[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Lapinou, ça bricole à la maison !
Salut,

petite présentation de mon labo à la maison. La pièce, il y a presque 40 ans, était la chambre de mon frère. Elle est restée dans son jus "fin des années 80". Il n'y a pas deux surfaces parallèles (les pinailleurs pinailleront !), le sol est moquetté, c'est une pièce très amortie, la dynamique n'est pas son point fort, mais les détails s'entendent très bien.

Je précise que le lit n'est pas plus large que long... la magie du grand angle !

J'y ai installé, au chausse-pied, mon Micromega M-One et mes colonnes Focal Vestia N°3 qui sont mon système de référence, ainsi que quatre autres combinaisons de DACs, amplis et enceintes. Globalement, du matériel à me faire lapider direct sur ce forum, mais le but n'est pas audiophile mais pédagogique. En comparant, réglant, en faisant varier les placements, je m'efforce de comprendre les bases et d'éduquer mon oreille.

[Image: f.php?h=3Z-b4rhS&p=1]

Connecté derrière un portable sous Daphile streamant Quobuz via wifi, on trouve...
  • Côté DACs, un Fiio BR13, un Douk Audio P1 et une carte son USB achetée 8€ chez Action.

• Côté amplis, un Kenwood A-601, un Douk Audio Tone à base de puce TPA3116, un ZK-502M à base de TPA3116D2 et un XH-M560 et ses deux TPA3116D2 (c'est un 2.1).

• Côté enceintes, des colonnes Highland Aingel 3203, deux paires d'enceintes de ghetoblaster des années 90 et 2000 branchées en série et superposées, deux paires de satellites Creative extraits d'un kit 5.1 pour PC acheté il doit y avoir 20 ans, associées à un incroyable caisson de basses passif issu d'un kit 2.1 pour PC extrêmement qualitatif (monté en série sur les satellites de gauche !!!) d'au moins 20 ans lui aussi, et mon ensemble de Padbafl "en cours de développement".

Les esprits les plus sagaces auront remarqué le panneau radiant subtilement dissimulé au milieu de la photo ; il me sert de prise de terre.

Face à cette installation -et le temps que j'y passe, mon entourage commence à se poser des questions ; mais pour l'instant, la qualité pédagogique de cette installation, combinée à la mine d'informations qu'est ce forum, est indiscutable !

Le seul petit doute, pour ce qui me concerne, c'est que, dans certaines conditions, il m'arrive de penser que j'ai un bon son...

Edit 09/11/25 : changement d'hébergement pour la photo.
Lapinou pas loin d'Agen
Musique au salon - Qobuz - Daphile - Yamaha  CD-NT670, Yamaha A-U670 et enceintes Yamaha NS-BP401
Bricolage à la maison - Qobuz - Daphile - Micromega M-One 100 - Focal Vestia N°3 et quelques autres bricoles...
Je viens de remplacer le portable par une unité centrale à laquelle je viens d'éviter la déchetterie (comme le portable auparavant). Je passe d'un processeur i3 de portable de 4ème génération à un i5 de 8ème génération, cinq fois plus performant.

J'utilise exactement le même Daphile, les mêmes réglages.

J'ai l'impression que le système joue plus de musique. Tout me paraît plus dense, en particulier dans le bas du spectre (avec dans cette zone en bonus plus de dynamique). Ca tombe bien, c'est exactement ce qu'il manquait à mes enceintes maison. Je m'en vais peaufiner mes réglages sur mes différentes combinaisons de matériel !
Lapinou pas loin d'Agen
Musique au salon - Qobuz - Daphile - Yamaha  CD-NT670, Yamaha A-U670 et enceintes Yamaha NS-BP401
Bricolage à la maison - Qobuz - Daphile - Micromega M-One 100 - Focal Vestia N°3 et quelques autres bricoles...
Et hop, un autre progrès très significatif suivant les conseils trouvés (avec acharnement) sur le très long fil consacré à Daphile :

Dans les réglages, pour chacun des "audio devices" (les platines), bouton "advanced", dans le pavé "Kernel/ALSA buffering" j'ai réduit le "buffer time" à 32ms et le "period count" à 2.

Résultat : un son beaucoup plus riche, détaillé, et vivant. Confirmé sur des musiques acoustiques (par exemple Patricia Barber, Miss Otis Regrets), du rock (Dire Straits, Money For Nothing), du classique (Dvorak, la Symphonie Du Nouveau Monde)...

La différence est sensible aussi bien sur ma chaîne la plus ridicule (la carte son intégrée du PC, le ZK-502M et les "enceintes" de PC) que sur ma chaîne sérieuse (le Micromega M-One et les colonnes Focal).

Quant à ma chaîne maison (Fiio BR13, ampli XH-M560 et enceintes maison "Padbafl"), elle atteint un rapport qualité/prix qui me fait douter. Il faut vraiment que je la fasse écouter, et que je puisse moi-même la comparer à des installations sérieuses, pour pouvoir reposer les pieds sur terre !!!

Edit 7/11/25 12:35 : sur du classique, j'ai même l'impression que les violons commencent à ressembler à... des violons !

Si un forumeur pas trop loin du beau Lot-et-Garonne lit ce message... :-)
Lapinou pas loin d'Agen
Bonjour Lapinou,

le plus important, c'est le plaisir que tu prends à écouter ta musique en faisant ta propre expérience avec ton matériel. Tu n'as pas à douter du rapport qualité/prix de tes installations. Si tu aimes ce que tu entends, c'est que tu as réussi tes associations. Et c'est bien là, le principal Wink
Amplis : MasterSounD Evolution à triode 845, 4 tubes 845 PSVAN ACME, 2 tubes pré-ampli 12au7 RCA long black plates NOS, 2 tubes driver Ken-Rad 6SN7GT (vt231) à plaques noires décalées NOS, Câble Secteur Missing Bond Ultimate
Sources : lecteur CD/SACD ACCUPHASE DP 570, câbles RCA JAGA SON Havana level 3, Câble Secteur JAGA SON Power
Enceintes : FOCAL Utopia Diablo III + câbles HP Cardas Clear Reflexion
Alimentation : Barrette secteur Whynot Opus 18 + Câble secteur Missing Bond Ultimate 
Salut Jorisketout,

tu as bien raison, l'important c'est de se faire plaisir !

Ceci étant, ce que je veux dire, c'est que pour l'instant, ma référence est un ampli vendu en 2016 près de 4000€, et dont la musicalité avait été saluée unanimement, et une paire d'enceintes que Focal voudrait bien vendre 3000€ (mais qu'on trouve plutôt vers 1400).

Derrière la même source (un PC sous Daphile), je branche ma chaine maison, construite avec un budget ridicule en comparaison, et ce que j'entends me paraît meilleur (je ne parle pas de puissance).

Ma conclusion est simple : je dois rater quelque chose ! Soit je ne sais pas faire la différence, soit mes Focal fonctionnent mal avec mon Micromega, soit la belle performance du Micromega en 2016 est devenue quelque chose de commun en 2025... Soit je suis un génie et je viens d'inventer la chaîne hifi avec le meilleur rapport qualité/prix au monde...

D'où l'idée de confronter le bazar à des oreilles plus aguerries que les miennes, et à des intsallations sérieuses !
Lapinou pas loin d'Agen
Bonjour Lapinou,
Je pencherai pour une question d’association « malheureuse » entre le Micromega et les Focal
Salut Steph,

ou bien, dit autrement, ces Focal ne sont pas les meilleures enceintes dans leur catégorie... non ?

En tous les cas, puisque je n'ai aucun scrupule à trafiquer mon son à coup d'égaliseur, j'arrive à grandement améliorer le rendu pour leur donner plus de vie, mais la différence avec mon matériel pour rigoler reste ténue !
Lapinou pas loin d'Agen
Disons que certaines Focal sont difficiles à driver …
Question de filtres, de courbe d’impédance torturée et descendant bas, nécessitant des amplis délivrant du courant avec de grosses alimentations
Une bonne enceinte ne doit pas avoir besoin de recourir à un Equalizer pour bien sonner …
La mise en œuvre et la pièce d’écoute rentrent en ligne de compte aussi
Je suis complètement d'accord avec Steph, souvent, les enceintes Focal ont besoin de beaucoup de courant. Tu devrais peut-être regarder des câbles HP, il est largement possible que ton ampli soit assez costaud pour tes Focal. Mais peut-être pas tes câbles.
Amplis : MasterSounD Evolution à triode 845, 4 tubes 845 PSVAN ACME, 2 tubes pré-ampli 12au7 RCA long black plates NOS, 2 tubes driver Ken-Rad 6SN7GT (vt231) à plaques noires décalées NOS, Câble Secteur Missing Bond Ultimate
Sources : lecteur CD/SACD ACCUPHASE DP 570, câbles RCA JAGA SON Havana level 3, Câble Secteur JAGA SON Power
Enceintes : FOCAL Utopia Diablo III + câbles HP Cardas Clear Reflexion
Alimentation : Barrette secteur Whynot Opus 18 + Câble secteur Missing Bond Ultimate 
Le Sommercable Orbit 240 MK2 en 4 mm2 est un câble HP qui ne bride pas, très équilibré, vu son prix de vente
Il y a bien sûr mieux, mais c’est plus cher

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Sardine Sardine 53 5,668 Il y a 1 heure
Dernier message: Sardine
  Chez warmer ou comment améliorer mon système HIFI ? warmer 18 1,110 Il y a 2 heures
Dernier message: Steph44200
  Chez DaveStarWalker DaveStarWalker 94 7,076 Hier, 12:44 PM
Dernier message: DaveStarWalker
  Chez manu67 manu67 81 24,525 Hier, 10:02 AM
Dernier message: manu67
  Chez vanouille vanouille 127 111,862 Hier, 07:28 AM
Dernier message: DaveStarWalker

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)