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Avis ampli intégré vs préampli + ampli de puissance
#1
Bonjour!

Je me pose une question sur l’usage d’un amplificateur de puissance dans un système Hi-Fi.
Est-ce quelque chose de courant ou est-ce plutôt réservé à certains types d’installations exigeantes ?

J’aimerais comprendre ce que l’ajout d’un amplificateur de puissance (par rapport à un ampli intégré ou à l’utilisation d’un simple ampli home cinéma) peut apporter concrètement :
  • Plus de puissance brute ?
  • Une meilleure dynamique, un meilleur contrôle des enceintes ?
  • Une scène sonore plus détaillée ou plus naturelle ?
Et surtout : est-ce que cela ne risque pas de dénaturer le son d’origine, par exemple en modifiant l’équilibre voulu dans le mixage (grave trop présent, aigu mis en avant, etc.) ?

Bref, j’aimerais vos retours d’expérience :
  • Utilisez-vous un amplificateur de puissance dans votre chaîne Hi-Fi ?
  • Qu’avez-vous constaté comme différences réelles à l’écoute ?
  • Est-ce que cela vaut la peine d’y passer, ou est-ce que c’est surtout utile dans certains contextes (enceintes difficiles à driver, pièces grandes, volumes élevés, etc.) ?

Merci pour vos retours!
Bowers & Wilkins 705 S3, Atoll IN400 SE, Denon AVC-X3800H
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#2
J’imagine que c’est bien d’un amplificateur de puissance que tu veux parler (car ce n’est pas très clair dans ta formulation) ?  Dodgy
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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#3
Bonjour,

Tu parles d'ajouter un amplificateur de puissance ?
Keces P3/iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III)/Musical Fidelity M1CDT (coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (RCA Ramm Audio Elite 7) - Exposure 2010 S2D (Sine Coleman SC) - Dynaudio Emit II 20
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#4
Oui c'est a reformuler, je crois que la question c'est: ampli intégré vs préampli + ampli de puissance
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#5
C’est ce que je pense aussi, comme vous,
Sans préambule Wink je modifie donc le titre et ajoute le mot puissance dans le corps du texte  Cool
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#6
Ah! vous parlez des blocs de puissance, séparés des préamplificateurs.
Lire
https://www.son-video.com/rayon/haute-fi...ourChoisir
https://138quaiduson.com/amplification-q...t-comment/
https://audiophile.fr/amplificateur-inte...pares.html

L'idéal est d'effectuer une écoute comparative. Exemple chez ROTEL:
intégré https://www.rotel.com/fr/product/ra-1572mkii
à comparer avec:
- le bloc de puissance https://www.rotel.com/fr/product/rb-1552-mkii
- le préamplificateur https://www.rotel.com/fr/product/rc-1572mkii

On peut aussi mixer les technologies : amplificateur réellement multicanal pour le homme cinéma et préamplificateur home cinéma séparé, les intégrés ayant en réalité de très faibles puissances tous les canaux activés (les mesures de puissance sont souvent données en stéréo...pas en multicanal).

Vous pouvez mixer les technologies tubes ( souvent le préamplificateur) et transistors (souvent blocs de puissance avec une grosse puissance).

Tout est une question de besoins, de goûts, et de possibilités d'écoutes comparatives.
Et de budget: les éléments distincts sont plus chers que les intégrés.
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#7
réponse en bref... à budget égal (ou a petit budget) : préférer l'intégré !
un duo préampli + ampli de puissance coûte forcément beaucoup plus cher et demande un pré parfaitement adapté à l'ampli (rien ne remplace, bien sur, des écoutes comparatives.. surtout si on pose la question)



(09-15-2025, 11:10 AM)ungars a écrit : L'idéal est d'effectuer une écoute comparative. Exemple chez ROTEL:
pour le budget d'élements séparés Rotel.. on peut, peut être, trouver un intégré plus qualitatif d'une autre marque ?!?

(09-15-2025, 11:10 AM)ungars a écrit : On peut aussi mixer les technologies : amplificateur réellement multicanal pour le homme cinéma et préamplificateur home cinéma séparé
si c'est pour faire du home-ciné... on ne parle plus de hifi ambitieuse (et l'intégré suffit peut être... selon le budget)
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#8
Mon grain de sel - sans considération pour un système home cinéma qui ne peut rivaliser avec de la stéréo. Il suffit d'imaginer, à qualité musicale égale, la multiplication des étages de pré et d'amplification en fonction du nombre de voix (budget pour un 7.1 = tarif stéréo x 7 / 2) pour avoir une idée du tarif !

Sur le papier (faux dans la pratique, vu le nombre d'exceptions ! Angel ) :

Ampli + pré = nécessite plus de budget, de place, de câbles, de "précautions" pour l'association (si de gammes / marques différentes)

Intégré = moins de puissance pour "tenir" les HP, moins bonne séparation des canaux (diaphonie)
Non-croyant pratiquant
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#9
Bonsoir,

Par rapport à un ampli intégré, la séparation en deux boitiers des étages de pré-amplification (gestion des sources et du réglage de volume) et des étages d'amplification de puissance tient effectivement d'une démarche vers une meilleure qualité sonore avec pour conséquence un prix plus élevé (2 boitiers, 2 circuits d'alimentation). Comme le prix sera plus élevé les constructeurs en profitent pour mieux peaufiner les circuits et la qualité des composants et par construction la séparation des courants faibles (pré-ampli) et courant forts (ampli de puissance) permet la protection du faible signal issu des sources de la pollution (champs magnétiques, alimentation) créé par les courants forts. Les pré-ampli et ampli de puissance séparés sont une façon de monter en gamme mais pas la seule car on peut trouver dans un budget équivalent un ampli intégré qui marchera aussi bien.

Si c'est séparé on peut monter en gamme un coup avec le pré-ampli puis après une remise en forme des finances un ampli de puissance meilleur c'est plus graduel. Après un ampli de puissance peut être doublé pour être bridgé en mono et faire 2 blocs mono (une autre souplesse) mais aussi être branchés aux enceintes en bi-amplification (un sur les médiums-aigus l'autre sur les graves).

La qualité sonore dépend d'abord de celle du pré-ampli plus que de la section de puissance (sauf inadaptation de la puissance trop faible pour des enceintes données).
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
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#10
Excellente analyse qui me semble parfaitement répondre à la problématique évoquée par notre ami kiteph
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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