[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
11 & 12 octobre 2025 : le salon Haute Fidélité revient à Paris
Globalement j’ai passé une bonne journée dans ce salon que j’ai beaucoup mieux apprécié que celui qui réunit la vidéo et la hifi, certainement par sa taille plus humaine.
De manière générale du beau matériel avec des mises en oeuvre plus ou moins réussies .
Les écoutes ++
AMS avec une très bonne animation du taulier , et surtout des choix musicaux très éclectiques
Les découvertes +
Watt puppy + D'Agostino +Esotéric
un panorama magnifique sur Paris , un design bien léché et une écoute cohérente de bien meilleure facture que par chez moi , le point négatif un système de plus de 200 K€
Les découvertes avec un beau potentiel
Mulidine Hildegarde + Kora
JMR Auralis+3dlab
TAD qui semble être pas mal mais bon le prix aussi
Peut être aussi les Dyptique
Les mauvaises mise en oeuvre
Klipsh pour du très haut rendement: mou du genou sans relief
BW écoute chiante comme d’habitude je serai tenté de dire
Gryphon avec des enceintes dotée d'un 38cm dont je n’ai pas retenu le nom :très coloré
Goldmund dans un cagibi cela ne le fais pas vraiment

Pour le reste: pas approfondit

J’ai eu le plaisir de rencontré Pierre Riffaud et de découvrir sa dernière platine vinyle qui en terme de motorisation est plus aboutie, ce qui est aussi une opportunité pour upgrader la mienne , échanges très constructifs

Sinon pas mal de casques en écoute ... mais aucun en wifi dommage c’est cela qui m’aurait intéressé
Peu d’analogique
Pas de vente de disques CD ou Vinyles
Des systèmes dont le billet d’entré est au minimum 20 K€ sauf erreur de ma part donc une audiophile très sélect
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
Watt puppy sacrifié avec de l’esoteric : trop montant et le bas medium qui percute trop, volume trop élevé. C’est ballot…
Les Stenheim five ne respiraient pas bien à mon sens, pour les avoir écoutées chez AMS, on est à des années lumières de leurs véritables capacités. J’étais peut être mal placé et la piece d’à côté nous bousillait l’écoute avec des basses de malade.
Je rejoins Thierry sur les choix éclectiques de très bonne qualité chez AMS.
Klipsch Horn : loupé
Gryphon + revival : trop généreux, trop expressif. Par contre sur les enceintes gryphon, c’était déjà bien mieux.
Bw: ils sont complètement fous, comme chez Wilson, je ne sais pas combien de db il y avait…inécoutable pour moi.
Roon - lumin u1 mini - Accuphase c2900/a80 - verity audio parsifal anniversary 
Répondre
(Hier, 06:36 PM)thierry h a écrit : Les découvertes

Peut être aussi les Dyptique

BW écoute chiante comme d’habitude je serai tenté de dire

Je n'y étais pas à ce salon. Mais le "peut-être" pour les Dyptique m'étonne. Dans mon souvenir (un salon bruxellois d'il y a quatre ou cinq ans), c'était de très loin la meilleure écoute. Peut-être que l'acoustique de leur pièce dans le salon parisien était médiocre.

Pour les grosses BW récentes, tout à fait d'accord.
Répondre
Sur les BW j'ai entendu un 1er mouvement de la 5 ème symphonie de Beethoven avec du relief et une image sonore homogène et généreuse tant en largeur qu'en hauteur et en profondeur, mais j'ai trouvé les violons un peu trop brillants.

Auralis sobres mais vivantes sur ce concerto pour piano. Peut-être un peu perdues dans une pièce trop grande.
Idem pour Mulidine et Kora avec un plus sur tous les plans par rapport à l'Auralis et une excellente Alma.  

Borresen et CH audio, du très bon, comme avec Lumen White et Orpheus, mais faut il dépenser autant pour écouter de la bonne musique? Les couches de laque et des formes qui fuient le parallépipéde se retrouvent nécessairement sur la facture. Pour d'autres raisons idem chez Stenheim.

Une bonne surprise : Live horn, en tout cas sur les voix.

Mais le vrai tour de force je l'ai trouvé chez PMC Prophecy et Consonance, qui rendent le haut de gamme abordable, enfin presque, surtout quand on tient compte des taxes, charges, frais d'importation depuis sa gracieuse majesté et marges diverses.

Klipsch plutôt bon ce Boléro de Ravel, mais à quoi bon de tels meubles, surtout après les PMC. 

Gryphon et Revival vraiment vintage pour les yeux et les oreilles.

Dynaudio actives, très bonnes mais pas pour moi trop habitué à mon ampli à lampes.

Goldmund, décidément je m'y endors toujours. 

Présence en force des vinyls et par rapport au streaming on comprend pourquoi.

En résumé un très bon salon, mais rien qui me conduirait, pour le moment, à remplacer un élement de mon ensemble.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 XL mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  les 11 et 12 octobre salon Thess à Bruxelles bbill 30 2,874 Hier, 05:27 PM
Dernier message: marco7313
  Salon hifi Aix-en-Provence > 15 et 16 novembre 2025 element 97 9,842 Hier, 10:48 AM
Dernier message: Razmote
  Paris Audio Video Show 2025 kole 4 781 10-10-2025, 09:55 PM
Dernier message: JosephN
  Bruxelles : Musée des Instruments de Musique (MIM) & concours Reine Elisabeth 2025 Zephyr58 6 2,050 10-05-2025, 01:32 AM
Dernier message: Fidel Costar
  8 & 9 novembre 2025 : salon New Music à Bruxelles Zephyr58 7 1,737 08-08-2025, 08:07 AM
Dernier message: bbill

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)