Sujets : 9
Type: Particulier
09-16-2025, 07:28 AM
(Modification du message : 09-16-2025, 07:30 AM par Mick33.)
Bonjour
Kiteph par rapport a ton Atoll IN 400 se il faut taper très haut en ampli de puissance pour avoir mieux ! par rapport a ton intégré Atoll beaucoup d amplis de puissance sur le marché son loin d avoir un transfo de 1015 VA et 93400µf de capacitance !
Par contre ton Ampli HC Denon 3800 avec son alimentation riquiqui ( comme presque tous les ampli HC du marché ) même pas rapport a un ATOLL IN 80 ( pour rester chez Atoll ) là oui tu auras tout intérêt a utiliser un bon ampli de puissance sur les sorties pré-out front du 3800 pour bien alimenter tes B&W .
Par contre au cas ou tu ne le serais pas ton Atoll in400se a la possibilité de se transformer en ampli de puissance grâce a sa fonction by-pass et l entrée direct IN donc inutile d acheter un ampli de puissance tu l as déjà !
HIFI : Cyrus One , Focal Theva N3 , SVS , Marantz UD-7007 , Rega P-3/Exact
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces
Anciennement @jmr33 .
Sujets : 1
Bonjour
Après 30 ans à posséder un prèampli et un amplificateur de puissance séparé, je suis revenu depuis 3 ans à l’intégré et mon système n’a jamais été aussi performant.
L’offre actuelle en intégré est très complète tant au niveau de la qualité que de la puissance. Personnellement, je n’ai pas besoin de beaucoup de puissance et mon Spec rsa777ex me ravit. Si vous voulez de la puissance, il en chez Hegel par exemple. On trouve tout parmi les intégrés et c’est moins cher, moins encombrant et plus facile à mettre en œuvre.
09-16-2025, 06:50 PM
(Modification du message : 09-16-2025, 07:12 PM par chrisgr.)
Je suis plutot un adepte du double mono à circuits séparés (et double alim)
Suite a des décennies de travaux, recherches approfondies et expérimentations d'un ami disparu : Aymé.
Je n'utilise pas d'ampli/preampli integré.
Je suis issu du milieu de l'électronique pro, Il est préférable d'avoir une séparation physique des signaux et des canaux droites/gauche, de l'alimentation et des fonctions amplis preampli.
L'objectif, éliminer la diaphonie, le rayonnement...
Le gain est réel. j'ai l'impression en stereo d'avoir une 3e voie au centre. clareté, scene sonore élargie...
Donc tout mettre sur le même circuit imprimé est une erreur en audio haut de gamme.
Mais séparer amplis et preamp c'est plus encombrant si on utilise des coffrets séparés. C'est aussi plus couteux. (on peut même aller plus haut et séparer totalement les alim et les placer en coffret séparé)
Reste qu'il est tout a fait possible de separer les circuits amplis, preampli et de tout integrer dans un même coffret. Notemment avec des modules d'ampli de class D tres compacte, il reste de la place dans le coffret pour un preamp.
Tout dépend de ton degré d'exigence. De l'installation et du cahier des charges.et de la place dispo.
C'est pas la même chose dans une grosse piece d'écoute que dans une chambre d'etudiant.
Il faut pas être fermé, un de mes amplis n'est pas double mono par exemple (classe D ice power 250asx 2) et c'est pas pour ca qu'il est mauvais...
Pour le preamp, si on a pas de platine vynile la fonction preampli peut se résumer a un simple circuit de commutation a relais reed de haute qualité pour des sources a haut niveau. Et un potentiometre alps pour le volume;
la platine est alors toute petite et s'integera facilement a un coffret d'ampli.
La plupart des amplis/preamp même audiophile ont des alims sous dimensionnée.
Mais c'est pas le cas de ton Atoll IN 400... ampli tres bien concu et tres bien réalisé, alim sérieuse... Ampli que je garderais...
Sujets : 18
09-16-2025, 07:06 PM
(Modification du message : 09-16-2025, 07:07 PM par KenObi.)
Je préciserais mon propos à propos de la séparation des voies (diaphonie) meilleure,
a priori, sur un ensemble à élément séparés : outre la séparation physique des circuits (et de fait, une meilleure isolation), il y a la conception "double mono" en effet qui peut être à considérer.
En ceci qu'un ensemble en 2 éléments (pré + ampli) ne sera pas nécessairement en double mono, alors que certains intégrés le sont !
Mais quand je vois "Atoll IN400" dans la signature,

j'ai du mal à cerner l'objectif de ce fil ; cet intégré étant déjà doté d'un alim monstrueuse (en double mono ?)...
Non-croyant pratiquant
09-16-2025, 07:17 PM
(Modification du message : 09-16-2025, 07:25 PM par chrisgr.)
Sur l'atoll l'alim est la même pour les 2 canaux, en revanche on voit bien que les canaux droites gauches sont bien separé bien que placer sur le même pcb. Donc Atoll a bien veillé a un effort de séparation des circuits droites et gauche.
Bien que ce ne soit pas un pure double mono. L'ampli et son alim est très bien réalisé ce qui est notable et pas si courant.
Atoll a le bon sens de ne pas mettre les radiateurs à l'interieur.
Les valeurs des capacités des condos est elevée. tres bien.
Le transfo torique de grosse section. (moi j'aurais mis un transfo en R pour les puristes)
L'alim est sérieuse et soignée. c'est rarissime.
rien a redire.