025, 09:10 AM
Dernier message: Begastor
  Diretta Reference DST-00 Le dom 436 195,314 06-13-2025, 09:11 AM
Dernier message: patatras
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 18 6,156 04-01-2025, 07:52 PM
Dernier message: DCC
  A propos des fichiers preview de Diretta Le dom 3 2,041 09-26-2024, 12:22 PM
Dernier message: Mellowman
  Diretta audio protocol Pascal64 2,908 1,787,502 11-02-2023, 10:58 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Begastor, 1 utilisateur(s) invisible(s), 11 visiteur(s)