Il y a 8 heures
(Modification du message : Il y a 8 heures par audiofil76.)
Bonjour tous ,
je trouve que cette très ancienne manufacture est moins citée sur les forums et moins proposée par les revendeurs .
Elle n'est pas assez présente , pour ses gros modèles avec 38 , dans les salons , du moins occidentaux .
En Asie , par contre , et tout particulièrement au Japon et , maintenant , en Chine , les audiophiles-mélomanes sont très friands des Canterbury et même encore plus des Westminster , qui bénéficient d'une énorme réputation auprès de cette clientèle notoirement perfectionniste .
Fyne Audio propose des produits qui leur ressemblent pas mal voire un peu trop ( forcément , des transfuges de Tannoy ! ) mais tout aussi coûteux dans leur hdg et dont il reste à démontrer qu'ils sont supérieurs . Caisses qui semblent davantage peaufinées .
La gamme Tannoy Prestige , en tout cas , est toujours construite en GB .
Pourtant , Tannoy garde de nombreux et très solides atouts .
Le Hp co-axial , décliné en 20 , 25 , 30 et 38 cms . Sans cesse amélioré et peaufiné .
Un modèle , question homogénéité et naturel de la restitution .
Des rendements confortables voire élevés , sur la plupart des modèles : 93 , 96 et 99 db .
Ce qui autorise l'emploi d'amplis de haute qualité mais peu ou moyennement puissants .
Je dirais 10 à 30 watts pour des montages à tubes , particulièrement ceux utilisant des 300 B ou des 845 .
Et 30 à 80 watts pour les montages à transistors . Si possible en Classe A , à mon avis . Quelques excellents modèles chez Accuphase et d'autres fabricants .
Mais les 38 ont des membranes plutôt lourdes et des blocs transistors très puissants , jusqu' 300 ou 400 watts sont donc parfaitement envisageables .
Tout dépend aussi du genre de musique qu'on écoute ...
At Home , sur mes Westminster GR , j'ai les deux formules : un intégré Triode 845 de 20 watts et un bloc transistors Coda de 400 watts , dont les 10 premiers en Classe A ( avec un pré Audio Research SP 16 à tubes ) .
Les résultats sont assez différents mais également excellents .
Comparatif fait chez moi entre deux blocs mono 300B de Triode et mon intégré 845 . Les premiers sont sans doute plus moelleux encore mais les 845 ont plus de punch , à mon avis .
Avec la version GR , l'esthétique sonore a assez sensiblement évolué : j'ai constaté que le 38 de mes Westminster GR monte plus haut que celui de mes précédentes Canterbury SE . La restitution est plus claire , certainement , mais sans aucune fatigue auditive .
J'ai d'ailleurs renoncé à l'utilisation du super-tweeter Tannoy ST-200 .
De façon générale , Tannoy , sur son hdg , est totalement à contre-courant de la tendance observée pour toutes les enceintes hdg " très modernes " , qui privilégient la multiplication des hps , des matériaux des hps et des caisses très sophistiqués , des poids démesurés , la recherche de la plus haute définition et luminosité , avec , dans la pratique , une courbe montante , qui , à mon avis , rend vite lassantes les écoutes de longue durée à niveau confortable .
Les modèles avec le 38 cms offrent à la fois le grand son , la vraie dynamique et la finesse bien réelle du médium , tout en ne vous faisant jamais saigner les oreilles par une restitution " au rasoir " .
Les Westminster boxent carrément dans une autre catégorie : bien placées dans la pièce , bien alimentées , bien mises en oeuvre ( sources et câbles ) , elles proposent une restitution d'une ampleur , d'un réalisme et d'une aération vraiment hors du commun .
Je ne les échangerais jamais contre des Magico , des Wilson Audio , des Vivid , des Raidho ou des Dynaudio , qui sont , par ailleurs , de très bons produits hdg .
Une esthétique très classique qui rend aisée leur insertion dans une pièce de vie , surtout avec les caches . Pièce à mobilier traditionnel en bois : parfait . Intérieur d'inspiration contemporaine : on peut jouer le contraste .
Tannoy a réactualisé deux gammes déjà anciennes : Legacy et SGM .
Legacy .
Respectivement , 6000 € , 7200 € et 8400 € la paire ( offre intéressante , en 38 ...) .
![[Image: Tannoy-Legacy-seventies-series.jpg]](https://i.ibb.co/Y73Q87Sq/Tannoy-Legacy-seventies-series.jpg)
SGM .
Respectivement , 6000 € , 8200 € et 12 000 € la paire ( la SGM 15 , en 38 , me semble très intéressante et relativement bien placée , en tout cas par rapport aux Prestige ) .
![[Image: Image-TA-SGM-Series-Landing-Page.png]](https://i.ibb.co/5xkGC0mM/Image-TA-SGM-Series-Landing-Page.png)
Prestige .
L'ancienne gamme SE .
![[Image: 2d15ac2bb31db010b1411d571a788a57.jpg]](https://i.ibb.co/prztcsNH/2d15ac2bb31db010b1411d571a788a57.jpg)
L'actuelle gamme GR .
![[Image: Image-TA-Prestige-GR-Series-Landing-Page.png]](https://i.ibb.co/Hffgz1QJ/Image-TA-Prestige-GR-Series-Landing-Page.png)
Respectivement , les Stirling à 6400 € , les Turnberry à 8200 € ( un bon compromis , sans doute ) , les très réputées Kensington , encore logeables mais , hélas à 18 800 €
, les Canterbury à 32 000 €
( ont beaucoup augmenté ) et les colossales Westminster à 52 000 € la paire .
Les Westminster sont hors-concours et leur tarif est en fait bien moins élevé que celui des concurrentes High End ( Magico , Wilson Audio, Raidho , etc. )
Il y a eu , aussi , récemment et en nouveauté , la GRF 90 , avec un 30 cms , à 21 800 € .
![[Image: img-9547-1-orig.jpg]](https://i.ibb.co/WShym8B/img-9547-1-orig.jpg)
Le super-tweeter Tannoy ST-200 est à 4200 € la paire
, ce qui est abusif ! Comme celui de Fyne , d'ailleurs .
On peut encore se tourner , en occasion et en 38 , vers des GRF vintage ( sous réserve de l'état du hp et du filtre )
et des modèles arrêtés , comme la Yorkminster , en Prestige ( un 30 cms ) . Rares .
![[Image: 79068-1939329.jpg]](https://i.ibb.co/RTw8yLrN/79068-1939329.jpg)
Ou les Edinburgh , rares , avec un 30 cms .
![[Image: images.jpg]](https://i.ibb.co/fzBfCf0G/images.jpg)
" Nobody is perfect " , cependant
.
Les tarifs de Tannoy ont bien trop augmenté depuis 20 ans environ , en particulier pour la gamme Prestige .
Il me semble évident que les Kensington et Canterbury sont , à présent , carrément deux fois trop chères en neuf .
Mais c'est tout le haut de gamme des pays occidentaux qui est pris d'un vent de folie tarifaire : enceintes, platines, cellules , électroniques ...
Le bon placement dans la pièce des gros modèles ( Canterbury et Westminster ) n'est pas si facile , pour les faire disparaitre comme " centres émissifs " .
Aucune n'a des roulettes , en outre , ce qui ne facilite pas les manipulations .
L' ouverture de la chambre de compression , cache de l'enceinte enlevé , n'est plus protégé , comme jadis , par une sorte de cache spécifique . J'ai eu des pbs avec le hp d'une de mes Canterbury . Distorsion , de la poussière et des fines particules entrées probablement suite à des travaux et dans une pièce où la poussière apparait vite : dépose du hp ( facile ) et dépôt chez un spécialiste de réparation des hps , pour dépoussierage et nettoyage . Pb réglé . Conclusion : le maintien des caches me semble prudent , sans compter les p'tits doigts des enfants curieux ...
Le rdt élevé des Canterbury et Westminster peut imposer de faire attention au gain du pré ou du bloc ou de l'intégré , s'ils n'ont pas de réglage de gain et si le bouton de volume manque de progressivité .
Que ce soit avec le Triode 845 ou l' AR SP 16 , et compte tenu du niveau de sortie élevé du lecteur Esoteric , j'ai vite commandé des réducteurs de gain ( Monacor ) pour retrouver une large plage de réglage du niveau sonore au bouton de volume .
je trouve que cette très ancienne manufacture est moins citée sur les forums et moins proposée par les revendeurs .
Elle n'est pas assez présente , pour ses gros modèles avec 38 , dans les salons , du moins occidentaux .
En Asie , par contre , et tout particulièrement au Japon et , maintenant , en Chine , les audiophiles-mélomanes sont très friands des Canterbury et même encore plus des Westminster , qui bénéficient d'une énorme réputation auprès de cette clientèle notoirement perfectionniste .
Fyne Audio propose des produits qui leur ressemblent pas mal voire un peu trop ( forcément , des transfuges de Tannoy ! ) mais tout aussi coûteux dans leur hdg et dont il reste à démontrer qu'ils sont supérieurs . Caisses qui semblent davantage peaufinées .
La gamme Tannoy Prestige , en tout cas , est toujours construite en GB .
Pourtant , Tannoy garde de nombreux et très solides atouts .
Le Hp co-axial , décliné en 20 , 25 , 30 et 38 cms . Sans cesse amélioré et peaufiné .
Un modèle , question homogénéité et naturel de la restitution .
Des rendements confortables voire élevés , sur la plupart des modèles : 93 , 96 et 99 db .
Ce qui autorise l'emploi d'amplis de haute qualité mais peu ou moyennement puissants .
Je dirais 10 à 30 watts pour des montages à tubes , particulièrement ceux utilisant des 300 B ou des 845 .
Et 30 à 80 watts pour les montages à transistors . Si possible en Classe A , à mon avis . Quelques excellents modèles chez Accuphase et d'autres fabricants .
Mais les 38 ont des membranes plutôt lourdes et des blocs transistors très puissants , jusqu' 300 ou 400 watts sont donc parfaitement envisageables .
Tout dépend aussi du genre de musique qu'on écoute ...
At Home , sur mes Westminster GR , j'ai les deux formules : un intégré Triode 845 de 20 watts et un bloc transistors Coda de 400 watts , dont les 10 premiers en Classe A ( avec un pré Audio Research SP 16 à tubes ) .
Les résultats sont assez différents mais également excellents .
Comparatif fait chez moi entre deux blocs mono 300B de Triode et mon intégré 845 . Les premiers sont sans doute plus moelleux encore mais les 845 ont plus de punch , à mon avis .
Avec la version GR , l'esthétique sonore a assez sensiblement évolué : j'ai constaté que le 38 de mes Westminster GR monte plus haut que celui de mes précédentes Canterbury SE . La restitution est plus claire , certainement , mais sans aucune fatigue auditive .
J'ai d'ailleurs renoncé à l'utilisation du super-tweeter Tannoy ST-200 .
De façon générale , Tannoy , sur son hdg , est totalement à contre-courant de la tendance observée pour toutes les enceintes hdg " très modernes " , qui privilégient la multiplication des hps , des matériaux des hps et des caisses très sophistiqués , des poids démesurés , la recherche de la plus haute définition et luminosité , avec , dans la pratique , une courbe montante , qui , à mon avis , rend vite lassantes les écoutes de longue durée à niveau confortable .
Les modèles avec le 38 cms offrent à la fois le grand son , la vraie dynamique et la finesse bien réelle du médium , tout en ne vous faisant jamais saigner les oreilles par une restitution " au rasoir " .
Les Westminster boxent carrément dans une autre catégorie : bien placées dans la pièce , bien alimentées , bien mises en oeuvre ( sources et câbles ) , elles proposent une restitution d'une ampleur , d'un réalisme et d'une aération vraiment hors du commun .
Je ne les échangerais jamais contre des Magico , des Wilson Audio , des Vivid , des Raidho ou des Dynaudio , qui sont , par ailleurs , de très bons produits hdg .
Une esthétique très classique qui rend aisée leur insertion dans une pièce de vie , surtout avec les caches . Pièce à mobilier traditionnel en bois : parfait . Intérieur d'inspiration contemporaine : on peut jouer le contraste .
Tannoy a réactualisé deux gammes déjà anciennes : Legacy et SGM .
Legacy .
Respectivement , 6000 € , 7200 € et 8400 € la paire ( offre intéressante , en 38 ...) .
![[Image: Tannoy-Legacy-seventies-series.jpg]](https://i.ibb.co/Y73Q87Sq/Tannoy-Legacy-seventies-series.jpg)
SGM .
Respectivement , 6000 € , 8200 € et 12 000 € la paire ( la SGM 15 , en 38 , me semble très intéressante et relativement bien placée , en tout cas par rapport aux Prestige ) .
![[Image: Image-TA-SGM-Series-Landing-Page.png]](https://i.ibb.co/5xkGC0mM/Image-TA-SGM-Series-Landing-Page.png)
Prestige .
L'ancienne gamme SE .
![[Image: 2d15ac2bb31db010b1411d571a788a57.jpg]](https://i.ibb.co/prztcsNH/2d15ac2bb31db010b1411d571a788a57.jpg)
L'actuelle gamme GR .
![[Image: Image-TA-Prestige-GR-Series-Landing-Page.png]](https://i.ibb.co/Hffgz1QJ/Image-TA-Prestige-GR-Series-Landing-Page.png)
Respectivement , les Stirling à 6400 € , les Turnberry à 8200 € ( un bon compromis , sans doute ) , les très réputées Kensington , encore logeables mais , hélas à 18 800 €


Les Westminster sont hors-concours et leur tarif est en fait bien moins élevé que celui des concurrentes High End ( Magico , Wilson Audio, Raidho , etc. )
Il y a eu , aussi , récemment et en nouveauté , la GRF 90 , avec un 30 cms , à 21 800 € .
![[Image: img-9547-1-orig.jpg]](https://i.ibb.co/WShym8B/img-9547-1-orig.jpg)
Le super-tweeter Tannoy ST-200 est à 4200 € la paire

On peut encore se tourner , en occasion et en 38 , vers des GRF vintage ( sous réserve de l'état du hp et du filtre )
et des modèles arrêtés , comme la Yorkminster , en Prestige ( un 30 cms ) . Rares .
![[Image: 79068-1939329.jpg]](https://i.ibb.co/RTw8yLrN/79068-1939329.jpg)
Ou les Edinburgh , rares , avec un 30 cms .
![[Image: images.jpg]](https://i.ibb.co/fzBfCf0G/images.jpg)
" Nobody is perfect " , cependant

Les tarifs de Tannoy ont bien trop augmenté depuis 20 ans environ , en particulier pour la gamme Prestige .
Il me semble évident que les Kensington et Canterbury sont , à présent , carrément deux fois trop chères en neuf .
Mais c'est tout le haut de gamme des pays occidentaux qui est pris d'un vent de folie tarifaire : enceintes, platines, cellules , électroniques ...
Le bon placement dans la pièce des gros modèles ( Canterbury et Westminster ) n'est pas si facile , pour les faire disparaitre comme " centres émissifs " .
Aucune n'a des roulettes , en outre , ce qui ne facilite pas les manipulations .
L' ouverture de la chambre de compression , cache de l'enceinte enlevé , n'est plus protégé , comme jadis , par une sorte de cache spécifique . J'ai eu des pbs avec le hp d'une de mes Canterbury . Distorsion , de la poussière et des fines particules entrées probablement suite à des travaux et dans une pièce où la poussière apparait vite : dépose du hp ( facile ) et dépôt chez un spécialiste de réparation des hps , pour dépoussierage et nettoyage . Pb réglé . Conclusion : le maintien des caches me semble prudent , sans compter les p'tits doigts des enfants curieux ...
Le rdt élevé des Canterbury et Westminster peut imposer de faire attention au gain du pré ou du bloc ou de l'intégré , s'ils n'ont pas de réglage de gain et si le bouton de volume manque de progressivité .
Que ce soit avec le Triode 845 ou l' AR SP 16 , et compte tenu du niveau de sortie élevé du lecteur Esoteric , j'ai vite commandé des réducteurs de gain ( Monacor ) pour retrouver une large plage de réglage du niveau sonore au bouton de volume .
Westminster GR / Tri TRV-845 SE / AR SP 16 / Coda Monumentum Tsx / Esoteric K-01 / LP 12 , Lingo II , Ittok LVII , Charisma Audio , Uphorik / MD 101 / Fadel Art Stream Line Reference , Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections , Audiophile-Access / Gigawatt / Stabren Mesure.