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intérprétation de résultats
#31
Bonjour Minh,
Bonne idée, j’essaie de faire ça ce soir et au pire dans la semaine.
Cela dit, si les mesures permettent de toucher du doigt les problèmes elles ne disent pas tout (ou plutôt je ne suis pas capable de tout interpréter)
J’ai eu de meilleurs résultats théoriques avec une autre position d’enceintes et pourtant ce n’est pas celle que j’ai gardé.
J’ai privilégié de l’air autour des enceintes.
#32
Après il y a le 5.1 en sacd pour l'effet 3D :-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
#33
(05-23-2024, 08:31 AM)Staevin34 a écrit : Comme écrit Pda0 je t’invite à te concentrer sur la RT60. Mais sache aussi que les pics de réflexion y sont liés, ce qui te permet de savoir où et sur quelles fréquences agir.
Globalement dans ton cas il est évident que la baie vitrée et le plafond sont à priorser avec des matériaux qui traiteront les fréquences problématiques que révèlent les mesures.
Concernant la scène, c’est le plus compliqué.
Pour te citer un exemple concret, prends le unplugged MTV de Clapton qui est extraordinairement bien enregistré et vérifie ta scène. Tu dois visualiser Clapton, sa guitare et ses musiciens comme s’ils étaient sur scène devant toi en les localisant à la perfection. Tu dois sentir l’espace et le volume de la scène avec le public devant et autour de toi.
Clapton tape du pied sur certains morceaux et cela doit aussi être crédible c’est à dire donner l’impression qu’il tape la scène en bois qui correspond à ton sol. Tu dois entendre que la scène est en bois car elle résonne.
Bref tout doit être crédible et visible comme si tu assistais au concert.
Si ce n’est pas le cas, c’est que la scène est déstructurée et sans forcément t’en apercevoir c’est le cas tout le temps.
Obtenir une scène correctement structurée est possible avec un bon traitement acoustique et c’est déjà énorme mais obtenir une scène correctement structurée et matérialisée cela ne s’obtient qu’avec de l’air autour des enceintes et de l’auditeur.

Édit : Autre exemple car c’est une chose que je lis souvent. Le piano est très beau très aérien… bon un piano aérien n’existe pas, s’il est aérien c’est qu’il y a un problème de scène. Quel que soit l’enregistrement un piano doit être parfaitement localisé et visible dans l’espace.
Bon, j'ai écouté ce très bel enregistrement (que je ne connaissais pas) de Clapton. Merci, j'ai passé un bon moment à l'écouter.
En restitution, j'ai bien tout ce que tu décris, mais chez moi, les applaudissement, même s'ils sont étagés, restent devant,
(sauf à se mettre à 1.5m des enceintes).

Désolé Minh, on est un peu hors sujet, mais c'était pour alimenter la réflexion sur la scène sonore.
#34
Salut Paul. Pas de soucis. Mais je pense que vu la taille de ta pièce, ça va être encore plus difficile pour toi que pour moi d’obtenir cet effet sonore enveloppant. Tu es sur quelles dimensions de pièce exactement ?
#35
Salut Minh,

Je déterre un peu ton post, mais je me posais une question.
As-tu désactivié tous les filtres logiciel utilisés (si filtres il y a) avant d'envoyer ton sweep ?
#36
essaye de pincer tes enceintes afin que le sommet du triangle soit devant toi , tu devrais améliorer la précision de ta scène sonore
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
#37
J’adresse mes sincères remerciements à PDA0 pour son aide précieuse dans l’optimisation accoustique de ma pièce. 
Philippe me suit à distance depuis les premières mesures Rew de ce post, un peu comme le médecin de famille Moquerie  
Grâce à ses conseils éclairés et en procédant par mesures successives, j’ai pû optimiser et arriver de manière réfléchie à un résultat très convaincant. 

Merci aussi à Chakiwi chez qui j'ai pû observer le Basotect en action.
J’ai d’abord installé 5 panneaux Basotect de 3cm sur le mur arrière. 
Les mesures ont montré une absorption insuffisante, notamment pour les fréquences graves. 
Je les ai remplacés par des panneaux de 7cm, beaucoup plus efficaces. Les panneaux de 3 cm ont été déplacés au plafond et disposés de manière symétrique par panneaux de 50x50. 
L’analyse Rew a montré une baisse conséquente du RT60 à 0.7s en moyenne. 
Mon objectif étant de le baisser à 0.6s, je me suis ensuite attaqué au mur derrière les enceintes. 
Sur les conseils de Philippe, j’ai choisi des panneaux Vicoustic, à la fois absorbant et diffusant afin de tout même préserver l’énergie sonore.
La dernière mesure indique que le RT60 est descendu à 0.6s en moyenne avec un résultat très stable. 
Objectif atteint. Merci Philippe !
Ce qui montre que même avec 2 grandes baies vitrées, on peut arriver à des résultats accoustiques très satisfaisants.

Voici le spectro avant/après, ainsi que les mesures comparatives du RT60 (en violet la courbe initiale et en rouge la courbe finale)
Tous les soucis de dissymétrie évoqués dans premiers posts de ce fil ont disparus.


[Image: spectro-avant.jpg]


[Image: spectro-apr-s.jpg]


[Image: RT60comparison.jpg]


[Image: 1.jpg]
#38
Salut,
J’aime bien (look) tes panneaux sur le mur arrière, ce sont les panneaux Vicoustic ?  Dodgy
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
#39
Bonjour Mishelinka

Oui, ce sont les Vicoustic Wavewood. Normalement le fond est noir mais j’ai retourné la mousse :-))

https://www.thomann.fr/vicoustic_vicpatt...kii_nw.htm
#40
Sympas, merci. Ça se fixe comment ?
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »


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