Et maintenant que je découvre la passionnante sonate piano violon, tu me donnes envie de découvrir le trio pour piano
J'accroche peu avec ses symphonies que je trouve touffues. Par laquelle faut-il commencer à ton avis?
09-30-2025, 12:11 PM (Modification du message : 10-07-2025, 09:47 AM par mishelinka.)
Oui c'est vrai, touffu c'est un peu sa marque de fabrique, mais ce n'est pas désagréable, on ne s'ennuie jamais et si vraiment on n'aime pas un passage, il ne dure jamais bien longtemps. Il mérite plusieurs écoutes et plus on l'écoute plus on l'aime. Notre cerveau est ainsi fait, il aime anticiper le plaisir de ce qu'il connait, d'ou justement l'idée que Magnard se mérite, mais en réalité je crois que c'est la même chose pour toute la grande musique, il faut se faire l'oreille... On ne commence pas l'opéra par Wagner mais par du bel canto sinon on jette l'éponge. J'ai bien mis trente ans pour aimer Ravel, mais c'est peut être moi, je suis un peu longue à la détente
Pour commencer je dirais la quatrième que j'aime beaucoup, mais la troisième aussi est magnifique. Pour la version il semble que la version audiophile de référence hors catégorie soit celle de Thomas Sanderling, que je n'ai pas encore, le coffret est introuvable mais j'ai pu me procurer un cd d'occasion de la seconde et quatrième que je n'ai pas encore reçu, d'ici trois ou quatre jour je pense. C'est que les versions ne sont pas pléthore, c'est un compositeur assez confidentiel, Je n'ai pas regardé du coté des versions numériques, aujourd'hui je privilégie les versions CD mais je vais regarder du coté de qobuz. Je finirais bien par trouver ce fichu coffret, c'est une affaire de patience
Ah oui son hymne à la justice, un poême symphonique composée à l'époque de l'affaire Dreyfus est juste sublime, enfin c'est subjectif, en tout cas moi je le trouve magnifique.
10-07-2025, 09:34 AM (Modification du message : 10-07-2025, 09:38 AM par Benarsky.)
Bonjour ,
je voulais signaler la sortie de ce disque :
Bon à priori les mazurkas de Chopin , c'est pas ce que je préfère mais vraiment l'interprétation est pleine de vie , et la prise de son est la perfection même , un disque qui devrait intéresser tous les pianistes du forum, mais pas que ...
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Site très fiable avec peut-être à la clef, un message du fondateur, Robert von Bahr, qui négocie une remise en cas de renvoi par la poste des timbres d'affranchissement du paquet. Il m'a fait le coup deux fois. ?
(09-29-2024, 04:24 PM)KenObi a écrit : ici
Des "Destructured Schubert", "After Bach" et autres "ré-interprétations" fleurissent sur les "standards" du Classique et qui à chaque fois me font préférer l'original - systématiquement brouillé / appauvri / massacré par ces "(dé)créations". Il peut y en avoir d'intéressantes, comme les albums d'Arash Safaian (Überbach et This is (Not) Beethoven), ou amusantes comme les albums électro (?) d'Edouard Ferlet, ou Timeless de Thylacine. Mais toujours moins bon.
L'endiablé duo Edouard Ferlet (piano) et Violaine Cochard (clavecin) avait "commis" un réjouissant massacre, très rythmé, et que je trouve, je le confesse, hautement jubilatoire (je l'avais découvert au disque à sa sortie). Inspiré d'un arrangement d'une pièce de Bach.
J'ai eu le plaisir d'écouter ça également sur des TAD CE-1 TX alimentées par un Krell i800 (2x400w en classe A) et une source Aqua. Arf !
Ça commence doucement. Et puis...
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