[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez warmer ou comment améliorer mon système HIFI ?
On ne sait toujours pas quels sont les points d’insatisfaction (au point d’imaginer tout revendre).

Quand on a des murs près des enceintes, il faut pincer fortement celles ci et s’en rapprocher pour atteindre presque une écoute style Monitoring de Studio. C’est aussi ce que j’ai fait chez moi dans la petite mezzanine qui fait également une douzaine de m2 (ouverte dans un volume très largement plus conséquent ; environ 8 x 8 m avec 7.70m sous-plafond. Un joli ‘cube acoustique’ totalement déprimant au premier abord).

J’ai bien compris que l’octavio g2 n’est utilisé que comme pur transport de 0 et de 1. Mais ce n’est pas une raison pour négliger ce point. D’ailleurs un autre ‘transport’, l’iPad, donne de meilleurs résultats que l’Octavio. Ce qui prouve bien qu’un transport purement numérique n’en vaut pas un autre.
Les points d'insatisfaction :
Une ligne de basse difficile à suivre, des subtilités qui passent quasi inaperçues, des médium aigus un peu difficiles (vers les 3k je dirais), une place trop importante aux voix, un son globalement bruyant et fatiguant.

Les enceintes sont effectivement pincées vers la position d'écoute, et éloignées le plus possible des murs et du meuble central (mais pas beaucoup de latitude).

C'est justement parce que l'iPad en source via USB sonne mieux que l'Octavio, que je m'interroge à ce sujet. Je pourrai tenter un reclocker en optique numérique, mais vu le prix, je me demande si un Eversolo T8 ou Matrix TT1 ne ferait pas aussi bien, en proposant plus de fonctionnalités et de possibilités.

J'ai aussi testé avec un PC en source via USB, j'ai trouvé une légère amélioration par rapport à l'iPad, mais après avoir tout débranché, je me suis rendu compte que mon test avait été biaisé et que ce petit plus apporté par le PC était plutôt dû au fait que Tidal sur PC Windows faisait de l'upsampling à 192k (dans mon cas) sans le dire ... alors que l'iPad restait en bitperfect.

De toute façon, même avec un PC en USB, cela ne règle pas l'insatisfaction décrite plus haut.

J'ai aussi fait un test avec un tapis, un amortissement sur le mur de derrière, des rideaux (pas très épais) sur une fenêtre.
Il y avait effectivement une amélioration, difficile à décrire, mais je dirai que la scène sonore m'est apparue plus stable, j'ai d'ailleurs dû monter de 2db le volume pour ressentir le même volume sonore subjectif.
Je ne serais pas étonné qu'un travail plus poussé sur l'acoustique puisse être effectivement bénéfique... notamment côté bass trap.

Il y a pas mal de pistes en fait, mais pas facile de les hiérarchiser, ni de les vérifier simplement.
HC : DP-UB820, APTV4K, Yamaha RX A6A, Arendal 1961 Monitor, REL HT 1003 MK2
HIFI : Octavio Stream G2, RME ADI 2/4 PRO SE, boXem A4222(Purifi Eigentakt 1ET7040), Focal Aria 948.
Bonjour,
Je ne vais pas reprendre ce qui a été déjà écrit qui est évidement important mais je pense que tu peux considérablement limiter les ennuis en prenant des enceintes bibliothèques qui ne descendent pas trop du type Harbeth P3ESR ou équivalent.

Je pense que si une enceinte n’est pas exploitée pour ce pour quoi elle est conçue, elle ne peut pas donner satisfaction. Les Aria 948 (supers enceintes au passage…) descendent bas et dans une pièce non traitée acoustiquement et électriquement vont être amputées de 30 ou 40Hz, ce qui va créer le déséquilibre que tu décris.

Pour répondre plus concrètement à ta demande, je te propose de faire une écoute en ayant tombé les disjoncteurs de ton tableau électrique excepté celui de la ligne HI-FI mais aussi débrancher physiquement les prises électriques des appareils, puis faire une écoute dans ces conditions. Cela  devrait déjà changer pas mal de choses et te donner une bonne idée du résultat avec une ligne électrique dédiée.

Puis idéalement faire des mesures pour savoir ce que donnent ta pièce avec les Aria. Si elles restent trop amputées de leurs basses fréquences, je te suggère de sélectionner plutôt des enceintes qui répondent à la bande de fréquences constatée.

Si ma proposition ne résoudra pas tous les problèmes il te permettra au moins de ne pas tout bazarder et profiter d’un système plus cohérent.

N’hésite pas à nous tenir informé.
salut, j'ai lu l'article proposé par Euterpe. Une question:

le beau matériel hifi que certains installent comme des pieds et qui ne jouera jamais convenablement ......c'est celui de la photo mise ensuite?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A; Forté 1A;Arpège Ref10,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , Reavon UBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340,TEAC 2300;minidisc Sony MDS JE500

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez DaveStarWalker DaveStarWalker 90 6,794 Il y a 15 minutes
Dernier message: DaveStarWalker
  Chez manu67 manu67 81 24,354 Il y a 43 minutes
Dernier message: manu67
  Chez vanouille vanouille 127 111,702 Il y a 3 heures
Dernier message: DaveStarWalker
  Chez Sardine Sardine 49 5,495 Il y a 11 heures
Dernier message: Sardine
  Chez Lapinou, ça bricole à la maison ! Lapinou 12 921 Il y a 11 heures
Dernier message: Steph44200

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)